Quel type de chaîne pour quel pendentif ?

Quel type de chaîne pour quel pendentif ?

Le pendentif est un accessoire de beauté qui complète votre tenue et lui confère une certaine élégance. De fait, il est important de le choisir en fonction de vos goûts et de l’allure que vous désirez avoir. Cependant, pour mettre en valeur cet accessoire, vous devez bien choisir la chaîne avec laquelle vous l’associerez. Effectivement, bien choisir le collier de votre pendentif vous permettra de créer un collier raffiné pour un look soigné et harmonieux. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner la chaîne idéale à associer à votre pendentif ? Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Le choix du métal de la chaîne selon le pendentif

Le pendentif pour femme est un bijou qui doit s’associer parfaitement à la chaîne que vous choisirez pour obtenir un joli collier. Il faut donc prendre son temps afin de sélectionner la chaîne adaptée pour éviter les erreurs d’assortiment. Avant toute chose, sachez que la chaîne que vous choisirez doit être fabriquée dans une matière correspondant à celle du pendentif.

En d’autres termes, le collier et le pendentif doivent être produits à partir du même métal. À titre d’exemple, si vous désirez porter un bijou en or, il faudra l’associer avec un collier en or. Toutefois, il est possible de faire une entorse à cette règle. Ainsi, si votre pendentif est en argent, vous pouvez l’assortir avec un collier en cuir pour composer un style bohème. Aussi, si vous optez pour des bijoux de petite taille, ils sont davantage conseillés pour les colliers en forme de jonc par exemple. Enfin, accumuler les bijoux est toujours en vogue. Cependant, il faut savoir combiner les différents accessoires pour réussir ce look.

La taille du collier selon le pendentif

Bien choisir la taille de la chaîne avec laquelle vous porterez votre pendentif est essentiel. En effet, pour que votre bijou soit mis en valeur, il est nécessaire que la longueur du collier convienne à votre morphologie. Pour un pendentif pour femme, si vous optez pour un modèle dont la taille ne convient pas à la forme de votre cou, il est évident qu’il ne sera pas mis en avant comme il le faut. Voici donc les différentes tailles de collier en fonction de la morphologie de votre cou ou de l’encolure :

  • la chaîne ras-de-cou (30-35 cm): si vous avez un long cou et une encolure bustier ou ronde, le collier ras du cou vous convient parfaitement. Pour avoir un look élégant, associez-le à un pendentif de petite taille et décoré de pierres précieuses.
  • le collier ras-de-cou (35-45 cm): souvent confondu avec le modèle ras du cou, cette chaîne est légèrement plus courte que la dimension standard. Également connu sous le nom de chaîne de rasoir, cet accessoire offre un compromis intéressant entre la longueur la plus petite d’une chaîne et la taille standard. Ce modèle correspond généralement à toutes les morphologies et aux personnes dotées d’une encolure en V. Cette chaîne est à associer avec un pendentif de forme ronde et de taille moyenne orné de pierres semi-précieuses.
  • le collier princesse (45-50 cm) : légèrement plus longue que la chaîne de taille standard, le collier princesse vous permettra de mettre votre poitrine en valeur, car le pendentif sera porté près de votre décolleté. Elle sied à toutes les morphologies ainsi qu’aux encolures rondes et ras-de-cou. Pour que le bijou soit réellement mis en valeur, il convient de miser sur un pendentif de taille moyenne et orné de pierres colorées.
  • le sautoir (50-60 cm) : si vous aimez bien la mode des années folles et que vous avez un visage rond et des formes généreuses, optez pour cette longue chaîne et associez-la à un petit pendentif en métal précieux (argent ou or) agrémenté de pierres précieuses.
  • le collier opéra (plus de 60 cm) : en raison de sa longueur inhabituelle, cette chaîne est réservée à celles qui aiment bien les fantaisies vestimentaires. Elle convient aussi aux femmes très grandes et est généralement associée aux pendentifs animaux pour un look original.

La maille de la chaîne

Il s’agit du dernier point à prendre en compte pour choisir le collier que vous porterez avec votre bijou. Effectivement, il existe plusieurs types de mailles sur le marché et il est capital de choisir celle qui se mariera au mieux à votre pendentif et à vos envies. On a donc :

Les mailles standard

Toujours en vogue, les colliers aux mailles classiques sont disponibles sous diverses formes et dans toutes les tailles. Vous pouvez donc opter pour :

  • la maille gourmette qui est constituée d’anneaux plus ou moins épais, reliés les uns aux autres. Très solide, cette maille convient aux bijoux lourds ou imposants.
  • la maille forçat composée d’anneaux ovales placés à l’horizontale reliés entre eux par des anneaux placés à la verticale. Ce maillage ressemble fortement à celui des chaînes des anciens forçats, d’où son nom. À l’instar de la maille gourmet, la maille forçat est aussi adaptée aux pendentifs imposants.
  • la maille jaseron : elle présente les mêmes caractéristiques que la maille forçat, mais est plus associée aux pendentifs raffinés ayant des formes étendues et un design soigné.

Les mailles ouvragées

Ces mailles sont issues d’une méthode de fabrication spécifique ainsi que d’un procédé extrêmement raffiné. En raison de la sophistication du processus de conception de ces mailles, les colliers aux mailles ouvragées telles que la maille vénitienne, la maille palmier ou la maille torsade sont réservés aux bijoux les plus précieux.

Les mailles fantaisie

Conçues avec un design original, elles s’associent parfaitement avec des pendentifs animaliers ou porteurs de symboles :

  • la maille graine de café : comme son nom l’indique, cette maille ressemble fortement à de minuscules grains de café. Grâce à son design unique, une chaîne aux mailles graines de café est idéale à porter avec un pendentif aux formes stylisées ou au design discret.
  • la marine : cette maille reproduit idéalement le dessin d’une ancre de bateau et s’associe parfaitement avec un pendentif animalier tel qu’un dauphin ou une baleine par exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.