Aller au contenu

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Excepté la période de gestation, l’arrivée des règles chez une femme marque le bon fonctionnement de son organisme. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Cependant, force est de constater que la gestion de cette période est peut être assez stressante. 

Des sous-vêtements inadaptés, des fuites qui salissent, etc., voilà quelques-uns des désagréments que subissent les femmes au cours de cette période. Heureusement, les culottes menstruelles viennent mettre fin à ce calvaire. Mais pour en profiter, il faudrait savoir les choisir. Pour cela, découvrez quelques conseils ici.

Tenir compte du flux

Chaque femme a un flux menstruel qui lui est propre. De plus, l’écoulement peut varier au rythme des cycles, pour des raisons diverses. Entre autres causes de cette variation du flux, on peut mentionner :

  • l’âge ;
  • la fréquence sportive ;
  • le type de contraceptif ;
  • l’alimentation, etc.

Toutefois, la quantité de sang perdue au cours d’un cycle se mesure en ml. Ceci étant, on estime à près de 40 ml le flux moyen chez la plupart des femmes, contre 80 ml comme flux abondant. Aussi, pour celles qui sont très observatrices, elles auraient remarqué que le flux varie également au cours des 2e et 3e jours du cycle.

Dans le commerce, vous trouverez donc des modèles conçus pour flux moyen, dont la capacité est de 30 ml. Ceux-ci équivalent à un usage de deux tampons. En revanche, la culotte de règles pour flux abondant a une capacité de rétention de 58 ml, soit 4 tampons simples.

Ceci étant, il convient de préciser qu’il faut rester attentif à la fréquence et à la vitesse des pertes. En effet, celles-ci peuvent entrainer la saturation précoce de votre sous-vêtement.

Vérifier la taille de la culotte

De façon basique, les culottes menstruelles ont été coupées et confectionnées suivant les tailles des sous-vêtements ordinaires. Par conséquent, votre taille habituelle de culotte devrait vous allez parfaitement. Toutefois, assurez-vous que la partie absorbante soit bien ajustée, afin qu’il n’y ait pas de fuite quand vous bougez.

Si le sous-vêtement est destiné à une adolescente, il serait judicieux de choisir un modèle « spécial ado ». En principe, ceux-ci sont conçus de façon à s’adapter à la morphologie encore svelte des jeunes filles. Mais chaque morphologie étant différente, si vous avez un doute sur la taille qui pourrait vous convenir, consultez le tableau des tailles pour lui dénicher la culotte idéale.

Attention ! Il est possible que vous tombiez sur des culottes fabriquées en microfibres. En effet, celles-ci ont la particularité de s’étendre légèrement au premier usage ; après quoi, elles ne bougeront plus.

Examiner la matière de fabrication de la culotte

Comme vous le saviez déjà, la qualité du tissu est un critère de choix important du sous-vêtement féminin. À ce propos, il faut également préciser que les goûts et les préférences varient fortement d’une personne à une autre. Néanmoins, la culotte menstruelle en coton reste le choix de plusieurs femmes.

En effet, cette matière offre un confort inégalé, et vous pourriez donc porter sereinement votre culotte pour de nombreuses heures. Mais si vous préférez une autre matière, assurez-vous tout de même que la partie absorbante soit en polyester, afin que le fluide soit bien contenu.

Par ailleurs, si vous recherchez une culotte menstruelle écologique, choisissez celles qui sont faites en fibres de bambou. Grâce à la qualité de cette matière, vous bénéficierez d’une culotte très hygiénique : anti-odeur et antibactérienne.

Miser sur la marque de fabrication

Pour trouver la bonne culotte menstruelle, il est aussi indispensable d’en apprendre plus sur la marque de fabrication. En d’autres termes, cherchez à connaître le fabricant, ainsi que les valeurs de sa marque.

Par exemple, vous pourriez enquêter sur leurs engagements vis-à-vis de l’environnement et des droits de la femme. Concrètement, savoir d’où vient votre culotte menstruelle vous donne une garantie de sa qualité. Ceci étant, il convient de mentionner que la plupart des consommatrices préfèrent les culottes menstruelles made in Europe.

Merci de partager et liker :
Choose your language »