La marche quotidienne contribue à l’allongement de la durée de vie

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Selon une étude récente, la marche est un moyen efficace de réduire le risque de mortalité et de maladie cardiaque. En effet, une marche d’environ 3 950 pas par jour (soit l’équivalent d’un peu moins de 3 km) peut réduire le risque de décès, quelle qu’en soit la cause. En outre, marcher 2 350 pas par jour (un peu plus d’un kilomètre) peut réduire le risque de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires.

La marche est depuis longtemps reconnue comme un facteur de santé cardiaque et d’allongement de la durée de vie, mais le nombre de pas quotidiens nécessaires pour profiter des bienfaits de la marche est estimé à au moins 5 000 par jour d’après de précédentes études. Le nombre de pas quotidiens recommandés est souvent fixé à 10 000, mais de nombreuses personnes sont loin d’atteindre cet objectif.

En outre, le lien entre la fréquence de la marche et le risque de mortalité est incontestablement renforcé par cette étude. Important, même une petite quantité de marche peut lutter efficacement contre les décès prématurés et les maladies cardiaques. Selon des études antérieures, un minimum de 4 000 pas par jour, et idéalement de 6 500 à 8 000 pas, est nécessaire pour obtenir des effets bénéfiques significatifs sur la santé. Cependant, cette étude propose que nous puissions tirer des avantages pour la santé en faisant moins de pas, 2 400 à 4 000 pas par jour étant suffisants.

La sédentarité : un facteur de maladies chroniques et de mauvaise santé

Le comportement sédentaire pose un problème de plus en plus grave dans le monde comme en témoignent les statistiques. Selon les recherches, une marche de moins de 5 000 pas par jour augmente le risque de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer. En outre, plus de 25 % des personnes dans le monde manquent d’activité physique. Il s’agit d’un chiffre préoccupant, en particulier pour les habitants des pays à revenu élevé. Dans la société actuelle, le travail implique souvent de longues périodes en position assise, et la technologie permet de rester sédentaire pendant de longues périodes.

Selon l’OMS et le site Esante-picardie.com, le manque d’activité physique constitue l’une des principales causes de décès dans le monde. D’après une méta-analyse récente, une augmentation, même minime, de l’activité physique peut avoir des effets favorables considérables sur la santé. La marche est le moyen le plus simple de lutter contre les effets néfastes d’une position assise excessive. La pratique d’une activité physique, quelle que soit sa forme, améliore la fonction cardiaque, les profils lipidiques, le flux sanguin et la compliance vasculaire, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire. De nombreuses études ont démontré une corrélation entre l’augmentation de la durée de vie et la libération d’endorphines, ainsi que d’autres changements hormonaux tels que le métabolisme de l’insuline et la libération d’épinéphrine.

L’exercice régulier est non seulement bénéfique pour la santé physique et mentale, mais également pour une meilleure extraction de l’oxygène et des nutriments de la circulation sanguine. Le cœur est ainsi moins sollicité, une excellente nouvelle pour tout le monde. Toutefois, personne n’a besoin d’être un fanatique du fitness pour profiter de ces bienfaits. L’adoption de petits changements dans la routine quotidienne, comme la marche à pied ou l’utilisation de l’escalier pour rejoindre un lieu de réunion, peut entraîner une différence significative. Par ailleurs, les personnes qui ne disposent pas d’assez de temps peuvent toujours faire des promenades quotidiennes en fractionnant l’exercice.

L’amélioration de la santé ne nécessite pas nécessairement de marcher 20 000 pas par jour

Selon l’étude sur les effets de l’activité physique et de la marche sur la santé, l’ajout de 1 000 pas à la routine quotidienne est lié à une réduction de 16 % du risque de décès, toutes causes confondues, tandis que l’ajout de 500 pas est accompagné d’une réduction de 7,5 % du risque de décès lié à des événements cardiovasculaires. En outre, 2 500 pas par jour suffisent à améliorer l’état de santé général et 4 000 pas par jour permettent de limiter considérablement le risque de décès. Bien que les études précédentes aient examiné les bénéfices associés à un nombre de pas quotidiens allant jusqu’à 15 000, cette étude a évalué les bénéfices pour la santé jusqu’à un nombre de pas quotidiens allant jusqu’à 20 000.

Pour toute personne soucieuse de sa santé cardiovasculaire, l’importance de l’activité physique quotidienne ne peut être surestimée. Selon un cardiologue interventionnel, une telle évaluation souligne le rôle essentiel de la marche quotidienne. En effet, les avantages observés sur le plan de la santé avec seulement 2 500 pas de marche quotidienne continuent d’augmenter avec l’augmentation de la marche, jusqu’à 20 000 pas. De plus, il insiste sur la notion de « trop » de marche. Surtout, même un petit nombre de pas quotidiens a un impact positif sur la mortalité et la santé cardiovasculaire. Il s’agit là d’un message fort qui pourrait inciter bon nombre de patients à se lancer dans la pratique régulière d’une activité physique.

Conclusion

La marche est une forme d’exercice à la fois facile et accessible aux personnes de tout âge et de toute condition physique. Non seulement la marche est un excellent moyen de stimuler le mouvement, mais elle présente également de nombreux avantages qui peuvent améliorer la santé en général. Selon une étude récente, il suffit de faire 2 500 pas par jour pour améliorer la santé cardiaque, tandis que marcher 4 000 pas par jour peut augmenter l’espérance de vie. Il s’agit là de résultats conformes aux études menées précédemment, qui ont montré le lien entre la marche et la réduction du risque de maladies cardiaques et de mortalité prématurée. Heureusement, l’intégration d’un plus grand nombre de pas dans la routine quotidienne est simple et peut être réalisée grâce à une variété d’exercices faciles.

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