Aller au contenu
Accueil » Beauté » Soins visage + peau » Le drainage lymphatique du visage : que faut-il savoir ?

Le drainage lymphatique du visage : que faut-il savoir ?

Le drainage lymphatique du visage

Si vous avez des petits bobos au visage tels que des cernes, un teint terne ou une acné persistante, votre système lymphatique a probablement besoin d’être redynamisé. Il existe un massage facial capable de vous redonner du peps : il s’agit du drainage lymphatique du visage. Quelles en sont les vertus et comment réussir soi-même ce massage ? 

Un système de nettoyage particulier 

Doux massage, le drainage lymphatique du visage présente des propriétés purifiantes et détoxifiantes. Ce « yoga du visage » permet d’aider le système lymphatique à nettoyer les microbes, les graisses et les cellules libres présents dans le visage. Grâce à lui, la lymphe peut circuler normalement, car contrairement au système sanguin, elle n’est pas activée par un pompage naturel. 

En effet, la lymphe qui circule parallèlement aux vaisseaux sanguins dans le corps humain est un liquide transparent dont la fonction première est l’épuration de l’ensemble du corps. Ce système de nettoyage peut être affecté par des facteurs internes (rétention d’eau, problèmes hormonaux, etc.) ou externes (perturbateurs endocriniens, pollution, etc.). Il est donc important de le relancer manuellement par un message des points lymphatiques.

Faire son propre drainage lymphatique à la maison 

Il est possible de se faire masser le visage en institut par un professionnel de la beauté holistique. Vous pouvez également choisir de réaliser vous-même le drainage lymphatique de votre visage. Pour le réaliser, vous aurez besoin de vos deux mains ou d’une pierre de massage type Gua sha ou roller. Des sites tels que Beauty Therapy permettent de bien comprendre les bienfaits de ces pierres. 

Chaque étape doit être réalisée six fois et de façon successive. Pour commencer, massez l’ovale de votre visage en remontant du milieu du menton jusqu’aux oreilles avec l’index et le majeur ou la pierre. Ensuite, massez doucement chaque côté de votre nez. Faites de même avec vos pommettes, avec un mouvement de lissage et d’ouverture vers l’extérieur. Après, massez votre front et remontez des sourcils vers la racine des cheveux avant d’ouvrir vers les tempes. Enfin, massez l’arrière de l’oreille et descendez le long du cou jusqu’à la clavicule. 

Réalisez toujours votre massage sur un visage sec, démaquillé et surtout avec des mains propres. L’utilisation d’une huile s’avère nécessaire pour rendre le mouvement fluide et empêcher la pierre d’accrocher avec votre visage. Avec vos mains ou une pierre, gardez à l’esprit que le mouvement doit être aussi doux et léger que possible. 

Des gestes pleins de bienfaits

Les vertus de cette forme de yoga sont multiples. Le drainage lymphatique du visage donne un réel coup de pouce à la peau, car :

  • il augmente le rayonnement et l’éclat de la peau en la débarrassant de sa teinte terne et grise ;
  • il est agréable et procure une sensation de bien-être et de soulagement ;
  • il est recommandé pour les peaux sujettes à l’acné, parce qu’il combat l’accumulation de toxines, ce qui permet de réduire l’inflammation de la peau, la sensibilité et les rougeurs.

Même s’il est recommandé au grand nombre, les personnes atteintes de lourdes pathologies devraient l’éviter (leucémie, staphylocoque, diabète, insuffisance rénale, etc.). De même, le drainage lymphatique du visage est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 12 semaines.

Vous aimerez aussi :