Que ce soit en famille ou entre amis, une maison n’est parfaite et agréable pour tous que si elle est à la fois fonctionnelle et accueillante. Pour ce faire, le meuble au centre de toutes les attentions et de nombreuses activités familiales, le canapé doit bénéficier d’une attention particulière. Un jeté de canapé peut protéger ce meuble tout en apportant une touche d’originalité et de style à votre intérieur. Comment alors faire le bon choix des jetés de canapé ? Comment réaliser leur entretien ? À travers les quelques lignes de cet article, il sera question d’explorer les critères de choix des jetés de canapé adaptés aux familles. Et par la même occasion, nous donnerons des conseils pratiques pour leur entretien.
Pourquoi devrait-on opter pour un jeté de canapé ?
La première réponse qu’il est utile de donner à une telle question est qu’un jeté de canapé agit comme une barrière protectrice, absorbant les chocs du quotidien. Oui, les canapés sont, dans la grande majorité des cas, soumis à de rudes épreuves où les enfants, les animaux domestiques et les invités se succèdent. Les taches de nourriture, les griffures et les traces d’usure sont alors inévitables. Mais, grâce à un jeté de canapé, la durée de vie du meuble est prolongée, car il est protégé contre l’usure. En effet, il est beaucoup plus facile de laver un jeté que de nettoyer un canapé entier. Mais il ne s’agit pas là des seules raisons pour lesquelles il est utile d’opter pour un jeté de canapé.
En dehors de sa fonction protectrice, le jeté de canapé a également à offrir en termes de décoration. Vous pouvez facilement changer l’ambiance de votre intérieur en faisant le choix d’un jeté de couleur vive pour l’été ou une texture douillette pour l’hiver. Il s’agit là d’une solution simple et abordable pour actualiser votre décoration intérieure sans être obligé d’investir dans de nouveaux meubles. De plus, lorsque le jeté est bien choisi, il peut devenir carrément un véritable élément de design, qui apporte à l’ensemble de la décoration intérieure du caractère et de la chaleur.
Quels sont les critères de choix d’un jeté de canapé ?
Lorsque vient le moment de choisir un jeté de canapé, la matière est un critère important à prendre en compte, surtout pour les familles actives. Les matières comme le coton, le lin ou les mélanges de fibres synthétiques sont de meilleurs choix à cause de leur durabilité. Ces matières résistent mieux aux lavages et aux frottements, tout en restant confortables et douces au toucher. Il existe également certains matériaux qui sont spécialement traités pour résister aux taches et à l’eau, ce qui est idéal pour les foyers avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques.
La facilité d’entretien est également un autre critère à prendre en compte dans le choix du jeté de canapé. Oui, il faut vous assurer que le jeté soit lavable en machine, qu’il ait des couleurs et des motifs qui dissimulent mieux les petites taches et l’usure. Tout ceci aide à prolonger l’apparence neuve du jeté de canapé. Toutefois, il ne faut pas occulter le confort, car un jeté doit être agréable au toucher et être antidérapant. Oui, car un jeté de canapé qu’il est nécessaire de réarranger constamment n’est pas du tout pratique.
Comment entretenir son jeté de canapé ?
Pour prolonger la durée de vie de votre jeté de canapé, il est important de suivre quelques règles de base en matière d’entretien. En premier lieu, un lavage régulier est recommandé. Optez plutôt pour une lessive douce et privilégiez l’air libre ou un séchage en machine à basse température pour maintenir un bon état des fibres. Et si malgré tous vos efforts, votre jeté de canapé subit des dommages, pensez à faire de la réparation, souvent possible avec une simple couture.