Les taches sur le visage sont des marques disgracieuses souvent dues à une production excessive de mélanine par la peau. Les spécialistes parlent de la mélanodermie pour évoquer ce problème. En principe, la mélanine octroie à la peau sa couleur naturelle, mais la production excessive de ce pigment peut affecter certaines parties du visage, se manifestant alors par des taches plus sombres que le reste de la peau. Pour combattre efficacement ces taches, il faut choisir les méthodes les plus infaillibles. On a tous déjà connu une personne qui a dit avoir essayé des dizaines de méthodes, sans résultat. Découvrez alors 3 techniques anti-taches efficaces pour le visage.
La luminothérapie, une solution anti-taches
Aussi appelée photothérapie par LED, la luminothérapie est une technique qui utilise des rayons lumineux pour soigner le corps, les cheveux et la peau. Pour la peau en particulier, elle stimule le renouvellement des cellules et la production de collagène, un composant responsable de la fermeté de la peau. Le Lightinderm est l’appareil de luminothérapie le plus connu et le plus performant pour lutter contre les taches sur le visage. Il s’agit d’une innovation française brevetée et développée au sein d’un hôpital par une grande équipe scientifique pluridisciplinaire. Son utilisation permet de stimuler en trois actions votre peau, notamment grâce à :
- la stimulation énergétique avec des lumières régénérantes,
- la stimulation biologique avec des sérums photo-actifs,
- la stimulation mécanique avec des massages de la peau.
Les résultats de ces actions sont visibles rapidement. Il est même prouvé scientifiquement qu’ils sont trois fois plus efficaces que les sérums classiques. Comme ce soin peut être effectué à domicile, vous devez connaître le programme avec des instructions précises afin d’avoir des résultats. Ce soin constitue une solution anti-taches très efficace pour soigner votre peau victime de la mélanodermie. La longueur d’onde spécifique dans le Lightinderm cible la mélanine et détruit progressivement le pigment à la surface. Elle n’altère pas les tissus avoisinants et convient pour les peaux sensibles au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Un soin dépigmentant
Un soin dépigmentant peut être un sérum, une crème, une ampoule ou un acide peeling. Il est utilisé pour traiter en externe les dépigmentations de la peau. Son but est toujours de réguler la production de la mélanine dans le derme et éviter son accumulation pour éclaircir la couche externe de l’épiderme. Parmi tous les produits anti-taches proposés sur le marché, je vous recommande les soins dermocosmétiques avec des principes actifs efficaces.
Les principaux actifs dépigmentants contenus dans les dermocosmétiques sont l’hydroquinone et l’arbutine. L’hydroquinone est un composant utilisé depuis les années 60 pour combattre les taches brunes. Elle est surtout efficace pour une dépigmentation irréversible du mélasma, appelée communément masque de grossesse. Quant à l’arbutine, c’est un dérivé d’hydroquinone couramment utilisée dans les produits cosmétiques. Elle est mieux tolérée que l’hydroquinone et agit aussi efficacement contre la production de mélanine.
Elle est souvent associée aux vitamines C ou PP pour plus d’efficacité. Les soins dépigmentants peuvent être associés entre eux pour plus de réussite. Des laboratoires proposent même une gamme de produits pour un résultat efficace du traitement des taches. L’association d’une crème de jour avec une crème de nuit, des ampoules de soin intensif et des sérums est par ailleurs jugée très opérante.
L’huile d’argan, une solution anti-taches naturelle
Il existe sur le marché divers traitements contre la surproduction de mélamine. Les méthodes comme la luminothérapie avec le Ligthinderm ou les soins dépigmentants sont très efficaces, mais sont quand même assez coûteuses. Si vous voulez une solution moins chère, je vous propose alors l’application de l’huile d’argan sur les taches. Cette solution est entièrement naturelle. Elle convient parfaitement aux personnes qui adoptent dans leur routine beauté le retour au naturel.
L’utilisation de l’huile d’argan contre les taches connaît déjà un grand succès au Maroc depuis plusieurs années. Le produit est déjà présent dans la nature, mais nous le délaissons souvent pour laisser la place à des soins reconstitués en laboratoire. Pourtant, cette huile est nommée « don de Dieu » au Maroc, car on y est conscient des bienfaits qu’elle cumule. La vitamine E présente en grande quantité dans l’huile d’argan est responsable de cette efficacité.
La vitamine E agit efficacement sur les taches brunes de la peau, notamment les taches liées à la vieillesse. Concrètement, la vitamine E est un antioxydant puissant qui ralentit l’oxydation des cellules de l’épiderme, donc l’apparition des taches brunes. L’huile d’argan peut aussi être utilisée à titre préventif. Si vous n’avez pas de taches brunes, mais souhaitez juste protéger votre peau, je vous conseille vivement d’utiliser cette huile végétale pure et naturelle. Il s’agit d’un geste simple et peu coûteux pour un résultat efficace.