le savon solide est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?

Le savon solide est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?

Le savon solide fait son grand retour dans nos salles de bain. Que ce soit pour vous nettoyer le visage, le corps ou les cheveux, vous êtes de plus en plus nombreuses à délaisser les savons et shampoings liquides au profit des cosmétiques solides. Réputés pour être économiques, écologiques et à la composition saine, les pains de savon sont-ils vraiment meilleurs pour la peau que les gels douches ?

Quelles différences entre un savon et un gel douche ?

La première différence entre un savon pour le corps et un gel douche, est bien évidemment sa texture. Mais cette texture résulte d’un procédé de fabrication radicalement différent.

En effet, alors que les savons solides sont issus de la saponification, les gels douche sont fabriqués essentiellement à base d’eau. À cette eau, les industriels ajoutent toute une liste d’ingrédients en fonction de la texture souhaitée, du parfum souhaité ou des bienfaits désirés pour la peau.

Malheureusement, ces ingrédients sont souvent issus de la pétrochimie et de procédés de fabrication polluants. Sans parler des ingrédients qui ont des effets néfastes sur la santé.

L’autre différence entre cosmétique solide et cosmétique liquide est la liste des ingrédients. En effet, à cause de leur procédé de fabrication, les gels douche ont une liste d’ingrédients à rallonge. On y trouve des agents de texture, des principes actifs, des agents adoucissants, des conservateurs, des parfums, des agents moussants, etc.

De leur côté, les savons solides ne contiennent qu’une liste très réduite d’ingrédients, qui plus est, d’ingrédients naturels. Ils sont composés essentiellement de soude et d’huile végétale ou de lait, puis d’huiles essentielles ou de fragrances naturelles et éventuellement d’argile ou de poudre minérale.

De plus, les gels douche qui contiennent de l’eau contiennent aussi des conservateurs. Les savons solides, puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, ne contiennent pas non plus de conservateurs. Et chose assez paradoxale, les savons solides durent bien plus longtemps dans le temps que les gels douche.

Cependant, depuis le succès des savons solides, de nombreux industriels se sont engouffrés dans le marché. Alors que certains respectent la philosophie écologique, saine et artisanale dans leur procédé de fabrication, d’autres n’hésitent pas à ajouter tout un tas d’ingrédients pas forcément utiles, ni écologiques ou sains.

Lorsque vous achetez un savon solide, vérifiez donc bien sa composition et préférez choisir un savon composé d’ingrédients naturels et à la liste d’ingrédients la plus courte possible.

En effet, il est bien plus sain, économique et écologique d’utiliser un savon bio 100 % naturel plutôt qu’un autre.

Enfin, n’oubliez que pas toutes les INCI classent les ingrédients par ordre de quantité, de la plus grande quantité à la plus petite. Ainsi, si vous cherchez un savon hydratant, par exemple, et que vous trouvez les agents hydratants en fin de liste, cela signifie qu’ils sont présents en quantité trop infime pour avoir un réel effet hydratant pour la peau.

Le savon solide est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?

Le savon solide est-il bon pour la peau ?

Il y a une idée reçue qui perdure, c’est que les savons solides ne sont pas assez doux et qu’ils irritent la peau. Pourtant, il suffit de se servir d’un savon solide artisanal pour se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas.

En effet, un savon solide, puisqu’il est naturellement enrichi en corps gras et en glycérine, est très doux pour la peau. La glycérine est produite durant la saponification, c’est une réaction chimique naturelle.

Certains savonniers, qui utilisent le procédé de saponification à chaud, rincent la pâte de savon pour éliminer les dépôts de soude. Ce procédé retire aussi une partie de la glycérine. C’est le cas des véritables savons de Marseille, par exemple.

Si vous cherchez un savon très doux pour la peau, préférez alors ceux qui contiennent de la glycérine végétale naturelle, c’est-à-dire ceux issus par saponification à froid. Ils sont surgras et donc parfaits pour les peaux sensibles et les peaux réactives.

Toutefois, même les savons de Marseille qui n’ont que peu de glycérine, avec leur composition naturelle et leur forte teneur en huile végétale, restent doux pour la peau.

Sur la liste d’ingrédients INCI, la glycérine est indiquée sous l’appellation : Glycerin ou Glycérol. Il n’est toutefois pas indiqué la provenance de la glycérine. En effet, la glycérine peut être d’origine végétale (huile d’olive, huile de coco, huile de palme…), d’origine animale ou d’origine synthétique (dérivée du pétrole).

Le savon solide se consomme-t-il aussi rapidement qu’un gel douche ?

Les savons solides, tout comme d’ailleurs les shampoings solides, s’usent beaucoup moins rapidement que les cosmétique liquide.

En effet, il faut compter un peu moins d’un mois à une personne seule pour vider une bouteille de gel douche, à raison d’une douche par jour.

Tandis qu’un savon solide peut durer jusqu’à 3 mois, à condition bien sûr de ne pas le laisser trainer dans l’eau. Utilisez alors un porte-savon pour le faire sécher à l’air libre et évitez de le laisser fondre en le laissant au contact de l’eau.

Du gel douche ou du savon, lequel est le plus écologique ?

Le savon solide ne nécessite pas d’eau pour être fabriqué. Il ne nécessite que peu d’ingrédients, il est composé d’ingrédients 100 % naturels et il n’utilise pas de composant chimique.

Il est 100 % biodégradable, ne laisse aucune trace dans les cours d’eau, ce qui est bon pour la faune et la flore.

Il dure longtemps dans le temps, et enfin, il entre dans une démarche zéro déchet, puisqu’il peut être vendu directement sans emballage. S’il possède un emballage, celui-ci est 100 % recyclé et 100 % recyclable (papier ou carton).

Tandis qu’un gel douche, même bio et 100 % naturel, n’arrivera pas à égaler tous les avantages d’un savon solide.

En effet, même si son emballage est en plastique recyclable, les procédés de fabrication sont tout de même lourds à produire et demande une grande quantité de matières premières.

De plus, sa composition sera toujours plus chargée que celle d’un savon solide et sa durée de vie sera toujours plus courte.

Alors, le savon solide est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?

À n’en pas douter, la savonnette est bien meilleure que le gel douche, non seulement pour votre peau, mais aussi pour votre portefeuille et pour la planète.

Ses avantages : Des ingrédients réduits, 100 % naturels et sans risques ni pour l’environnement ni pour la santé. Un procédé de fabrication artisanal qui ne fait pas appel à l’industrie chimique et une longue durée de vie.

De plus, il existe des savons solides adaptés à tous les types de peau. En effet, même les peaux les plus sensibles, les peaux atopiques, les peaux à problèmes ou les peaux matures pourront trouver un savon solide qui prend soin de leur peau sans jamais l’agresser.

Enfin, il vous est même possible de fabriquer facilement votre propre savon solide chez vous, mais aussi de fabriquer votre propre savon exfoliant solide, ou même, de fabriquer votre shampoing solide. Vous pourrez ainsi avoir des cosmétiques solides totalement adaptés à vos goûts ainsi qu’à votre peau ou à vos cheveux.

Translate this page »