3 habitudes du quotidien à prendre pour préserver la planète

La préservation de la planète requiert le respect de certaines habitudes dans notre quotidien. Ces gestes, aussi minimes soient-ils, permettent de diminuer la production des déchets et autres éléments susceptibles de détruire l’environnement. Découvrez ici 3 de ces habitudes faciles que vous pouvez prendre pour contribuer à la sauvegarde de la Terre.

Faites votre lessive avec des produits écologiques

Les lessives écologiques constituent une alternative efficace aux lessives classiques quand on souhaite laver son linge sans porter atteinte à la nature. Ce type de produits est biodégradable. Les lessives écologiques sont élaborées avec des ingrédients naturels ou qui ne sont pas sujets à controverse. Elles sont douces et nettoient efficacement le linge tout en étant biodégradables. Vous pouvez aisément constater cela si vous décidez de faire une lessive avec des copeaux de savon de Marseille, par exemple.

Par ailleurs, il existe un large panel de lessives écologiques. Vous pouvez donc aisément trouver le produit qui vous convient, quels que soient votre goût et vos besoins. Pour un choix encore plus écologique, je vous recommande de préférer les lessives écologiques qui disposent de la garantie Nature & Progrès ou celles disponibles sous le label Ecocert. Leurs processus de fabrication sont respectueux de la planète. Vous pouvez aussi privilégier les marques qui font aussi preuve de responsabilité en termes d’emballage. Ces dernières utilisent des emballages très sobres pour leurs produits.

accessoires écologiques

Investissez dans des accessoires de cuisine écoresponsables

Pour participer à la sauvegarde de la nature, vous pouvez aussi opter pour des accessoires de cuisines écoresponsables. Ce sont des produits et des ustensiles sans plastique et sans déchets. Ils sont pour la plupart en tissu, en bois et en inox. Vous pouvez par exemple choisir :

  • des éponges en tissu,
  • des brosses vaisselles en fibres naturelles,
  • des couverts en bambou réutilisables,
  • des étuis à savon biodégradables,
  • des moules à glace en inox,
  • des essuie-tout en tissu réutilisables,
  • des protecteurs d’aliments en silicone réutilisables.

Il existe de nombreux accessoires de cuisine écoresponsables pour tous les usages. En dehors de ceux précédemment cités, vous pouvez également pour des accessoires en verre. En lieu et place des contenants en plastique, vous pouvez alors privilégier des bocaux hermétiques en verre. Elles sont réutilisables et vous pouvez y conserver de nombreux aliments et épices.

Routine beauté : utilisez des produits cosmétiques « zéro déchet »

Les cosmétiques « zéro déchet » sont des cosmétiques qui respectent l’environnement au moment de leur fabrication et qui ne polluent pas non plus la nature au cours de leur utilisation ou après avec leurs emballages. L’objectif de ces produits est de lutter contre les déchets issus de la conception et de l’utilisation des articles cosmétiques. En optant pour ces produits, vous préservez ainsi l’environnement.

Il existe de nombreux produits cosmétiques zéro déchet. Les savons solides et autres produits de beauté solides en font partie. Leur solidité leur permet d’être deux fois plus durables que les produits sous forme liquide. Un shampoing solide équivaut, par exemple, à deux bouteilles de shampoing liquide. Ce sont des ingrédients 100 % naturels qui sont utilisés pour la fabrication de ces cosmétiques solides. La plupart sont vendus sans emballage ou avec un emballage biodégradable très sobre. En dehors des savons et des shampoings solides, vous pouvez aussi trouver dans le commerce des huiles solides démaquillantes, du déodorant solide, de la crème solide, de l’après-shampoing solide…