7 familles olfactives pour bien choisir un parfum

7 familles olfactives pour bien choisir un parfum

Pour choisir un parfum, il ne suffit pas de prendre en compte la marque, mais également les goûts de chacun. C’est précisément pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’offrir un tel présent à une personne dont on ne maîtrise pas réellement les goûts. Que vous optiez plutôt pour un parfum classique ou naturel sous forme solide, je vous présente 7 familles olfactives qui pourraient vous aider à faire le choix du parfum à offrir ou à s’offrir.

La famille orientale ou ambrée : les parfums envoûtants

Encore appelés parfums ambrés, les parfums orientaux font partie des derniers qui sont apparus sur le marché français. À l’image de la culture orientale, cette famille olfactive allie sensualité, chaleur et luxe. Elle est souvent adoptée par les femmes en raison du message de séduction qu’il véhicule.

Enivrante et envoûtante à la fois, cette famille tire son essence des matières nobles comme le bois précieux, le musc, la vanille et parfois la ciste. Si votre choix de parfum se porte sur des notes orientales, je vous propose la boutique A Bonne Essence qui met en vente des parfums de toutes les familles olfactives.

La famille florale : des parfums boisés et fruités

Les vegans et amoureux de la nature sont à l’honneur. Comme l’indique si bien son nom, le floral est un mélange de fleurs ou de bouquets. Chez les fabricants, ce sont des milliers de notes florales qui se mêlent aux accords boisés, fruités et verts. Vous pouvez notamment retrouver cette famille olfactive en format solide. C’est une manière de se parfumer plus respectueuse de l’environnement qui évite la production inutile de déchets.

Cette famille est constituée d’une multitude de senteurs en raison de la diversité des compositions florales que propose la nature. Les parfumeurs peuvent allier des fleurs rouges et blanches pour créer une nouvelle senteur à la demande de la clientèle majoritairement constituée de femmes.

Choisir son parfum parmi 7 familles olfactives

La famille boisée, pour des parfums aux notes sauvages

Inspirée des notes de bois sauvages tels que le cèdre ou le santal, la famille boisée est fortement retrouvée dans les rayons de parfumerie masculine. Les boisés sont des senteurs brutes qui véhiculent un message rempli de fierté, mais surtout d’élégance.

Leur accord sec rappelle la mousse ou le sous-bois qu’on retrouve dans les grandes forêts. Souvent marqués par une petite touche de fraîcheur qui représente leur caractéristique principale, ils sont plutôt commercialisés par les grandes marques de parfumerie.

Les chyprés : une famille olfactive plus traditionnelle

Les chyprés ont révolutionné le monde de la parfumerie en 1917. Ils sont composés traditionnellement de bergamote, de jasmin, de mousse de chêne et de rose. La beauté de cette famille réside encore dans le maintien des anciens accords dans les nouvelles créations. Aujourd’hui par exemple, on retrouve certains parfumeurs qui mélangent une petite quantité de fleurs et de fruits aux anciens ingrédients pour donner des notes plus intenses et variées. Les chyprés conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La famille des cuirés : des senteurs sèches et uniques

Le cuir étant une matière purement animale, de nombreux vegans et conservateurs du règne végétal n’aiment pas s’y frotter. En plus des matières d’origine animale dont elle se sert, elle utilise également le tabac ainsi que le bois sauvage pour sortir des senteurs sèches, imposantes et uniques.

Si les notes de tête ont des inflexions florales, le fond ne manque pas souvent de rappeler l’odeur caractéristique du cuir (le bouleau, la fumée, le bois brûlé…). Comme vous devez certainement vous en douter, la famille olfactive des cuirés n’est pas destinée aux personnes douces et calmes qui souhaitent faire passer un message de séduction.

La famille des hespéridées, pour des parfums vitaminés

Les hespéridées regroupent l’ensemble des parfums qui utilisent les agrumes comme ingrédients principaux. Comme agrumes, on peut citer le citron, la mandarine, les oranges ou le pamplemousse. Ce sont des parfums sans alcool, mais ayant des propriétés légèrement piquantes. Au départ, ils n’étaient utilisés que pour la fabrication des eaux de Cologne.

On les retrouve en grande quantité dans les rayons de parfumerie féminine. Cependant, il peut arriver que dans cette famille olfactive, certains parfums soient également composés de tabac ou de bois secs en plus des agrumes. Quelle que soit la saison, les hespéridées sont bien supportées. Ils apportent une certaine aisance à la personne qui les utilise et constituent des sources de vivacité au quotidien.

La famille des aromatiques, pour commencer la journée de bonne humeur

Les arômes, on en retrouve de diverses senteurs sur le marché. Les parfums qui proviennent de la famille aromatique sont souvent appréciés par la gent masculine. Ils sont issus de la vanille, de la sauge, du romarin, de la lavande, du basilic ou des mousses de chêne.

La famille aromatique présente une forte note herbale en tête tandis que le fond fait souvent référence au floral ou aux épices. C’est le genre de parfum qu’on aimerait sentir tôt le matin pour aborder une belle journée.

Translate this page »