Avoir de beaux ongles est un impératif pour mettre en valeur vos mains et apporter une touche sophistiquée à votre look. Il existe aujourd’hui différentes techniques en onglerie pour embellir les doigts et être à la mode. La diversité des méthodes de nail art vous permet de trouver une décoration à votre goût. Entre les motifs graphiques, fleuris, animaliers, les textures métallisées, velvet et les effets marbrés ou ombrés, le choix vous revient. Quelles sont les dernières techniques en vogue pour des ongles tendance ?
Les différents types de nail art
L’art de décorer les ongles, ou nail art, englobe plusieurs techniques aussi intéressantes les unes que les autres. Celles-ci ont pour but d’embellir les ongles en les maquillant de façon artistique. Pour réaliser de belles décorations, vous pouvez utiliser des produits ou des dispositifs tels que les paillettes, les strass, les vernis et les stickers. Vous pouvez jouer sur la brillance, la texture et les couleurs pour un résultat sophistiqué et original. Parmi les techniques les plus en vogue ces dernières années, on retrouve les suivantes :
- le one stroke,
- le stamping,
- l’aquarelle,
- le water decals,
- la french manucure.
Cette dernière consiste à peindre le bout des ongles en blanc et à passer des vernis de couleurs neutres telles que le rose, le beige et le nude sur la majeure partie. Elle offre l’avantage de donner un aspect élégant aux doigts sans en faire trop. De son côté, la technique du water decals consiste à humidifier et à décoller de petits motifs sur un papier afin de les poser sur l’ongle pour le décorer.
Elle est aussi facile que le stamping qui implique l’utilisation de plaques portant des images ou motifs pré-imprimés. Pour transférer ces derniers sur vos ongles, il suffit de vous servir d’un vernis destiné à cet usage et d’un tampon spécifique. Quant à la méthode de l’aquarelle, elle consiste à réaliser des dessins avec une peinture aquarelle sur les ongles. Cette dernière se travaille à l’eau pour obtenir des dégradés atypiques de couleurs douces.
De son côté, le one stroke consiste à se servir d’une couleur foncée et d’une teinte claire de peinture acrylique pour créer principalement de beaux motifs floraux. Cette technique est réalisée à l’aide d’un pinceau biseauté en créant du contraste, de la profondeur et du volume avec les peintures. À ces différentes méthodes de nail art s’ajoutent le marbré à sec, le water marble ainsi que les célèbres techniques soak off et baby boomer.
Le vernis semi-permanent et la technique du baby boomer
À la différence des vernis traditionnels, ceux dits semi-permanents offrent une longue tenue. Ils sèchent aussi facilement et peuvent durer deux semaines sans s’écailler ni se décolorer. Pour les retirer convenablement et éviter d’abîmer vos ongles, vous devez savoir comment enlever du vernis semi-permanent et disposer des produits adaptés. Ces vernis se déclinent en une large variété de couleurs, vous permettant ainsi de décorer vos ongles à votre convenance et d’essayer les techniques en vogue.
Ce type de vernis est utilisé dans la réalisation de l’une des techniques de nail art les plus plébiscitées ces dernières années : le baby boomer. Autrefois appelé baby nail, cette méthode est semblable à la french manucure. Elle est plus moderne et offre un rendu sophistiqué plus naturel qui allie la simplicité à l’élégance. Son application consiste à poser un vernis de couleur rose ou nude à la base de l’ongle et un autre de couleur blanche à la pointe. Elle est réalisée de manière à ce qu’il n’y ait pas de démarcation entre les deux teintes.
Il s’agit d’une technique de look ombré donnant l’impression que la teinte rose devient progressivement blanche en se rapprochant de la pointe des ongles. Elle offre l’avantage d’embellir vos ongles avec des tons de couleurs faciles à porter au quotidien. Ces derniers s’intègrent facilement à tout type de style vestimentaire, tout en vous conférant une allure distinguée.
