Comment acheter du luxe d'occasion ?

Comment acheter du luxe d’occasion ?

Aujourd’hui, le marché du luxe d’occasion est en plein essor. Autrefois, les articles de luxe étaient réservés à l’élite de la société. Les personnes aux revenus modérés ne pouvaient se permettre de se rendre dans une boutique Chanel ou Louis Vuitton pour faire des achats. Heureusement, avec l’arrivée d’internet et l’explosion du marché de seconde main, il est désormais beaucoup plus facile d’acheter des pièces de luxe. Cependant, même si ce sont des articles d’occasion, ils requièrent tout de même un budget conséquent. Je partage donc avec vous les points sur lesquels vous devez faire attention lorsque vous voulez acheter du luxe d’occasion.

Choisissez un site sérieux pour acheter vos articles de luxe d’occasion

Le web peut être considéré comme une caverne d’Ali Baba en ce qui concerne la disponibilité des articles de luxe de seconde main. On y retrouve souvent plus de choix que dans les magasins physiques. Vous pouvez par exemple y dénicher un sac en édition limitée ou qui n’est plus fabriqué par la marque depuis des années. Mieux encore, les prix de vente sont très attractifs.

Toutefois, il convient de faire preuve de vigilance. S’il est vrai que vous pouvez y trouver des pièces authentiques, il existe également une pléthore de contrefaçons. Alors, la première chose à faire pour éviter d’être dupé est de se rendre sur un site sérieux et fiable. Si vous cliquez ici, vous verrez que des plateformes se sont spécialisées dans la vente du luxe d’occasion et proposent réellement des pièces originales.

sac Chanel, luxe d'occasion

Assurez-vous que la photo de l’article de luxe n’est pas volée

Lorsque vous vous rendez sur un site et que vous êtes intéressée par un article, assurez-vous que l’image présentée n’est pas dérobée sur une autre plateforme. Pour ce faire, vous devez juste enregistrer la photo sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ensuite, téléchargez la photo dans l’onglet « Image » de Google et lancez la recherche.

S’il est question d’une photo volée, le moteur de recherche vous indiquera tous les sites ou réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez retrouver l’image du sac ou des chaussures que vous avez repérés. Si vous remarquez que l’image appartient à quelqu’un d’autre, n’allez pas plus loin. Il y a de fortes chances que le vendeur essaye de vous vendre une copie.

Analysez le certificat d’authenticité du sac ou du vêtement

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, le certificat et la facture n’attestent pas toujours de l’authenticité d’un article de luxe. Les arnaqueurs n’hésitent pas à produire de faux documents pour tromper la vigilance des acheteurs. Afin de vous en rendre compte, lisez bien les documents qui sont fournis. En général, il y a une incohérence dans les polices de caractères. On trouve aussi souvent des fautes d’orthographe et de grammaire.

Par ailleurs, il est important de faire attention au prix de vente des articles, notamment lorsqu’ils sont récents. Le marché de l’occasion permet de faire des économies. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il s’agit du luxe, même s’il est de seconde main. En conséquence, si vous trouvez un article de luxe récent à un prix trop bas, je vous conseille de vous méfier.

Translate this page »