Partager la publication "10 astuces pour alléger votre alimentation au quotidien"
Perdre du poids, comme vous le savez, ne passe pas obligatoirement par la case privation. Tout est une question d’équilibre, mais aussi de bonnes habitudes à prendre, qui à force, doivent devenir des réflexes et un mode de vie. Je vous dévoile donc 10 astuces pour alléger votre alimentation au quotidien. Ces astuces m’ont permis de perdre deux tailles de vêtements. Et si le secret de la perte de poids passait par de bonnes habitudes alimentaires ?
Limitez vos apports en matière grasse
Demandez-vous toujours par quoi remplacer tout ou partie de la matière grasse lors de vos préparations de repas. Pour des salades, pourquoi ne pas utiliser du citron par exemple, et pour des repas chauds pourquoi ne pas utiliser de la crème fraîche 4 % de mat. grasse, voire pas du tout de matière grasse.
Lorsque vous cuisinez des poissons gras ou des viandes grasses, vous n’avez pas besoin de rajouter de matière grasse. En effet, la graisse relâchée durant la cuisson se suffit à elle-même.
Trouvez la juste dose
Pour doser la matière grasse, utilisez toujours un support, comme une cuillère à soupe ou à café pour l’huile. Servez-vous des repères de poids sur les emballages de beurre. Ne le faites pas à main levée, car il y a de fortes chances que vous en mettiez trop.
Intégrez votre portion de fromage à votre plat
Avec les aliments qui s’y prêtent, utilisez du fromage à 25 % de mat. grasse maximum. Pour les pâtes ou le riz nature, mettez une portion d’emmental dedans, ce qui permettra de graisser votre plat sans utiliser de matière grasse supplémentaire. De plus, cela vous permettra de manger votre portion de fromage sans rajouter du pain (donc des féculents) à votre menu.
Si vous mangez des pommes de terre, vous pouvez utiliser du Reblochon ou de la Cancoillote (respectivement 25 % et 12 % de mat. grasse), c’est vraiment très bon. La cancoillotte est excellente accompagnée d’une tomate.
Faites la différence entre faim et gourmandise
Demandez-vous toujours si vous voulez vous resservir par ce que vous avez réellement faim, ou si c’est juste de la gourmandise. Sachez également, qu’il est normal de quitter la table sans avoir l’estomac gonflé, sans se sentir lourde et sans avoir l’impression d’avoir trop mangé.
De nombreux nutritionnistes recommandent d’ailleurs de quitter la table en ayant une légère sensation de faim. Cette sensation disparaît lorsque la digestion commence.
Ne vous forcez pas à terminer votre assiette
Ne vous forcez pas à finir votre assiette. Et, si vous n’avez plus faim, ne prenez pas de dessert ni de fromage.Il n’y a rien de pire que de manger alors que vous n’avez plus faim.
La satiété est un message envoyé par le cerveau pour vous informer que ça suffit, vous avez suffisamment mangé pour le moment. Alors, continuer à manger juste par gourmandise ou par peur d’avoir faim, tient un peu de l’absurde puisque c’est le meilleur moyen de grossir et de développer de la graisse.
Adaptez vos menus à vos besoins
Vous aviez prévu un repas bien complet, mais vous sentez que vous n’avez pas assez faim pour le manger, ou alors il ne vous fait plus envie. Ce n’est pas grave, remettez ce repas à un autre jour, et préparez-vous un repas plus léger (soupe, salades, légumes verts, poisson…). Ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas envie !
On en revient au point précédent, lorsque vos apports dépassent vos besoins, votre corps stocke le surplus de calories et vous grossissez.
Sachez grignoter correctement
Si vous avez envie de grignoter entre les repas, demandez-vous si c’est de la faim ou de la gourmandise.
S’il s’agit de gourmandise, alors buvez un verre d’eau lentement et à petites gorgées. Vous pouvez presser un peu d’agrumes dans votre eau si vous ne voulez pas la boire pure. Ou encore, vous pouvez vous faire un thé ou une infusion.
Si c’est de la faim, alors prenez 40 gr de chocolat noir (voire extra noir), et laissez-le fondre doucement dans votre bouche. Si après ça vous avez encore un peu faim, mangez un fruit ou un yaourt nature (non sucré évidement….). Si vous n’aimez pas le yaourt nature sans sucre, vous pouvez manger votre chocolat doucement, en même temps que votre yaourt nature. Si vraiment le yaourt de cette façon ne passe pas, alors mettez un peu de « faux sucre » de votre choix. Vous pouvez aussi vous rabattre sur une compote sans sucres ajoutés ou sur une portion de fruits.
Lisez les étiquettes
N’oubliez pas, lorsque vous faites vos courses, de bien lire les étiquettes afin de trouver le produit le moins gras et le moins sucré. Une fois que vous avez trouvé les bons produits, vous irez ensuite naturellement vers ceux-ci, sans avoir besoin de lire les étiquettes lors de vos prochaines courses.
Sur les étiquettes, les ingrédients sont listés par ordre de quantité. Ainsi, l’ingrédient présent en grande quantité est le premier de la liste, tandis que celui qui est le moins représenté est en dernier dans la liste.
Évitez les plats industriels
Cuisinez, ne serait-ce qu’un minimum, et évitez au maximum de succomber à la facilité des plats préparés industriellement. La cuisine maison est toujours plus saine, moins grasse, moins salée ou sucrée, et surtout moins onéreuse que les plats industriels.
Apprenez à cuisiner malin pour ne passer trop de temps derrière les fourneaux. Dégottez de bonnes recettes simples et rapides à faire, et vous verrez que vous n’achèterez plus de plats industriels.
Équilibrez vos repas quotidiens
Ne vous privez pas, ne mangez pas ce qui ne vous fait pas envie. Vous pouvez vous faire des repas plaisir, mais n’oubliez pas de respecter les proportions et l’équilibre des aliments.
Par exemple, une portion de pommes de terre, des lardons dégraissés, du reblochon et de la salade verte pour accompagner le tout, et vous avez un plat très complet et équilibré. Vous pouvez finir votre repas par un fruit, et si vous voulez faire une entrée, faites-vous des crudités. Mais ne mangez pas de pain pour ne pas avoir un trop gros apport de féculent.
Et si votre 2ᵉ repas de la journée est léger, alors là, vous avez tout bon. Vous aurez une journée bien équilibrée. Exemple de repas léger : du poisson et des légumes, avec un laitage en dessert et l’entrée de votre choix en fonction de vos besoins quotidiens. N’oubliez pas de manger une portion de pain durant le repas pour avoir un apport en féculent.
Comme vous le voyez, il suffit de pas grand-chose pour manger moins gras, moins sucré et surtout plus équilibré. Appliquez mes conseils au quotidien, et vous verrez que ça vous aidera dans votre perte de poids. J’ai perdu déjà plus de 7 kg rien qu’en mettant en pratique ces astuces et en mangeant plus équilibré, alors pourquoi pas vous ?