Comment coiffer une perruque coupe carrée ?

Comme pour les vrais cheveux, la coupe carrée en perruque reste indémodable. Elle convient à tout le monde et met en valeur presque toutes les formes de visage. Cependant, pour profiter des nombreux avantages de cet accessoire, il est nécessaire qu’il soit bien coiffé.

Une perruque coupe carrée, lisse ou bouclée

La coupe carrée fait partie des coiffures les plus simples à entretenir. Cette particularité s’applique également aux postiches, car choisir une perruque en carré rend la tâche plus facile. Toutefois, la manière la plus simple de mettre en valeur cette coiffure est de la lisser. Qu’elle soit stricte ou asymétrique, elle apporte du charme et une touche sophistiquée très appréciés. Elle reste en place et adoucit les traits du visage. Elle est facile à entretenir et se valorise sans difficulté.

Vous pouvez aussi la boucler. À ce niveau, je vous conseille d’onduler vos cheveux si la longueur de ces derniers arrive à la base de votre cou. Si votre perruque coupe carrée retombe sur vos épaules, les boucles glamours seront parfaites pour les grandes occasions, car elles donnent un mouvement naturel aux cheveux.

une perruque coupe carrée

Comment entretenir et soigner votre perruque ?

Que votre perruque coupe carrée, soit naturelle ou synthétique, le processus d’entretien reste le même. Il faudra simplement que vous adoptiez les bons gestes en fonction de la qualité du postiche que vous possédez.

Brossez régulièrement votre perruque coupe carrée

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre perruque, il faut prendre l’habitude de la brosser tous les soirs. À l’aide d’une brosse métallique à gros bouts, peignez les mèches en débutant par la racine pour descendre vers les pointes. Prenez le temps de démêler avec délicatesse tous les nœuds sur lesquels vous tomberez. Dans le but de garder la perruque en bon état, faites le démêlage avec vos doigts. Cela permet d’éviter les casses. Vous pouvez aussi vous servir d’un démêlant pour rendre votre postiche plus souple. Prenez aussi l’habitude de garder votre perruque sur un mannequin ou un porte-perruque pour qu’elle puisse maintenir sa forme même si elle n’est pas portée.

Lavez votre perruque

Si vous souhaitez utiliser votre perruque pendant longtemps, il est nécessaire qu’elle soit lavée. En plus de respecter les règles d’hygiène, vous augmenterez la durée de vie de votre accessoire. Comme avec les vrais cheveux, je vous recommande de laver votre perruque après 10 ou 15 utilisations maximum.

Pour ce faire, il faut diluer dans une bassine d’eau tiède une noisette de shampoing spécial perruque ou de shampoing doux. Trempez ensuite le postiche dans le mélange et laissez reposer pendant une dizaine de minutes sans la frotter pour ne pas l’abîmer. Ressortez-la de l’eau après le temps de pause et nettoyez-la à l’aide d’une serviette éponge avec délicatesse après l’avoir rincé à l’eau froide. Si vous disposez d’un baume nourrissant ou d’un après-shampoing, n’hésitez pas à l’appliquer sur les mèches. Pour finir, laissez votre perruque sécher à l’air libre. Je vous déconseille fortement d’utiliser un sèche-cheveux, notamment si la perruque est en fibre synthétique. Contentez-vous de la secouer et de la poser sur un mannequin.

Les accessoires pour votre perruque coupe carrée

Belle et élégante, la perruque coupe carrée est une excellente alternative pour celles qui voudraient changer de look sans pour autant couper leurs cheveux. Toutefois, pour qu’elle arrive à mettre votre visage en valeur, il est indispensable qu’elle soit bien accessoirisée. Cet accessoire sera le petit détail qui fera la différence, la touche d’originalité qui vous définira au mieux. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez accompagner votre perruque coupe carrée d’un beau foulard ou d’un headband. Le foulard pourrait être en cuir, en soie, en tissu, etc. Si cette option ne vous convient pas, je vous propose de faire une belle tresse. Il peut s’agir d’un épi de blé lâche ou serré, d’une tresse africaine sur le côté. Il est aussi possible d’y mettre une grosse barrette ou une petite fleur sur le côté.

Pour les personnes qui ne sont pas intéressées par ce style, vous avez la possibilité de vous servir de vos boucles d’oreilles pour agrémenter votre perruque coupe carrée. À ce niveau, vous devez prêter une attention particulière au choix de ces dernières. En effet, les boucles d’oreilles pour lesquelles vous opterez si vous avez un carré plongeant seront différentes de celles choisies par une personne ayant un carré dégradé.

Concrètement, je vous conseille de privilégier des boucles d’oreilles symétriques en forme de cercle, carré, triangle si vous avez une coupe carrée dégradée. Pour un carré strict, optez pour des boucles de créoles. Elles apporteront plus de gaieté dans le look. Vous devez par ailleurs vous assurer que les pendants de votre accessoire ne dépassent pas la longueur des cheveux pour éviter le déséquilibre.