Parfum naturel : cela vous ressemble !

Parfum naturel : cela vous ressemble !

De plus en plus de marques s’attachent à développer des produits respectueux de l’environnement. À ce titre, dans le domaine de la mode et de la parfumerie, il existe maintenant des marques commercialisant exclusivement des parfums naturels. En général, les termes « naturel », « bio », « vegan », prêtent à confusion et semblent tous désigner la même chose. Pourtant, ce n’est pas le cas. Prenons l’exemple des parfums et explorons ensemble la notion de parfum naturel.

Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Pour comprendre ce qui rend un parfum naturel, il faut s’attarder sur sa composition et son procédé de fabrication. Ainsi, ce produit cosmétique se compose à minimum 95% d’ingrédients naturels. Très peu de composés chimiques ou synthétiques figurent dans sa composition.

Selon bastilleparfums.com, un parfum naturel se doit de respecter certaines normes, en termes d’ingrédients et en termes de transparence. C’est une véritable philosophie. Un parfum naturel ne contient donc pas d’additifs ou d’alcools synthétiques, pas plus qu’il ne contient de fixateurs. Les alcools utilisés ici proviennent de la fermentation de céréales ou de légumes. La fabrication du parfum naturel se fait avec des procédés conservant au maximum la nature des différents ingrédients.

Toutes ces méthodes permettent de recueillir des huiles essentielles, des absolues naturelles et des concrètes de parfum. Par ailleurs, sachez qu’un parfum naturel n’est pas forcément bio ou végan. Ces deux dernières notions sont plus restrictives et impliquent des certifications différentes.

Pourquoi choisir un parfum naturel ?

En vérifiant bien sa composition, vous pouvez remarquer qu’un parfum naturel ne contient quasiment pas de substances « indésirables », c’est-à-dire de composés synthétiques. La loi qualifie de « naturel » tous les produits qui contiennent moins de 5% de molécules de synthèse. Les parfums naturels sont donc faits à au moins 95% d’ingrédients naturels, et même les molécules de synthèse utilisées sont choisies avec soin et sont sans danger.

Les parfums naturels dégagent en général des fragrances légères et subtiles, n’irritant guère les narines. En adoptant ce type de parfum, vous préservez certes votre santé, mais vous faites aussi preuve de goût et d’élégance. Vous entrez également dans une démarche écoresponsable, car la conception d’un parfum naturel est respectueuse de l’environnement.

Parfum naturel

De plus, certains parfums naturels se caractérisent par un excellent rapport qualité-prix. La plupart des marques les commercialisant les mettent sur le marché à des tarifs très abordables. De ce fait, pour vous en procurer, il n’est pas question de prévoir un énorme budget. Tout le monde peut en bénéficier. Pour choisir un bon parfum naturel, il faut faire bien attention à l’étiquette présente sur le flacon. Celle-ci doit mentionner de façon claire et concise tous les ingrédients impliqués dans la fabrication du parfum. Généralement, il s’agit d’une liste plutôt courte, contrairement à celles des parfums standard.

Quels sont les impacts des parfums naturels sur la santé et l’environnement ?

Les parfums naturels ont bel et bien des impacts sur la santé et l’environnement, même si ceux-ci sont largement moindres par rapport aux parfums traditionnels.

Les impacts sur la santé

Comme mentionné plus haut, les parfums naturels se composent de 95% d’ingrédients naturels. Les 5% restants sont constitués des substances chimiques encore indispensables à la fabrication d’un parfum de qualité ; les marques s’assurent de leur inoffensivité. Dans les deux cas, les ingrédients naturels comme synthétiques peuvent avoir des effets allergéniques qu’il faut prendre en compte. Néanmoins, ces risques sont considérablement réduits si l’on compare à ceux d’une fragrance conventionnelle.

Les impacts sur l’environnement

Pour évaluer l’impact environnemental des parfums naturels, il faut considérer le processus de fabrication dans son ensemble. En effet, les marques produisant ces produits cosmétiques prennent de nombreuses précautions tout au long du circuit de production. Par exemple, elles misent sur une fabrication locale. Les emballages sont écoconçus à partir de matériaux recyclés ou recyclables. De cette façon, leur accumulation ou leur destruction réduit la pollution de l’environnement par rapport aux parfums conventionnels. Il en résulte une réduction de l’impact écologique du processus de production.

Par ailleurs, tout est fait de sorte à limiter les transports générés par la fabrication des parfums. Une main-d’œuvre locale et qualifiée (d’ailleurs bien souvent française) s’attelle à la finalisation des parfums, de manière à limiter les échanges trop lointains entre les différentes parties prenantes de la production. Ces pratiques vont en faveur de la protection de l’environnement et encouragent l’utilisation des parfums naturels.

Les parfums naturels possèdent donc de multiples atouts pour vous séduire. Plus sains, plus respectueux de l’environnement, conçus dans une démarche durable et, c’est le plus important, d’une qualité irréprochable, ces parfums feront ressortir le meilleur de votre personnalité.

Translate this page »