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Mes 10 astuces pour alléger votre alimentation au quotidien

10 astuces alleger alimentation

Perdre du poids, comme vous le savez, ne passe pas obligatoirement par la case privation. Tout est une question d’équilibre, mais aussi de bonnes habitudes à prendre, qui à force, doivent devenir des réflexes et un mode de vie. Je vais vous dévoiler 10 astuces pour alléger votre alimentation qui m’ont permis de perdre deux tailles de vêtements. Et si le secret de la perte de poids passait par de bonnes habitudes alimentaires ?

Limitez vos apports en matière grasse

Demandez vous toujours par quoi remplacer tout ou partie de la matière grasse lors de vos préparations de repas. Pour des salades, pourquoi ne pas utiliser du citron par exemple, et pour des repas chauds pourquoi ne pas utiliser de la crème fraîche 4% de mat. grasse, voire pas du tout de matière grasse.

Trouvez la juste dose

Pour doser la matière grasse, utilisez toujours un support, comme une cuillère à soupe ou à café pour l’huile. Ou, servez-vous des repères de poids sur les emballages de beurre. Ne le faites pas à main levée, car il y a de fortes chances que vous en mettiez trop.

Intégrez votre portion de fromage à votre plat

Avec les aliments qui s’y prêtent, utilisez du fromage à 25% de mat. grasse maximum. Pour les pâtes ou le riz nature, mettez une portion d’emmental dedans, ce qui permettra de graisser votre plat sans utiliser de matière grasse supplémentaire. De plus, cela vous permettra de manger votre portion de fromage sans rajouter du pain (donc des féculents) à votre menu.

Si vous mangez des pommes de terre, vous pouvez utiliser du Reblochon ou de la Cancoillote (respectivement 25% et 12% de mat. grasse), c’est vraiment très bon.

Faites la différence entre faim et gourmandise

Demandez vous toujours si vous voulez vous resservir par ce que vous avez réellement faim, ou si c’est juste de la gourmandise.

Ne vous forcez pas à terminer votre assiette

Ne vous forcez pas à finir votre assiette, ou si vous n’avez plus faim, ne prenez pas de dessert ni de fromage.

Adaptez vos menus à vos besoins

Vous aviez prévu un repas bien complet, mais vous sentez que vous n’avez pas assez faim pour le manger, ou alors il ne vous fait plus envie. Ce n’est pas grave, remettez ce repas à un autre jour, et préparez vous un repas plus léger (soupe, salades, légumes verts, poisson…). Ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas envie !

Sachez grignoter correctement

Si vous avez envie de grignoter entre les repas, demandez-vous si c’est de la faim ou de la gourmandise. Si c’est de la gourmandise alors buvez un verre d’eau lentement et à petites gorgées. Vous pouvez presser un peu d’agrume dans votre eau si vous ne voulez pas la boire pure. Ou encore, vous pouvez vous faire un thé.

Si c’est de la faim, alors prenez 40gr de chocolat noir (voire extra noir), et laissez-le fondre doucement dans votre bouche. Si après ça vous avez encore un peu faim, mangez un fruit ou un yaourt nature (non sucré évidement….). Si vous n’aimez pas le yaourt nature sans sucre, vous pouvez manger votre chocolat doucement, en même temps que votre yaourt nature. Si vraiment le yaourt de cette façon ne passe pas, alors mettez un peu de « faux sucre » de votre choix.

Lisez les étiquettes

N’oubliez pas lorsque vous faites vos courses, de bien lire les étiquettes afin de trouver le produit le moins gras et/ou le moins sucré. Une fois que vous aurez trouvé les bons produits, vous irez naturellement vers ceux-ci, sans avoir besoin de lire les étiquettes lors de vos prochaines courses.

Evitez les plats industriels

Cuisinez, ne serait-ce qu’un minimum, et évitez au maximum de succomber à la facilité des plats préparés industriellement. La cuisine maison est toujours plus saine, moins grasse, moins salée ou sucrée, et surtout moins onéreuse que les plats industriels. Apprenez à cuisiner malin pour ne passer trop de temps derrière les fourneaux. Et vous verrez que vous n’achèterez plus de plats industriels.

Equilibrez vos repas quotidiens

Ne vous privez pas, ne mangez pas ce qui ne vous fait pas envie. Vous pouvez vous faire des repas plaisir, mais n’oubliez pas de respecter les proportions et l’équilibre des aliments.

Par exemple, une portion de pommes de terre, des lardons dégraissés, du reblochon et de la salade verte pour accompagner le tout, et vous avez un plat très complet et équilibré. Vous pouvez finir votre repas par un fruit, et si vous voulez faire une entrée, faites vous des crudités. Mais ne mangez pas de pain pour ne pas avoir un trop gros apport de féculent.

Et si votre 2ème repas de la journée est léger, alors là vous avez tout bon. Vous aurez une journée bien équilibrée. Exemple de repas léger : du poisson et des légumes, avec un laitage en dessert, et l’entrée de votre choix en fonction de vos besoins quotidiens. N’oubliez pas de manger un morceau de pain durant le repas pour avoir un apport en féculent.

Comme vous le voyez, il suffit de pas grand chose pour manger moins gras, moins sucré et surtout plus équilibré. Appliquez mes conseils au quotidien, et vous verrez que ça vous aidera dans votre perte de poids. J’ai perdu déjà plus de 7kg rien qu’en mettant en pratique ces astuces et en mangeant plus équilibré, alors pourquoi pas vous ?

Pour aller plus loin :

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