Comment mieux dormir à la mi-saison ?

Comment mieux dormir à la mi-saison ?

Nous avons longuement entendu parler de l’importance du sport et de la bonne alimentation sur la santé, mais sommes-nous conscients de l’impact du sommeil sur le bien-être ? Il s’agit d’un paramètre que nous avons souvent tendance à négliger. Pourtant, une bonne nuit de sommeil permet de retrouver de l’énergie pour entamer une nouvelle journée de travail. Quand les nuits se font plus fraiches, ou si elles deviennent plus douces, le confort d’une couette adaptée ne sera que bénéfique pour la qualité de votre sommeil. Si vous souhaitez passer de belles nuits à la mi-saison, je vous propose de parcourir mes conseils dans cet article.

Utilisez des couettes naturelles et chaudes

La mi-saison est une transition entre l’hiver et le printemps et l’été et l’automne. Ce sont des périodes où les températures peuvent varier rapidement, tantôt douces, tantôt plus fraiches, mais tout de même tolérables. S’il est cohérent d’opter pour des vêtements adaptés aux saisons, vous devez aussi penser à choisir la couette idéale.

Au printemps, les nuits sont encore fraiches et peuvent parfois être encore froides. Pour pallier à ces variations de température, je vous recommande de privilégier les couettes naturelles. À titre d’exemple, la manufacture Castex, nous explique que si toutes les couettes sont chaudes, il existe tout de même quelques points de divergence.

Pour commencer, je vous conseille de choisir le garnissage duvet. Les couettes en duvet sont très légères et bien rembourrées pour conserver au mieux la chaleur. Parce qu’elles renferment plus de duvet que de plumes, elles laissent passer légèrement l’air. Elles évitent ainsi les grosses sueurs nocturnes qui peuvent rendre le sommeil très inconfortable.

Les couettes en duvet sont non seulement thermorégulatrices, mais aussi anti acariens. Ce dernier aspect est très important, puisqu’il s’agit là d’un paramètre qui limite les risques d’allergie. Vous pouvez donc acheter votre couette sans craindre les démangeaisons.

Pour choisir la couette naturelle idéale, je vous propose de vérifier l’indice de chaleur. Si la température de votre chambre se situe entre 16 et 18 °C, optez pour l’indice « chaud » ; si la température est en dessous de 16 °C, préférez l’indice « très chaude » qui réchauffera rapidement votre corps.

En ce qui concerne l’entretien, il est préférable de procéder à un seul nettoyage par an. Au pressing, optez pour le lavage doux et à sec. Choisissez également des détergents moins agressifs pour conserver le gonflement sur une longue période. Normalement, une couette en duvet bien entretenue peut tenir jusqu’à 10 ans sans s’abîmer.

Profitez des variations de température de la mi-saison en adoptant une couette naturelle et chaude

Optez pour des matelas de bonne qualité

Si les chaleurs de l’été s’estompent dès fin septembre, la douceur des nuits printanières ne se fait sentir que début mai. Au-delà du choix pertinent de votre couette, je vous propose d’opter également pour un matelas de bonne qualité.

Le matelas nous soutient pendant au moins 6 h par nuit, aussi est-il important de bien le choisir. De plus, s’il est usé ou qu’il devient inconfortable, vous risquez d’avoir des courbatures à chaque réveil. Il est alors nécessaire de le changer.

Vous avez le choix entre les matelas durs, à ressort et très mou. Si vous avez des soucis au niveau des vertèbres et des lombaires, les matelas durs et à ressort sont les plus conseillés. Ils soutiennent mieux le corps. Pour un meilleur confort en toute saison, privilégiez les matelas légers et respirants qui facilitent l’absorption de l’humidité nocturne. Le coton, le lin et la laine sont les matières utilisées à cet effet.

Privilégiez des oreillers confortables

La qualité des oreillers est déterminante dans le type de sommeil que vous aurez. Vous pouvez opter pour les oreillers en plumes ou ceux en duvet. Dans les deux cas, le degré de rembourrage est élevé, mais il est clair que le duvet offre plus de confort que les plumes.

Les oreillers en duvet sont légers, très gonflants et surtout moelleux. Ils accueillent délicatement votre tête pour vous aider à passer des nuits agréables. Les oreillers en plumes sont par contre très fermes et jouent sur l’alignement des vertèbres cervicales. Vous avez aussi la possibilité de choisir les oreillers constitués d’un mélange de plumes et de duvet.

Vous avez fait le bon choix en matière de couette, de matelas et d’oreillers : vous êtes donc parfaitement équipé pour passer de douces nuits. Un détail encore : préférez des repas légers le soir pour passer des nuits reposantes. Cela vous aidera à digérer facilement, et vous aidera à trouver un sommeil serein et léger. Une petite infusion de camomille complètera ce programme pour des nuits tranquilles sous la couette.

Translate this page »