Prix des photos de maternité à l’hôpital : combien ça coûte et comment choisir le bon photographe ?

Partagez votre amour

Si vous souhaitez capturer les moments magiques de la naissance de votre bébé, pensez à une séance photo en maternité. Comme il va grandir très vite, c’est l’occasion d’immortaliser ses premières heures de vie à l’hôpital et donc de garder de beaux souvenirs. Cependant, compte tenu du nombre de photographes disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. D’autre part, il faut également se renseigner sur leur prix. Pour vous aider à mieux vous repérer, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la photo maternité hôpital prix.

Photographie des nouveaux nés : pourquoi la réaliser ?

La naissance d’un bébé est un moment précieux pour les parents. C’est pourquoi il est intéressant d’organiser une séance photo en maternité, c’est-à-dire pendant ses premières heures de vie à l’hôpital et non à domicile. En réalité, c’est une expérience magique et mémorable pour la famille. Les photos naissance sont très appréciées et il est même possible de créer un album constitué des meilleurs clichés possibles. Une autre raison de privilégier un shooting photo maternité, c’est que vous n’avez rien à préparer. En effet, tout se fera dans la chambre d’hôpital. Il vous suffit de trouver le meilleur photographe pour des photos de qualité. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un spécialiste des séances photo pour bébé maternité, rendez-vous sur le site https://manak-photographe.fr/photographe-nouveau-ne-paris/.

Quel est le tarif photographe : photo maternité hôpital prix ?

En matière de photo maternité hôpital prix, il faut généralement compter entre 150 et 600 euros par séance. Si vous voulez bénéficier d’un travail professionnel (clichés de qualité), prévoyez entre 1 000 et 1 500 euros. De manière générale, le tarif photographe dépend des facteurs suivants :

Le matériel utilisé

Pour prendre des photos de la naissance bébé, le photographe utilise plusieurs équipements. On peut citer l’appareil photo, les objectifs et les éclairages. Certains professionnels peuvent prévoir de la décoration, des serviettes et même des changes pour le bébé, ce qui est assez pratique pour les parents. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur le matériel, car ce dernier a un impact considérable sur le prix de la séance photo naissance.

La durée du shooting

Sachez qu’un nouveau-né a besoin de beaucoup de repos. De ce fait, il ne peut pas rester des heures à être photographié. Le photographe maternité peut donc être amené à prendre une pause entre les moments de repos du bébé et ceux dédiés à la prise de photos. Par conséquent, cela peut très bien faire augmenter son tarif.

Le lieu du shooting

Pour prendre des photos naissance d’un bébé, l’idéal est d’organiser le shooting dans la chambre d’hôpital même. De cette manière, vous pourrez capturer des clichés de ses premières heures de vie. Pour un travail plus soigné, il est aussi possible de réaliser la séance dans un studio. Le photographe a alors le temps de discuter des idées et des poses avec les parents. Une fois les images prises, ces derniers peuvent les utiliser pour faire un album photos.

L’expérience du photographe

Le prix d’une séance photo de naissance dépend également de l’expérience du photographe maternité. Un professionnel avec une bonne notoriété propose un tarif plus élevé, mais est en mesure de vous fournir une prestation de qualité. Pour avoir de beaux clichés de votre bébé, assurez-vous que le photographe maîtrise bien la prise vue.

Le lieu géographique

Un autre facteur important à ne surtout pas négliger est le lieu géographique. En France, les photographes de naissance situés dans les petites villes proposent un prix moins élevé que ceux dans les grandes villes (Paris).

Les offres proposées

Un photographe naissance peut proposer différentes offres de séance photo maternité hôpital prix selon les préférences et les besoins des parents. En principe, tout repose sur le nombre de clichés, les retouches et le style de support. Par exemple, il est possible de commander 10, 20 ou même 50 photos en couleurs ou en noir blanc, sur papier (avec ou sans album) ou sur clé USB.

Comment bien choisir un photographe maternité ?

Pour dénicher le meilleur photographe naissance de bébé, considérez les conseils suivants :

Renseignez-vous sur le photographe

Si un photographe en particulier vous intéresse, évaluez d’abord son expérience pour juger de la qualité de sa prestation. L’idéal est de lui demander des extraits d’anciennes photos bébé. Cela vous permettra de vérifier s’il maîtrise ou non toutes les techniques de prise vue. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous rendre dans son studio pour prendre une photo gratuite (essai). Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de mesurer le professionnalisme d’un photographe maternité est de consulter les avis et commentaires des clients laissés sur son site Internet.

Misez sur un photographe spécialisé nouveau-né

Les photographes sont nombreux sur le marché. Cependant, pour une séance photo maternité, il est recommandé de choisir un professionnel spécialisé nouveau-né. Photographier la naissance bébé maternité n’est pas une chose aisée. Cela demande un savoir-faire spécifique et une grande patience. Le photographe doit savoir bien manipuler l’enfant pour réaliser de belles poses. D’autre part, il doit veiller à sa sécurité et à son bien-être tout au long de la séance photos.

Déterminez votre style préféré

Les styles de photographie sont aussi nombreux. Si certains photographes aiment emmener leur appareil photo en plein air, d’autres préfèrent prendre des clichés en studio. En général, vous pouvez choisir entre :

  • le style lifestyle : les photos sont prises de façon naturelle sans effectuer de poses farfelues. Une telle séance est particulièrement conseillée à la maternité (chambre d’hôpital), soit dès la naissance du bébé ;
  • le style posing : c’est un shooting photo réalisé en studio. Pour prendre les clichés et réaliser une belle prise vue, le photographe a besoin d’accessoires en tout genre. Le but est d’avoir de beaux portraits du nourrisson ;
  • l’album photo classique : les photos peuvent être prises dans la chambre d’hôpital ou à domicile selon le choix des parents.

Informez-vous sur le tarif photographe

Comme cité précédemment, le prix moyen d’un shooting photo de naissance bébé est estimé entre 150 et 600 euros. N’hésitez pas à contacter votre photographe pour appréhender tous les points importants à connaître avant la séance.

Comment se déroule une séance photo maternité ?

Les séances photos maternité sont très populaires actuellement. Elles sont considérées comme une occasion unique de capturer les moments magiques de la naissance d’un bébé. Les photos prises peuvent être accrochées au mur pour rappeler aux parents, tous les souvenirs inoubliables qu’ils ont vécus tout au long de la grossesse et durant l’accouchement.

Pour organiser votre shooting photo en maternité, vous devez d’abord faire appel à un photographe. Celui-ci va alors se présenter à votre chambre à l’heure où vous souhaitez réaliser la séance. Il prépare ensuite son appareil photo et analyse la lumière dans la pièce pour avoir une bonne prise vue. Sachez qu’il est possible de prendre des photos de votre bébé maternité seul ou avec l’ensemble de la famille. La séance peut durer entre 15 minutes à 3 heures.

Partagez votre amour