Équipements : Quels sont les différents types de WC pour salle de bain ?

Partagez votre amour

La réussite d’un projet de construction passe aussi par les éléments à installer dans les différentes pièces. La salle de bain est l’une des pièces où nous allons au moins chaque matin et chaque soir. Elle est composée de plusieurs éléments indispensables à notre hygiène. Parmi ceux-ci, nous avons les toilettes qui jouent un rôle important dans la satisfaction de certains de nos besoins physiologiques. Il est donc important de choisir des WC de qualité et confortables. Vous découvrirez dans la suite les différents types de toilettes disponibles sur le marché et leur particularité.

Les toilettes classiques

Le WC classique ou à poser est celui qu’on retrouve le plus souvent dans les maisons contrairement à une toilette japonaise qui a encore un peu de mal à s’imposer en France. Reconnues comme étant des toilettes hygiéniques, elles sont faciles à installer et offrent un confort optimal. Ce type de toilette est doté d’un réservoir d’eau, d’un abattant, d’une cuvette et d’un système de chasse d’eau. L’évacuation des selles peut se faire de façon verticale comme horizontale.

Vous pouvez installer une telle toilette vous-même en utilisant une vis pour la fixer au sol. Le seul inconvénient est qu’il ne va pas bien dans les petits espaces. Évitez donc les WC classiques si vous disposez d’un espace restreint.

Les WC suspendus

Comme son nom l’indique, il n’est pas fixé au sol, mais plutôt placé au mur de la salle de bain. Ce design moderne le rend assez confortable pour les utilisateurs. Il est composé d’une cuvette installée en hauteur qui n’enlève rien à son côté pratique. Bien au contraire, une telle installation garantit un rare niveau d’hygiène.

Vous aurez besoin de très peu d’espace pour installer ce modèle de WC. Mais sa pose est plus complexe que celle des toilettes classiques. Par conséquent, vous devez faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir et à installer votre toilette suspendue.

Les toilettes lavants

Également appelé toilettes japonaises, ce type de toilettes constitue une véritable innovation à travers son système de lavage automatique. Le WC lavant est en effet conçu avec un dispositif qui projette une certaine quantité d’eau à température ambiante vers les parties intimes pour faciliter leur lavage.

Pas encore totalement connu et adopté par les foyers français, le WC japonais offre pourtant un maximum de confort grâce à son option de siège chauffant ou massant. Il peut être utilisé aussi bien à domicile que dans les entreprises qui souhaitent offrir un maximum de confort à leurs salariés.

Les toilettes broyeuses et les toilettes sèches

Les toilettes broyeuses sont dotées d’un système de broyage qui leur permet de détruire les déchets organiques. Le broyeur est soit intégré à la cuvette soit placé derrière celle-ci. Il est plus recommandé pour les mobil-homes ou les camping-cars. Son fonctionnement requiert toujours une alimentation électrique.

Quant aux toilettes sèches, elles ne nécessitent pas forcément une utilisation d’eau comme pour les toilettes classiques. Ce type de toilettes est en effet équipé d’un dispositif de compostage qui transforme les matières organiques en compost. L’utilisation de ce modèle de toilette est un bon moyen de réduire sa consommation d’eau et par conséquent d’avoir des factures d’eau raisonnables.

Partagez votre amour