Amour : Comment le trouver et quelle est son incidence sur votre santé ?

Amour : Comment le trouver et quelle est son incidence sur la santé ?
Temps de lecture : 5 minutes

L’amour, quel qu’il soit, est peut-être la source la plus puissante de réconfort et de bonheur qui existe sur Terre. Les câlins, les bisous, les mots affectueux, les sourires bienveillants et les déclarations d’amour sont autant de manifestations qui ont le don de remplir votre cœur de joie. Tomber amoureux(se) déclenche une explosion de sentiments dans le cœur de tout un chacun, et parfois, l’émotion est tellement forte que nous nous métamorphosons autant physiquement que psychologiquement.

D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que votre état psychique retentit sur votre santé. Ainsi, de nombreux problèmes de santé trouvent bien souvent leur origine dans votre état émotionnel, comme les maux d’estomac, les problèmes intestinaux, les problèmes de poids, les maux de tête, les insomnies, etc.

L’amour étant une émotion forte, joue forcément un rôle sur votre état de santé et votre bien-être général. Et aussi beau et intense qu’il puisse être, il peut aussi devenir violent, nocif et destructeur. Mais avant de découvrir l’incidence que peut avoir le fait d’être amoureux sur votre santé, voici quelques pistes pour vous aider à trouver l’amour, si ce n’est déjà fait.

Comment trouver l’amour ?

Il parait que l’amour peut se trouver au coin de la rue. Dans une autre époque, c’était sûrement vrai. Mais aujourd’hui, ça tient plus de la théorie que de la pratique.

Des rencontres amoureuses adaptées au mode de vie moderne

Les modes de vie ont changé, et l’intérêt pour la découverte de nouvelles personnes a fortement diminué, d’autant plus si ces dernières sont en chair et en os, et non derrière un écran. Le rythme de vie s’est accéléré, et tout est désormais accessible via Internet… même les gens.

Alors, comme il est de plus en plus rare que des regards échangés dans le métro ou le bus se transforment en une rencontre sérieuse, de nombreux sites de rencontre ont vu le jour ces 10 dernières années, facilitant ainsi les rencontres entre les célibataires de toute la France.

Terminé donc le temps où l’on pouvait espérer rencontrer l’amour au coin de la rue, maintenant, l’amour se trouve sur les sites de rencontre en ligne.

Des sites de rencontre pour toutes les envies

Il existe donc une flopée de sites de rencontre. Certains sont orientés rencontres coquines, d’autres favorisent les rencontrent sérieuses. Mais face au nombre de sites, difficile de savoir sur lesquels s’inscrire et lesquels éviter. Alors, pour vous aider dans votre recherche amoureuse, vous pouvez vous aider d’un comparateur de sites de rencontre.

Ce dernier fait un classement objectif des sites de rencontres sérieuses et un classement des sites de rencontres coquines. Il vous permet de ne pas vous retrouver sur un site où les membres n’attendent pas la même chose que vous, et de plus, il vous permet de connaître leurs tarifs, leurs fonctionnalités, et s’il y a lieu, leur thématique.

Parce que oui, des sites de rencontre, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Voici d’ailleurs quelques exemples de thématiques que vous trouver :

  • Rencontre sérieuse pour sénior
  • rencontre religieuse
  • rencontre gay
  • rencontre haut de gamme
  • rencontre coquine
  • rencontre cougar
  • rencontre adultère (ouais… pas cool pour le(la) cocu(e))
  • rencontre libertine
  • rencontre échangiste
  • et bien d’autres encore…

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, l’amour se passe essentiellement sur Internet, et pour ne pas perdre votre temps et votre argent, autant vous servir d’un comparateur afin de vous inscrire essentiellement sur les sites sérieux et qui correspondent le mieux à vos attentes.

Démarrer sur de bonnes bases

Ensuite, il ne tient qu’à vous de vous montrer tel(le) que vous êtes. Oubliez les photos de vous quand vous aviez 20 ans, et oubliez aussi les filtres et les retouches. Décrivez-vous sans mentir, et restez toujours vous-même. Dites-vous que si vous ne plaisez pas à la personne telle que vous êtes physiquement et mentalement, alors c’est que vous n’êtes pas faits pour être ensemble.

L’amour se construit sur des bases solides, et l’honnêteté et l’authenticité en font partie. Si vous recherchez une relation à long terme, alors celle-ci doit être basée sur la confiance, l’honnêteté et la sincérité. Si votre relation commence sur un mensonge, alors il y a de fortes chances pour qu’elle tombe à l’eau aussi vite qu’elle a commencé.

