Aller au contenu
Accueil » Mode » La cagoule, cet accessoire de mode des années 80 qui renaît de ses cendres !

La cagoule, cet accessoire de mode des années 80 qui renaît de ses cendres !

La cagoule, cet accessoire de mode des années 80 qui renaît de ses cendres !

Portée quelques fois lors des séjours à la montagne et indispensable pour un déguisement hivernal, la cagoule a le vent en poupe aujourd’hui. Cet accessoire renaît de ses cendres et désormais, il se hisse au sommet de la mode vestimentaire en hiver. Mais, qu’est-ce qui explique d’un seul coup cette nouvelle tendance ? Découvrez dans la suite la réponse à cette interrogation.

Pourquoi la cagoule est-elle si populaire ?

Également connue sous l’appellation « Balaclava », la cagoule devient un accessoire en vogue pour de multiples raisons. D’abord, de nombreuses stars comme Beyoncé ont mis leur cagoule pour avoir du style dans leur clip et à l’occasion de leurs concerts et évènements spéciaux. Au-delà de ces observations, les défilés de mode ont passé en vue différents modèles de cagoules avec des couleurs diversifiées.

Par ailleurs, la période de la crise sanitaire a donné un coup de pouce à la renaissance de cet accessoire. Étant donné que le port de masque était obligatoire, les créateurs de mode ont tiré parti de la situation pour mettre sur le marché de nouvelles cagoules avec des styles modernes. Cet accessoire permet de mieux positionner les masques et de protéger constamment les individus.

En période hivernale, une cagoule est indispensable pour protéger le visage et le cou contre le froid. Surtout pour les conducteurs de motard, cet accessoire est nécessaire lorsqu’ils roulent à vive allure. Toutes ces raisons expliquent la nouvelle tendance de la cagoule. Il va sans dire qu’elle s’avère utile dans plusieurs domaines.

Comment mettre une cagoule ?

Avec la tendance actuelle autour, il est indispensable de savoir comment bien mettre sa cagoule. Il faudrait souligner que les manières de porter varient spécifiquement selon le type de l’accessoire. À ce propos, vous pourriez vous renseigner sur les tendances mode 2023, avant de choisir votre cagoule.

Certains modèles sont dotés de cordons qui vous permettent d’ajuster la cagoule selon vos préférences. D’autres sont faits en maille de laine et sont spécifiquement adaptés pour se protéger contre les intempéries. Vous devez prendre le soin de mieux positionner cet accessoire sur votre manteau. En fonction du type de cagoule, vous pouvez la porter avant ou après avoir mis votre vêtement.

Comment choisir et entretenir une cagoule ?

Pour choisir votre cagoule, vous devez au préalable vérifier certains critères comme :

  • Le confort fourni ;
  • La couleur ;
  • Le type de modèle ;
  • Le rapport qualité-prix.

En effet, la cagoule choisie doit être assez confortable une fois que vous l’enfilez sur la tête. Cela dépend principalement de la matière de fabrication. En période hivernale, il est recommandé d’opter pour des matières susceptibles de contenir le froid. En revanche, les matières respirantes sont plus adaptées en période de chaleur. En matière de choix, les cagoules à couleurs neutres sont de meilleurs alliés en raison du fait qu’elles peuvent s’adapter à tous vêtements. 

En ce qui concerne l’entretien, une cagoule se lave généralement dans une machine. Toutefois, vous pourrez aussi le faire vous-même. Pour cela, il faudra tenir compte des prescriptions du fabricant sur l’étiquette. Vous devez donc respecter les modes de nettoyage pour assurer la longévité de votre cagoule.

Vous aimerez aussi :