Pour un rendu esthétique et durable, je vous recommande d’utiliser des vernis semi-permanents pour réaliser cette technique à la mode. Ils sont non seulement résistants aux écailles, mais offrent également une finition brillante et un rendu de qualité professionnelle.
L’effet marbré sur les faux ongles
Il s’agit indéniablement de l’une des techniques les plus plébiscitées par les femmes qui souhaitent habiller leurs ongles de façon originale. Elle consiste à donner à ces derniers une apparence de marbre. Sa réalisation s’effectue de différentes manières. Le plus souvent, il faut se servir d’un cleaner pour diluer le vernis. On peut également utiliser du blooming gel.
Pour créer un effet marbré clair par exemple, passez une couche de vernis semi-permanent de couleur claire sur les ongles. Ensuite, laissez-le sécher 2 min sous lampe UV. Pour réaliser les formes, servez-vous d’un fin pinceau pour déposer à la surface de l’ongle trois petites gouttes d’un vernis semi-permanent de teinte foncée. Prélevez ensuite une goutte de top finish à l’aide du pinceau et essayez de relier les trois premières gouttes de vernis en traçant des lignes irrégulières. Laissez libre cours à votre imagination en réalisant les traits jusqu’à l’obtention de l’effet marbré.
Vous pouvez dès le départ diluer votre vernis foncé avec du cleaner ou encore remplacer le top finish par ce dernier. Il est possible de réaliser cette technique sur les ongles naturels, mais le résultat est encore plus intéressant quand on la réalise sur de faux ongles.
Ceux-ci représentent d’ailleurs la meilleure option si vous avez des ongles abîmés, trop courts ou présentant une surface irrégulière. Ces accessoires vous offrent plus de liberté en matière de personnalisation de la forme ou de la longueur souhaitée. Ils offrent de fait plus de flexibilité pour la réalisation d’un nail art à effet marbré authentique.
La technique soak off, très en vogue en ce moment
Il s’agit d’une méthode tendance prisée pour son rendu naturel et ses avantages. Elle consiste à appliquer une couche de gel spécifique également appelé vernis semi-permanent soak off sur les ongles. Celui-ci est appliqué comme du vernis semi-permanent et permet de créer une couche de base élégamment bombée qui offre une certaine durabilité. Ce produit renforce la résistance des ongles mous et cassants tout en leur donnant une apparence plus lisse et brillante.
La technique soak off est également utilisée pour rallonger ces derniers avec le vernis en gel. L’un des avantages de cette méthode réside dans le fait que ce dernier peut facilement être retiré avec un dissolvant spécifique. Cela vous évite de limer excessivement vos ongles au risque de les fragiliser. Les méthodes comme le bain d’ongles, les capuchons soak nail et l’enrobage par papillotes permettent d’enlever aisément ce gel.
La pose américaine pour des ongles structurés
La pose américaine a la cote en onglerie en raison de son rendu esthétique et de sa réalisation facile. Il s’agit d’une technique de pose de faux ongles qui nécessite peu de travail. Elle consiste à poser des capsules préfabriquées près des cuticules de manière à recouvrir toute la surface de l’ongle. Celles-ci épousent une forme légèrement bombée pour garantir un effet naturel. Elles se déclinent sous des formes variées pour vous permettre de trouver le modèle qui vous convient afin d’embellir vos doigts et d’être à la mode.
D’un autre côté, la pose américaine offre une durabilité optimale. Elle dure 3 à 4 semaines pour vous permettre de rester élégante pendant vos vacances par exemple. En plus d’être pratique, cette technique protège vos ongles. Il suffit en effet de tremper ces derniers dans l’acétone pour retirer les capsules.
En définitive, il existe plusieurs techniques en vogue pour sublimer les ongles. De la pose de faux ongles à la décoration de ces derniers, les méthodes de nail art demandent de la créativité et un certain savoir-faire. Selon la technique choisie, je vous recommande de vous équiper des accessoires et des produits adéquats pour travailler vos ongles.