L’amour est-il bon pour la santé ?

L’amour est un sentiment fort, qui vous fait passer par bien des états, notamment si vous subissez un coup de foudre. Être amoureux(se) vous fait voir la vie en rose, vous fait éprouver une joie immense et un sentiment de plénitude extrême, mélangés à une forte excitation.

Pour les plus passionnés et romantiques, votre vie entière se concentre autour de l’être aimé et vos pensées sont uniquement consacrées à votre nouvel(le) amoureux(se).

En présence de l’être aimé, vous vous sentez rassuré(e) et épaulé(e). Les soucis et le stress se font plus lointains, et la vie quotidienne se radoucit.

L’amour, ce produit dopant aux hormones du bonheur et de la passion

Si l’euphorie, l’allégresse et l’exaltation prennent le pas sur le stress et la morosité, c’est parce que sous l’emprise de l’amour, le cerveau sécrète une hormone appelée PEA (phényléthylamine) qui a la capacité d’être psychostimulante. Cette dernière est d’ailleurs plus connue sous le petit nom “d’hormone de la passion”.

Une fois que les premiers émois dus à la sécrétion de PEA commencent à s’estomper, vous entrez alors dans la phase de l’attachement à la personne. Cette envie de vous attacher et de vous laisser emporter par l’amour est liée à la sécrétion de dopamine et d’ocytocine par votre cerveau.

Ces deux hormones sont respectivement l’hormone du bonheur et l’hormone de l’attachement. La dopamine est à l’origine du plaisir et de la dépendance, et l’ocytocine est à l’origine de l’attachement, de la détente, mais aussi de l’attraction. De plus, l’ocytocine est une hormone anti-stress et fortement stimulante du système immunitaire.

Une fois votre relation stable et bien installée, le bien-être général que vous éprouvez au contact de l’autre est dû à la sécrétion d’endorphines. Ces hormones de la famille des opiacés sont bien connues des sportifs, puisqu’elles sont aussi sécrétées lors d’un effort intense. Avec des effets proches de la morphine, les endorphines réduisent l’anxiété et la sensation de douleur. Enfin, elles stimulent le système immunitaire.

Bien dans sa tête, bien dans son corps

L’amour, en plus d’avoir un impact sur le cerveau et la sécrétion d’hormones “dopantes”, a aussi une forte influence psychologique.

D’ailleurs, avez-vous remarqué comment votre comportement et votre état d’esprit changent lorsque vous tombez amoureux(se) ? N’avez-vous pas remarqué que vous avez plus confiance en vous et que vous avez envie de plaire à l’autre ? Mais aussi, avez-vous remarqué comment vous vous sentez rassuré(e) et apaisé(e) lorsque vous vous blottissez dans les bras de votre partenaire ?

Lorsque vous êtes amoureux(se), vous sentez bien dans votre tête et votre corps suit le pas, d’autant plus que votre système immunitaire est boosté par les hormones sécrétées en masse pas votre cerveau, sans parler de leur effet anti-dépresseur.

L’amour, ce monstre aux deux visages

Mais parfois, l’amour peut se montrer cruel et destructeur, à tel point que votre relation en devient toxique. En effet, de par sa complexité, le cerveau peut vous faire ressentir tout un panel d’émotions, et parfois des émotions totalement contradictoires.

L’amour est sentiment fort qui vous fait ressentir des émotions intenses. Mais dans certains cas, il vous fait carrément faire les montagnes russes, vous faisant passer du bien-être à la suspicion, et de la passion à la jalousie. Les émotions que vous ressentez peuvent alors devenir violentes et destructrices, et réduire alors à néant votre relation.

Ainsi, lorsque la confiance et l’harmonie sont rompues au sein du couple, les sentiments d’euphorie et d’allégresse se transforment alors en stress, en colère et en anxiété, des sentiments forts qui peuvent parfois mener jusqu’à la dépression, ou jusqu’à l’apparition de maladies causées par un stress ou une angoisse intense.

L’amour vous fait donc ressentir des sentiments forts qui impactent votre santé physique et mentale de façon intense. Mais une relation amoureuse évolue dans le temps. Et afin qu’elle ne devienne ni toxique ni destructrice, il est important que vous trouviez un équilibre dans votre couple, ainsi qu’une façon positive de surmonter les problèmes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *