lutter contre le relâchement de la peau du visage

3 astuces pour lutter contre le relâchement de la peau du visage

Le relâchement cutané est un phénomène naturel qui survient avec la montée en âge. Il touche la peau dans son ensemble, mais est surtout visible au niveau des zones les moins sollicitées musculairement. Sur le visage, le relâchement se traduit par des traits moins lisses et un manque de tonicité de la peau. Parfois, et suivant la morphologie de votre visage, les joues peuvent commencer à tomber. Le relâchement de la peau n’est pas grave en soi, mais peut provoquer une gêne esthétique et donner l’apparence d’être plus âgée. Il existe cependant des astuces pour ralentir le vieillissement cutané et raffermir la peau, voici les plus efficaces.

Pourquoi la peau se relâche-t-elle ?

Le relâchement de la peau est un phénomène on ne peut plus naturel qui survient lorsqu’on vieillit. En fait, ce sont les cellules qui participent à la santé de la peau (en produisant du collagène et de l’élastine) qui perdent en efficacité. Et plus vous avancez en âge, moins elles sont efficaces.

En fait, dès l’âge de 20 ans, la production de collagène et d’élastine commence à diminuer, et votre peau commence doucement à vieillir et à perdre en beauté et en élasticité. Il va tout de même falloir attendre plusieurs années avant que les premiers signes de l’âge ne soient visibles.

Bien que toutes les peaux vieillissent, certains facteurs sont aggravants et provoquent un vieillissement prématuré ou bien plus important. Parmi ces facteurs, il y a notamment, la pollution, la consommation d’alcool, le tabagisme, l’alimentation, les routines beauté mal adaptées, les rayons UV, le stress, le manque de sommeil…

Heureusement, en changeant un peu vos habitudes, la plupart de ces facteurs peuvent être limités, voire supprimés.

Comment éviter le relâchement du visage ?

Pour garder la peau du visage tonique et fraîche, même lorsque les premiers signes de l’âge apparaissent, il suffit d’adopter quelques gestes simples et d’une bonne routine de soins.

Une routine de soins adaptée

Pour éviter les joues tombantes, vous ne devez pas négliger l’importance de l’hydratation. Mais ne prenez pas n’importe quel soin hydratant.

Choisissez en priorité une routine de soins anti-âge, composée d’un sérum et d’une crème. Ces derniers doivent être riches en actifs anti-age et en actifs qui raffermissent la peau du visage.

Une crème riche en agents hydratants et en actifs anti-âge permet d’avoir une peau lisse, tonique et repulpée. Les rides sont estompées, les traits sont lissés et la “zone tulipe” est raffermie.

Pour maximiser la pénétration des actifs, commencez par vous laver le visage. En effet, une peau parfaitement nettoyée et débarrassée des impuretés absorbe bien mieux les soins.

Appliquez ensuite le sérum sur votre visage bien sec. Patientez quelques minutes pour laisser le temps à la peau d’absorber le sérum, puis appliquez la crème en effectuant un léger massage.

Enfin, afin de protéger au mieux votre peau des rayons UV (responsables du vieillissement prématuré de la peau), appliquez un soin bénéficiant d’une bonne protection anti-UV. Il existe aussi des soins et des fonds de teint qui contiennent une protection solaire. N’hésitez pas à les utiliser, même en hiver.

lutter contre le relâchement de la peau du visage

Une bonne hygiène de vie

Votre hygiène de vie a un effet direct sur votre peau et votre visage. En effet, le manque de sommeil favorise, par exemple, le relâchement des tissus, l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. La consommation d’alcool et le tabac impactent vos organes et votre peau. Le manque d’eau favorise le dessèchement de la peau, et donc, l’apparition des rides. Et une mauvaise alimentation impacte également la beauté et la santé de votre peau.

Avec l’âge, les cellules se régénèrent plus lentement et se défendent moins bien contre les agressions. Il est donc important de les préserver en essayant de prendre soin de vous au maximum.

Pour cela, dormez 7 à 8 heures par nuit en essayant de vous coucher à peu près toujours à la même heure. Évitez les situations stressantes et pratiquez une activité physique régulière. Le sport réduit le stress, tonifie les muscles, favorise l’activation des cellules et participe au bon fonctionnement des organes.

Buvez de l’eau tout au long de la journée pour ne pas vous déshydrater et favorisez une alimentation équilibrée et saine. Si vous ne savez pas comment faire, l’assiette santé est un excellent point de départ à un rééquilibrage alimentaire, et pour faire le plein de fibres, vitamines et minéraux.

Des massages et du yoga du visage

Les massages sont parfaits pour faire du bien à votre corps, mais aussi à votre visage. D’ailleurs, il existe plusieurs massages suivant vos besoins, comme le massage anti-cernes ou le massage anti-âge.

Pour lutter contre le relâchement du visage ou les joues qui tombent, vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale ou des exercices de yoga du visage.

Pratiquez ces exercices tous les jours pour avoir des résultats visibles rapidement. Le meilleur moment pour les faire est au moment de votre routine beauté. Lorsque vous appliquez votre crème anti-âge, profitez-en pour vous masser le visage en étirant doucement votre peau sans trop appuyer. Partez de l’intérieur de votre visage et allez vers l’extérieur. Répétez ce geste plusieurs fois, puis terminez en effectuant de petits cercles.

Si vous trouvez que votre “zone tulipe” manque de tonicité, alors il existe plusieurs exercices très simples à réaliser.

D’abord, commencez par gonfler vos joues en prenant soin de bien garder l’air à l’intérieur de la bouche en évitant de plisser les lèvres. Puis, faites circuler l’air d’une joue à l’autre pendant environ 30 secondes.

Si vous n’arrivez pas à garder l’air en bouche sans plisser les lèvres, vous pouvez fermer votre bouche à l’aide d’une de vos mains.

Ensuite, gonflez à nouveau vos joues et soufflez comme si vous vouliez faire s’envoler une plume. Soufflez jusqu’au bout de l’expiration. Répétez cet exercice entre 20 et 30 fois. C’est un exercice très efficace pour stimuler les bas-joues.

Terminez par un exercice visant à stimuler la circulation sur les joues. Formez un crochet avec vos index, et venez pincer légèrement le muscle des joues en vous aidant du côté de vos index et des pouces.

Pour trouver plus d’exercices, je ne peux que vous conseiller cet excellent livre de Sylvie Lefranc :

Translate this page »