Même les adultes peuvent encore se faire redresser les dents avec un appareil dentaire. La correction demande toutefois beaucoup de patience
Avoir une dentition régulière avec des dents bien alignées les unes à côté des autres est faisable même si l’on a dépassé l’âge de l’adolescence depuis des décennies. De plus, le port d’un appareil dentaire a perdu depuis longtemps son caractère disgracieux, et pas seulement pour la jeune génération.
Des appareils dentaires discrets pour les adultes
On entend parfois des phrases comme « J’ai toujours voulu faire ça » ou « Je me le permets » dans la bouche d’adultes dont les dents sont recouvertes de bagues. Si celles-ci brillent souvent d’un éclat métallique chez les adolescents, les porteurs de bagues plus âgés préfèrent généralement la variante de la couleur des dents et donc moins visible. Il est également possible de poser l’appareil dentaire à l’arrière des dents.
Si l’on fait poser des bagues à l’intérieur des dents, comme c’est le cas avec la technique linguale, elles restent complètement invisibles pour l’interlocuteur lorsqu’il sourit. Toutefois, cette technique peut être gênante au début pour parler, jusqu’à ce que l’on s’y habitue.
Aligneurs dentaires – confortables, mais pas toujours adaptés
La correction de la dentition avec des gouttières amovibles en plastique est particulièrement discrète. Les aligneurs sont fabriqués sur mesure et placent les dents pas à pas dans la position prévue à l’avance sur l’ordinateur. Les gouttières transparentes sont presque invisibles pour l’autre personne. Elles peuvent être retirées pour les repas et le brossage de dents. Les aligneurs ne sont pas adaptés à toutes les malpositions, c’est pourquoi un dentiste spécialisé en orthodontie doit accompagner le traitement. Vous pouvez obtenir davantage de renseignement sur ce site : https://gouttieredentaire.fr/
Des dents corrigées : pas seulement belles, mais aussi saines
Les adultes espèrent en premier lieu avoir de belles dents grâce au traitement orthodontique. Mais il n’y a pas que l’apparence qui en profite, la santé et le maintien des dents peuvent également en bénéficier à long terme.
Si les dents sont placées de manière optimale dans la dentition, celle-ci fonctionne comme elle le devrait. Si, par exemple, la position de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure n’est pas harmonieuse l’une par rapport à l’autre, cela peut entraîner des surcharges.
En outre, l’entretien des dents fonctionne mieux si les espaces interdentaires sont également faciles d’accès. Cela peut prévenir non seulement les caries, mais aussi et surtout l’inflammation des gencives, appelée gingivite, très répandue chez les adultes.
Le problème se pose lorsqu’il y a déjà une inflammation du parodonte. Elle risque alors d’être renforcée par les mouvements dentaires souhaités. Cela peut entraîner la perte de dents. Une inflammation de la gencive doit donc être traitée et guérie avant d’envisager un traitement orthodontique.
La pression sociale sur la beauté du sourire
Lors de la correction de la position des dents – qu’il s’agisse d’appareils fixes ou amovibles ou d’aligneurs presque invisibles – il faut s’assurer qu’à l’issue du traitement, les dents postérieures, en plus d’une belle rangée de dents antérieures, présentent une bonne denture fonctionnelle. C’est justement là que réside le plus grand défi dans le traitement des adultes. Si l’harmonie de la denture latérale est perturbée par des influences extérieures, comme c’est le cas avec l’orthodontie, cela peut entraîner des problèmes fonctionnels de grande ampleur, qui se traduisent par des tensions dans les muscles de la mâchoire, des contraintes articulaires et des maux de tête.
Les fumeurs ne peuvent pas bénéficier d’un appareil dentaire
Chez les fumeurs, il existe un risque accru de résorption osseuse. C’est pourquoi l’arrêt du tabac est une condition essentielle.
Pour le reste, la correction des malpositions dentaires à l’âge adulte ne diffère guère du traitement de la dentition des adolescents. Toutefois, les techniques sont en partie différentes. Si, par exemple, des dents ont déjà été affaiblies par la résorption osseuse, des forces moins importantes sont appliquées pour les déplacer sans risque. Il faut alors s’appuyer sur d’autres dents. Si celles-ci sont également touchées par la perte osseuse, il peut être nécessaire d’amortir les forces qui se produisent par des vis spéciales dans l’os.
Un appareil fixe pour des dents isolées mal placées
En règle générale, l’orthodontiste utilise un appareil fixe chez ses patients. Cela me permet de déplacer certaines dents ou groupes de dents de manière plus ciblée qu’avec un appareil mobile ou des gouttières. Un appareil fixe dans certaines parties de la mâchoire est souvent suffisant lorsque certaines dents sont de travers. Parfois, on ne travaille que sur une seule mâchoire.
En cas d’espace entre les dents, il arrive parfois, au bout d’un certain temps, que les dents voisines basculent. Elles doivent alors être redressées avant qu’un remplacement tel qu’un bridge ou un implant puisse être adapté de manière optimale. Les spécialistes appellent cette situation de départ l’orthodontie préprothétique. Dans certaines circonstances, il est également possible de combler un espace latéral en déplaçant les dents du fond vers l’avant. On peut ainsi renoncer à une prothèse dentaire.
La correction dentaire peut coûter cher
Les coûts dépendent de la durée et de la complexité du traitement, du matériel utilisé ainsi que du suivi. Pour un traitement complet, qui dure souvent deux à trois ans, les coûts s’élèvent parfois à plusieurs milliers d’euros, voire plus. Les adultes paient généralement eux-mêmes les thérapies orthodontiques.
La dentition, qui n’est pas parfaite par nature, exige non seulement une collaboration conséquente et de la persévérance, mais aussi des qualités d’endurance : des contrôles chez le praticien sont prévus toutes les huit semaines environ. Lorsque l’appareil dentaire est réajusté, les dents tirent, pressent et font mal quelques jours après. C’est normal, car elles bougent dans la mâchoire. Lorsque l’on porte un appareil dentaire, l’hygiène buccale prend plus de temps et demande plus d’efforts. Après chaque repas, il faut éliminer soigneusement les restes de nourriture.
Après le traitement : stabiliser durablement les dents
À la fin du traitement, le résultat doit être stabilisé durablement, par exemple à l’aide d’un fil collé sur les dents par l’arrière, appelé fil de contention.
Travailler le résultat est une chose, mais le maintenir est tout aussi important. Les praticiens et les patients l’oublient souvent.