Grincement de dents : symptômes, risques et solutions

Partagez votre amour

Encore appelé le bruxisme, le grincement de dents est une affection qui touche toutes les tranches d’âge. Chez la plupart des patients, il se manifeste pendant le sommeil et disparaît souvent sans traitement particulier. Mais chez d’autres, les grincements de dents peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur la dentition. Découvrez ici les symptômes, les risques et les solutions contre le bruxisme.           

Quels sont les symptômes du grincement de dents ?

Le bruxisme se manifeste généralement par un mouvement régulier des maxillaires et un frottement continu des dents pendant le sommeil. En réalité, les personnes qui grincent des dents le font de manière inconsciente. Ce sont leurs voisins qui identifient souvent ce mal et leur en font part. Dans ces cas, il est recommandé que la personne atteinte se rende dans une clinique dentaire pour un diagnostic plus précis.

Car dans certains cas, il s’agit d’un signe de stress ou de fatigue qui peut engendrer des symptômes bien visibles. Vous aurez alors besoin de soins dentaires spécifiques pour guérir. Si vous résidez à Payerne, prenez rendez-vous ici dans un cabinet dentaire de PanaDent. Le dentiste pourrait vous aider à associer des symptômes comme les maux d’oreilles, les dents fracturées ou les céphalées à votre mal. Parfois, un bruxisme poussé peut générer des troubles aux mandibules.

Quels sont les risques ou causes du bruxisme ?

Selon les dentistes, le bruxisme est une affection psychosomatique. Il est souvent lié à un quotidien trop stressant ou aux difficultés relationnelles chez les personnes atteintes. Chez d’autres, certaines émotions peuvent accentuer les grincements de dents. Il s’agit de :

Chez les enfants par exemple, le bruxisme peut commencer par se manifester si l’enfant présente des carences nutritionnelles. Les crises peuvent devenir très fréquentes pendant la dentition ou une allergie dentaire. Lorsque vous êtes adulte, le bruxisme peut se manifester si vous n’avez pas une bonne qualité de sommeil. Les habitudes alimentaires ou des allergies peuvent aussi multiplier les nuits où vous grincez des dents.

Quelles sont les solutions efficaces contre le grincement des dents ?

Le bruxisme étant une affection qui échappe à la conscience du patient, son traitement reste très délicat. Mais avant tout, si votre partenaire vous signale que vous grincez des dents, rendez-vous dans un cabinet dentaire pour une consultation. Si vous êtes à Payerne, sollicitez les professionnels comme PanaDent pour vous prendre en charge. Les dentistes de cette clinique dentaire sont compétents pour déceler un bruxisme dynamique de celui statique. Ce qui leur permet d’administrer le traitement adéquat.

Dans la majorité des cas, ce sont les symptômes graves liés aux dents du bruxisme qui sont traités en premier ressort. Si vous n’avez pas de signes apparents, les soins dentaires peuvent être secondaires. Le dentiste fait alors prioritairement des traitements psychologiques. Il peut vous recommander les méthodes de relaxation et de biofeedback qui vont faire disparaître les grincements de dents. Ce professionnel peut aussi vous orienter vers un hypnothérapeute pour soulager le bruxisme.

Partagez votre amour