L’utilisation des huiles n’est pas impossible lorsqu’on a une peau grasse. Au contraire, cela peut même être très utile dans ce cas. En effet, ces huiles peuvent vous aider à combattre la brillance au niveau de votre visage et à préserver la santé de votre peau. Je vous donne ici quelques exemples d’huiles adaptées pour votre visage quand vous avez une peau grasse.
Les vertus de l’huile d’argousier pour les peaux grasses
L’huile d’argousier procure de nombreux bienfaits aux peaux grasses. Avec son utilisation, les pores se resserrent. C’est une huile qui permet aussi de régulariser le sébum de ce type de peau. La production de sébum devient normale et moins excessive. La peau, surtout la zone T du visage, devient ainsi moins brillante. En effet, l’huile d’argousier contient quatre acides gras, à savoir, l’acide oléique, l’acide alpha-linoléique, l’acide linoléique et l’acide palmitoléique. En d’autres termes, il s’agit des oméga 9, 3, 6 et 7.
Comme cela est expliqué sur le site www.maison-argousier.fr, la présence de ces différents acides gras donne à cette huile un profil presque identique au sébum humain. Par ailleurs, c’est une huile qui est également riche en vitamine E et en vitamine A. Elle contient aussi une importante quantité de béta caroténoïdes. Cela permet ainsi d’hydrater la peau et de la protéger en cas d’exposition aux rayons du soleil.
L’huile de jojoba, un grand classique
L’huile de jojoba est aussi un grand allié du visage pour les personnes ayant la peau grasse. Elle contient aussi des acides gras tels que l’acide oléique, l’acide gadoléique et l’aide érucique. Ces derniers lui donnent une texture similaire au sébum naturel de la peau. Ainsi, elle élimine l’excès de production de sébum au niveau de la peau grasse. En outre, elle ne laisse aucun film gras sur la peau contrairement à certaines huiles.
L’huile de jojoba renforce par ailleurs la douceur et l’élasticité de la peau. Les nombreux antioxydants qu’elle contient favorisent la sécrétion de collagène. L’application de l’huile de jojoba contribue aussi à protéger la peau des agressions extérieures. Elle régularise le pH de la peau et prévient les inflammations cutanées comme l’acné et diverses autres imperfections. L’huile de jojoba dispose aussi d’un filtre solaire qui protège la peau contre les rayons UV du soleil, même si elle ne peut pas remplacer la crème solaire.
L’huile d’argan, non comédogène, parfaite pour les peaux grasses
L’huile d’argan est aussi une huile fortement recommandée pour le visage des personnes ayant une peau grasse. Non comédogène, elle ne provoque pas l’apparition de points noirs ou de points blancs susceptibles d’obstruer les pores. De plus, elle permet de réguler la production de sébum et prévient la brillance excessive généralement constatée au niveau des peaux grasses.
Cette huile dispose aussi de propriétés antibactériennes naturelles. Ainsi, elle combat les éruptions cutanées. Elle diminue les inflammations que les bactéries ont tendance à causer sur les peaux grasses. À l’instar de l’huile de jojoba et de l’huile d’argousier, l’huile d’argan pénètre aussi rapidement dans la peau. Elle ne laisse pas de film de gras sur la peau.
Riche en vitamine E et en divers autres antioxydants, l’huile d’argan offre aussi une protection parfaite contre les radicaux libres. Par ailleurs, la peau devient plus souple et plus élastique grâce à la présence des oméga 6 et 9.