Aller au contenu
Accueil » Beauté » Cheveux » 3 ingrédients naturels qui font des miracles pour les cheveux afros

3 ingrédients naturels qui font des miracles pour les cheveux afros

Les cheveux crépus ont tendance à être secs, et ne poussent pas très vite. Il existe toutefois des ingrédients naturels et bon marché pour prendre soin des cheveux afros. Entre le murumuru, la poudre de chébé et le beurre de karité, voici tout pour avoir une belle crinière afro.

Le murumuru pour nourrir les cheveux afros

Le murumuru est un palmier originaire du Brésil qui a environ 15 mètres de haut. Les noix de ce palmier sont transformées en beurre. Ce beurre est particulièrement prisé par les femmes à cause de ses propriétés hydratantes. Il contient en effet de l’acide laurique, qui permet de réparer les cheveux abîmés et secs.

Ce beurre est très nourrissant pour les cheveux crépus, frisés ou bouclés. Les noix de murumuru sont également utilisées pour concevoir un sérum, reconnu pour ses capacités revitalisantes et réparatrices sur les cheveux. C’est le traitement parfait pour ceux qui désirent accélérer la croissance de leurs cheveux.

De nombreux sites dispensent des conseils pour cheveux afros et sur l’efficacité du murumuru. C’est par ailleurs le produit parfait pour ceux qui ont les cheveux ternes et secs, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser des appareils chauffants. Il hydrate les cheveux afros et lutte contre le dessèchement. Il adoucit le cuir chevelu et rend les cheveux soyeux. C’est un produit capillaire naturel, idéal après une longue exposition au soleil ou après une coloration.

L’acide laurique contenu dans le murumuru confère aux cheveux afros une grande élasticité. Il s’agit d’un acide gras qui entre en interaction avec la protéine du cheveu. Problème de pellicule, de démangeaison, d’électricité statique, ce soin directement venu d’Amazonie protège votre chevelure grâce à sa teneur en vitamine A.

soins cheveux afro

La poudre de chébé stimule la pousse des cheveux

La poudre de chébé est fabriquée à partir de graines de chébé pur encore appelées croton de Zambèze. Elle est connue pour rendre les cheveux plus épais, favoriser la pousse des cheveux et pour retenir l’humidité.

Les Africaines raffolent de la poudre de chébé, car elle accélère réellement la pousse du follicule capillaire. Ce secret est d’ailleurs détenu par les femmes tchadiennes depuis bien longtemps. Les femmes de la tribu de Basara sont en effet réputées pour leur longue chevelure. Leur secret ? Un mélange d’herbes appelées poudre de chébé.

La poudre est composée de graines de chébé, de clous de girofle, de graines de malabar, de résine de Samour et de pierre de missic. Cette tradition de beauté est désormais plébiscitée par la grande majorité des femmes africaines qui affichent une belle longueur de cheveux.

Quid du beurre de karité ?

Le beurre de karité favorise la pousse des cheveux. Il regorge de plusieurs ingrédients qui fournissent des nutriments à votre cuir chevelu et aux follicules. Ils les conditionnent et les stimulent.

Grâce à sa température chaude et ferme, le beurre de karité rend la chevelure élastique et renforce la barrière naturelle du cheveu, protégeant ainsi ce dernier du soleil et des effets indésirables du climat.

Vous aimerez aussi :