Défaire collier emmêlé

5 astuces pour démêler facilement un collier

Démêler un collier emmêlé, ce n’est pas facile. Pourtant, il existe des astuces pour défaire les nœuds d’un collier sans difficultés avec juste quelques gestes simples et rapides. Voici 5 astuces de démêlage qui vous permettront de défaire les nœuds d’un collier en toute simplicité, même dans le cas d’un collier multirang.

Démêler un collier avec de l’huile

Une des astuces facile pour enlever rapidement les nœuds d’un collier consiste à utiliser de l’huile.

Si votre collier est complètement emmêlé et qu’il y a des nœuds très serrés, déposez une goutte d’huile sur le nœud, puis frottez la chaîne en l’endroit emmêlé entre vos mains. Enfin, défaites les fils du nœud à l’aide de vos doigts.

L’huile, en agissant comme un lubrifiant, démêlera la chaîne et vous permettra de défaire le nœud sans difficultés.

Huile pour le corps, huile essentielle, huile pour les cheveux ou huile de cuisson, n’importe quel corps huileux peut faire l’affaire pour défaire les nœuds d’un collier !

Si votre collier emmêlé est un collier multirang, comme un collier triple rang par exemple, alors l’huile est la solution la rapide et la plus efficace pour vous débarrasser des nœuds.

Démêler un collier avec du talc

Le talc est également efficace pour démêler les nœuds d’un collier. En déposant une pincée de talc sur le nœud, vous pourrez défaire facilement les fils du nœud et démêler votre collier sans difficultés.

Là encore, le talc fait office de lubrifiant et permet de faire glisser plus facilement la chaîne pour défaire un nœud récalcitrant.

Démêler un collier avec ses doigts

Si vous n’avez pas d’huile ni de talc sous la main, alors vous pouvez très bien réussir à défaire une chaîne emmêlée avec vos doigts.

Pour cela, il faut tenir le nœud entre le pouce et l’index, et effectuer des mouvements rotatifs en le pressant légèrement.

La chaîne devrait se détendre petit à petit, et il sera alors plus facile de la faire glisser pour défaire les nœuds.

C’est une technique qui demande un peu d’habileté et de patience, mais qui est également efficace pur démêler un collier emmêlé.

5 astuces pour démêler facilement un collier

Démêler un collier avec des épingles

Une autre astuce efficace pour défaire les nœuds d’un collier consiste à utiliser des épingles.

Pour cela, déposez une ou deux épingles sur le nœud et enfoncez-les délicatement dans les fils du nœud. Les épingles vont permettre de délier les fils du nœud sans abîmer la chaîne.

Si votre collier est en argent, n’utilisez pas d’épingles en fer, car elles vont dégrader la finition de votre bijou.

Toutefois, utiliser des épingles est une technique un peu risquée, car les fils du nœud peuvent se déchirer. Mais cette technique est très efficace pour démêler les nœuds d’un collier difficile à défaire.

Démêler un collier avec du savon

Si vous n’avez pas d’huile, de talc ou d’épingles sous la main et que vous désespérez de défaire votre collier alors que vous êtes perdue au milieu de nulle part, il existe une solution à toute épreuve pour démêler un nœud ou une chaîne multirang emmêlée.

Trouvez un lavabo ou un évier et lavez-vous les mains. Profitez-en pour déposer une noix de savon directement sur le nœud. Frottez délicatement la chaîne en l’endroit emmêlé entre vos doigts, puis essayez de défaire les fils du nœud à l’aide de vos doigts.

Le savon va délier les fils du nœud et démêler votre collier en quelques minutes seulement, sans abîmer la chaîne. C’est une astuce bien pratique à connaitre pour défaire les nœuds d’un collier sans difficultés.

Astuce : Ranger ses colliers dans une paille pour qu’ils ne s’emmêlent pas

Pour éviter que vos colliers s’emmêlent et deviennent difficiles à défaire, il est recommandé de les ranger dans une paille.

Les colliers, en se déposant à l’intérieur du tube ne vont pas s’emmêler facilement et il sera plus aisé de retirer le collier que vous souhaitez porter sans qu’il s’emmêle.

Cette astuce est très simple et facile à mettre en place. Il suffit de découper une paille environ 15 cm de long, d’enfoncer les colliers à l’intérieur et de refermer le tube avec un élastique.

Le tube permet de maintenir les colliers démêlés et d’éviter qu’ils s’emmêlent pendant le transport ou le rangement. Cette astuce est particulièrement recommandée si vous voyagez souvent avec vos colliers.

Translate this page »