Les fleurs de Bach, des élixirs floraux au secours de votre équilibre émotionnel

C’est dans les années 1930 qu’Edward Bach, un chirurgien, bactériologiste et homéopathe britannique, développe 38 élixirs d’origine naturelle grâce à une méthode unique. Ces élixirs sont destinés à procurer à tout un chacun, une harmonie émotionnelle en influant sur les émotions négatives. Il les catégorise en 7 familles d’émotions : le souci, la tristesse, la sensibilité, la solitude, la préoccupation excessive, l’incertitude et le manque d’intérêt. Aujourd’hui encore, les fleurs de Bach sont couramment utilisées comme complément alimentaire doux et naturel.

Comment soigner ses émotions avec les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, elles ne cherchent pas à soigner des maladies, mais plutôt à influer sur les émotions négatives afin de les faire diminuer au profit des émotions positives. Étant persuadé que le psychisme influence le système immunitaire, le Dr Bach en est venu à créer 38 élixirs floraux, chacun associé à une émotion.

Les élixirs floraux de Bach sont destinés à vous aider à apprivoiser vos émotions et à utiliser votre émotionnel. Ils stimulent les qualités dont vous avez besoin à un moment donné, et ils apaisent les émotions négatives. Les fleurs de Bach permettent donc de rétablir l’équilibre émotionnel, ce qui peut par là même, avoir une influence positive sur votre santé.

Pour créer ses élixirs, Le Dr Bach est parti du principe que c’est l’énergie de la fleur, son essence, qui procure un effet thérapeutique. Il a donc mis au point une technique permettant d’extraire l’essence des fleurs sans la détériorer.

20 fleurs sont ainsi soumises à un procédé de solarisation : elles sont disposées dans des récipients transparents remplis d’eau de source et exposées ainsi 3 heures au soleil.

Les 18 autres fleurs sont soumises à un procédé d’ébullition : elles reposent dans une eau qui est chauffée jusqu’à obtenir une légère ébullition.

Les solutions obtenues sont ensuite diluées en une sorte de teinture-mère, qui va être à son tour diluée avant d’être commercialisée.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Il y a donc 38 élixirs floraux, 1 pour chaque émotion, aussi bien passagère que régulière. Pour traiter les émotions passagères une cure de 1 à 5 jours suffi. Pour les émotions régulières et pour une harmonie émotionnelle au quotidien, vous pouvez faire une cure de 3 semaines.

Les élixirs floraux sont conservés dans des flacons compte-goutte, ce qui facilite le dosage. Les gouttes se mettent soit directement sur la langue, soit mélangée dans un peu d’eau.

Si vous prenez plusieurs élixirs en même temps, mettez 2 gouttes de chaque dans un flacon compte-goutte, et complétez-le avec de l’eau minérale. Il ne vous restera alors plus qu’à prendre 4 gouttes de ce mélange, 4 fois par jour et directement sur la langue.

Si vous prenez un seul élixir, alors prenez 2 gouttes directement sur la langue ou dans un verre d’eau, 4 fois par jour.

Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires déconseillés aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer une cure. Ce ne sont pas des médicaments, ils ne soignent pas les maladies, et à l’heure actuelle, aucun test scientifique n’a attesté de leur efficacité.

Comment savoir de quelle fleur vous avez besoin ?

Pour choisir les bonnes fleurs pour votre cure d’élixir de fleurs de Bach, vous pouvez soit vous renseigner auprès d’un spécialiste, soit vous procurer un livret, soit passer directement par le site les Fleurs de Bach® Original qui vous permet de trouver facilement les fleurs dont vous avez besoin, en fonction de votre situation, ou en faisant un bilan émotionnel.

Ainsi, par exemple, si vous sentez que vous manquez de dynamisme ou d’entrain, vous pouvez prendre quelques gouttes des fleurs appropriées : Hornbeam et Olive dans ce cas précis.

Hornbeam contribue à apporter de l’entrain lorsque vous avez du mal à sortir de votre lit et que vous avez une terrible envie de procrastiner. Hornbeam vous aide donc à ce que tous les jours ne ressemblent pas à un lundi matin, il vous donne l’élan pour passer à l’action et retrouver l’envie et l’enhousiasme.

Olive apporte du dynamisme les jours où vous vous sentez vide d’énergie. C’est un élixir qui vous donne la force nécessaire pour vous ressourcer, et qui vous insuffle le dynamisme nécessaire pour avoir l’envie de rebondir, et que les « jours sans » ne viennent plus assombrir votre motivation.

Laisser un commentaire