Conseils d’entretien de vos bijoux de piercing pour une longévité maximale

Partagez votre amour

Un entretien et un nettoyage réguliers de vos bijoux de piercing vous permettent d’optimiser leur durée de vie en préservant leur éclat et leur beauté. Cette routine a également toute son importance pour des raisons d’hygiène. Quelle que soit la matière de vos bijoux, vous devez en prendre soin correctement. Les opérations à réaliser ne sont pas complexes ; il suffit de connaître les bonnes astuces et d’utiliser les produits adaptés. Comment alors entretenir vos bijoux de piercing ? Je vous dévoile quelques conseils pratiques pour cela.

L’importance d’une routine de nettoyage régulière pour prévenir les infections

Le nettoyage régulier de vos bijoux de piercing est incontournable pour les conserver en bon état durant plusieurs années. Cet entretien n’est toutefois pas uniquement nécessaire à des fins esthétiques. Une bonne hygiène est requise afin de prévenir les risques d’infection. Les résidus et les saletés peuvent en effet s’accumuler dans le canal de la peau. Faute de nettoyage, ils favorisent la formation de bactéries et infectent la zone. L’élimination de ces micro-organismes est donc de mise pour garder la peau propre. Une désinfection est notamment préconisée sur un piercing en cours de cicatrisation. Elle doit être effectuée de temps en temps, car les risques d’infection sont plus élevés et les microbes peuvent ralentir le temps de guérison.

Bijou de piercing : évitez l’exposition à des produits chimiques agressifs ou à l’eau salée

Comme on peut le voir avec les experts en bijoux de piercings Obsidianpiercing.com par exemple, les produits chimiques agressifs et l’eau salée sont à bannir dans l’entretien de vos accessoires de mode. Les nettoyer à l’alcool est loin d’être favorable, surtout pour ceux en acrylique et à pierres fines. Oubliez par ailleurs les détergents et les substances comme l’eau de Javel, qui peuvent ternir vos bijoux. Évitez également de les porter lorsque vous vous rendez à la mer ou à la piscine.

Contentez-vous d’un mélange d’eau tiède et de savon neutre antibactérien pour les nettoyer. Munissez-vous par ailleurs d’un chiffon doux en microfibres pour appliquer le mélange sur vos bijoux. Frottez délicatement durant au moins cinq minutes pour ôter toutes les saletés, puis rincez à l’eau claire. Ce nettoyage est vivement recommandé au moins une fois par mois. Il vous permet de préserver la qualité du matériau de vos accessoires de mode et de les garder propres et neufs.

entretien bijoux piercing

Manipulez vos bijoux avec des mains propres pour éviter la contamination

Les piercings sont délicats et peuvent s’infecter très facilement, notamment durant la période de cicatrisation. Adoptez donc les bons gestes pour éviter leur contamination. Les bijoux n’ont généralement pas besoin d’être enlevés pour être nettoyés si le piercing n’est pas cicatrisé. Cela risque d’introduire des impuretés dans le canal et de compliquer la guérison. Avant de nettoyer et de désinfecter le bijou en place, pensez donc à vous laver soigneusement les mains avec du savon pour supprimer toute trace de microbes et les empêcher d’infecter la zone percée. Si la zone est déjà cicatrisée, rien ne vous empêche de retirer le bijou pour le laver en profondeur.

Une vérification régulière de l’état de vos bijoux de piercing

Quelle que soit la matière de vos bijoux de piercing, ils peuvent perdre de leur éclat au fil des années. Un manque d’entretien favorise cette dégradation. Pour une durabilité maximale de vos bijoux, pensez donc à vérifier régulièrement leur état. L’acidité de la transpiration, le pH de la peau ou encore les huiles peuvent accélérer le vieillissement de vos accessoires de mode. Ils peuvent même conduire à leur noirceur, notamment pour des matériaux comme l’argent, l’or rose, le laiton ou le cuivre. Des dépôts de peau peuvent également être présents. Ces signes doivent vous mener à réaliser un nettoyage en profondeur avec un mélange adapté.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des bijoux de piercing est une opération indispensable pour maximiser leur durée de vie. Il permet de conserver toute leur brillance et de ralentir leur vieillissement. Il est par ailleurs conseillé pour garantir l’hygiène et éviter toute infection de la zone. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour prendre soin de vos accessoires de mode. Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler vos bijoux et évitez les produits agressifs ainsi que l’eau salée pour ne pas dégrader leurs matériaux. De l’eau tiède et du savon suffisent pour leur donner de la brillance. Enfin, pensez à vérifier régulièrement leur état pour détecter les éventuelles accumulations de saletés.

Partagez votre amour