Argile verte : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Temps de lecture : 3 minutes

Riche en minéraux et oligo-éléments, l’argile verte possède de nombreuses vertus pour votre peau. Utilisée depuis très longtemps, elle est réputée pour ses propriétés purifiantes, absorbantes, antiseptiques, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes. Bien qu’il existe d’autres argiles (argile blanche, argile rose, argile jaune, argile ghassoul…), l’argile verte est la plus utilisée en cosmétiques, notamment pour son fort pouvoir absorbant. Alors, quels sont ses bienfaits, et comment l’utiliser ?

L’argile verte, la star des peaux grasses et mixtes

L’argile verte est un petit condensé de bienfaits pour les peaux grasses, mixtes, à problèmes, ou encore acnéiques. Elle est également très utile si vous avez la peau épaisse ou le teint terne.

En masque pour un visage purifié et éclatant

Utilisée en masque pour le visage, elle :

  • purifie la peau ;
  • resserre les pores ;
  • régénère les tissus ;
  • éclaircit le teint ;
  • atténue les rides.

Vous pouvez acheter des masques prêts à l’emploi, ou bien vous pouvez fabriquer vos propres masques à l’argile verte.

Pour cela, vous avez besoin d’argile verte en poudre très fine ou surfine, et d’eau minérale ou d’eau florale. Vous pouvez aussi utiliser différentes synergies en fonction de l’effet recherché.

Ainsi, pour limiter la production de sébum, mélangez à l’argile quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, de citron et de cyprès.

Si vous voulez assécher vos boutons d’acné ou purifier votre peau en douceur, utilisez de l’eau de rose à la place de l’eau minérale.

Pour les peaux mixtes, si vous avez tendance à avoir les joues sèches, vous pouvez appliquer votre masque à l’argile uniquement sur la zone T.

Pour les peaux grasses, un masque une fois par semaine est largement suffisant. Les peaux très grasses ou très acnéiques peuvent faire jusqu’à deux masques par semaine, mais pas plus.

Masque à l'argile verte

En bain ou en cataplasme pour une peau au top

Si vous avez la peau du visage grasse ou acnéique, peut-être avez-vous également la peau, au niveau du dos ou du torse, qui rencontre des problèmes de production excessive de sébum. Cela se traduit par une apparition régulière de boutons et de points noirs sur les épaules et la poitrine.

Pour atténuer ce problème, vous pouvez utiliser l’argile en cataplasme ou même en mettre quelques cuillères à soupe directement dans l’eau de votre bain.

L’argile verte étant purifiante et tonifiante, elle aide votre peau à s’adoucir, à se purifier en éliminant les impuretés, et à resserrer les pores.

Utilisée de façon régulière, elle vous permet d’estomper les problèmes de peaux.

Elle est aussi utile en cas de coup de soleil. En effet, grâce à son action anti-inflammatoire, utiliser l’argile verte en cataplasme sur la zone échaudée permet d’apaiser la sensation de brûlure.

Les différents cosmétiques à l’argile verte

En plus du masque ou du cataplasme, il existe bien d’autres façons de profiter des nombreux bienfaits de l’argile verte.

Un peeling pour une peau purifiée en profondeur

Il suffit de vous masser le visage pendant 5 minutes avec un peu d’argile humidifiée pour nettoyer votre peau en profondeur et éliminer les peaux mortes. En effet, le peeling est un excellent moyen de nettoyer votre peau et de désobstruer les pores des impuretés qui s’y sont logées.

Nettoyage de la peau et démaquillage à l’argile

Solution deux-en-un, la pâte d’argile verte vous permet de nettoyer votre peau tout en la démaquillant. Pour cela, il vous suffit de vous masser le visage avec un peu de pâte, puis de rincer à l’eau. Votre peau est ainsi purifiée et libérée des impuretés accumulées tout au long de la journée, et elle est aussi parfaitement démaquillée.

Déodorant bio et zéro déchet

Grâce à ses capacités absorbantes, l’argile verte capture l’humidité due à la transpiration et emprisonne les mauvaises odeurs. Il existe des déodorants prêts à l’achat, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Il existe de nombreuses recettes de déo DIY, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *