Le puzzle est un jeu de société qui convient à toutes les générations, puisqu’il est adapté aussi bien aux jeunes qu’aux personnes plus âgées. En plus de vous permettre de vous divertir, il présente également de nombreux bienfaits pour la santé mentale. Il est notamment très avantageux pour les personnes souffrant d’anxiété. C’est votre cas et vous envisagez de vous mettre aux puzzles ? Avant de vous lancer, découvrez l’effet des puzzles sur le bien-être.
Comment les puzzles peuvent-ils aider à combattre l’anxiété ?
Les puzzles sont des jeux de société qui permettent d’occuper votre esprit. En effet, comme vous le savez certainement, pour y jouer, il est nécessaire de trouver les bonnes pièces et de bien les assembler. Or, cela demande énormément d’attention, de concentration et de patience. Vous serez donc peu à peu amené à vous déconnecter de tout ce qui vous entoure et à faire totalement le vide dans votre esprit.
Vous ne penserez plus à autre chose et tous vos problèmes vous sembleront loin. C’est de cette manière qu’un puzzle peut vous aider à déstresser et à combattre efficacement toutes vos peurs ainsi que vos angoisses. En jouant donc fréquemment à ce jeu, vous pourrez réduire considérablement votre anxiété, puis retrouver le calme et la paix.
Différents types de puzzles et leurs avantages
Aujourd’hui, trouver le puzzle idéal peut paraître assez difficile. Comme on peut le voir sur la page de la boutique Cultura, il existe une très grande variété de puzzles sur le marché. Chaque type possède ses propres avantages.
Les puzzles à encastrement
Les puzzles à encastrement sont classés dans la catégorie des jouets d’éveil pour les enfants. Ils apprennent aux tout-petits à être plus patients et à développer leur concentration ainsi que leur attention. Ils sont également très avantageux pour le développement de la motricité fine des enfants.
Les modèles 2D
Les puzzles 2D sont les plus répandus. Ils représentent des dessins, des paysages, des photos, etc. Ils sont parfaits aussi bien pour les enfants que pour les adultes et permettent de passer de délicieux moments en famille. Ces jeux ont un effet anti-stress et ils vous permettront donc de vous détendre.
Les versions 3D
Les puzzles 3D sont beaucoup plus complexes que les modèles en 2D, mais ils conviennent tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ce sont généralement des répliques de voiture, de train, de monument historique, d’hélicoptère… Ces jeux sont assez difficiles et permettent d’améliorer vos fonctions cognitives. Ils sont aussi utiles pour se distraire et déstresser.
Les puzzles en bois
Vous trouverez sur le marché des puzzles en bois pour enfants et adultes. Ils font partie des plus difficiles, mais ils sont très stimulants et extrêmement divertissants.
Conseils pour débuter avec ces jeux
Si vous souhaitez intégrer l’univers des amateurs de puzzles, la première chose que je vous conseille de faire est de bien choisir son type. Pour ce faire, vous devez avant tout tenir compte de votre niveau. Étant donné que vous êtes débutant, évitez de vous tourner vers des puzzles de 3 000 ou 5 000 pièces. Préférez plutôt les modèles de 500 à 1 000 pièces. Veillez également à choisir des thématiques et des illustrations qui vous plaisent réellement.
Ensuite, une fois que vous aurez acheté votre puzzle, vous pouvez commencer à y jouer. Pour ce faire, je vous conseille de commencer à rassembler les pièces des bords. Cela vous permettra d’avoir un certain repère pour assembler les pièces. Essayez par la suite d’effectuer des tris en considérant les motifs et les couleurs. L’assemblage doit se faire petit à petit. Cela vous évitera de vous tromper et d’avoir à tout reprendre à un moment.