Mécanisme physiologique permettant à l’organisme de se défendre contre une infection, la fièvre est caractérisée par une hausse de température ressentie dans le corps. Selon le cas, elle peut être soignée directement par la personne qui en souffre ou nécessiter une assistance médicale. Voici quelques astuces pour savoir l’attitude appropriée à avoir face à ce phénomène.
Traiter la fièvre par soi-même
Lorsque la fièvre ne suscite pas trop d’inconfort, il n’est pas nécessaire de la traiter. On peut utiliser diverses méthodes pour faire baisser la température. Le malade doit par exemple boire suffisamment d’eau, à intervalles réguliers.
S’il transpire énormément, il peut également prendre une douche à l’eau tiède. Par ailleurs, il ne doit pas faire trop chaud ou trop froid, là où le malade se trouve. Il faut alors éviter les vêtements qui gardent au chaud et bien calibrer la climatisation ou le chauffage.
Lorsqu’une fièvre est accompagnée de maux de tête ou de douleurs musculaires, il faut prendre des médicaments. Ce sont des produits qui permettent de calmer les symptômes et faire descendre la température. L’un des médicaments les plus recommandés dans ce cas est le Paracétamol, qu’on peut remplacer par de l’Ibuprofène. Une décoction à base de feuilles de saules peut aussi convenir si l’on préfère les traitements naturels.
On peut notamment trouver divers types de traitements médicamenteux, très efficaces contre la fièvre et les symptômes associés, sur ce site et les plateformes similaires. Il s’agit par exemple de Paracétamol, de Doliprane, d’Efferalgan, d’Aspirine ou encore d’Ibuprofène.
Pour les enfants, il est préférable de miser sur des médicaments sous forme de sirop ou de suppositoire. La deuxième option convient plutôt aux enfants qui rejettent le sirop ou vomissent. Elle est cependant moins recommandée, car l’efficacité du suppositoire peut varier selon les conditions.
Se tourner vers un médecin pour de l’assistance
Consulter un médecin est recommandé quand la hausse de température s’étend sur plus de 3 jours sans raison apparente. Il en est de même si le malade est confronté à des épisodes chroniques de fièvre espacés de plusieurs jours ou si le phénomène s’est déclenché après une opération.
Une consultation médicale s’impose aussi si l’état fiévreux est accompagné d’autres symptômes : douleurs gastriques, douleurs à la poitrine, difficultés respiratoires, vomissements… Une prise en charge médicale immédiate est également nécessaire lorsque la température atteint les 40 °C ou quand un nourrisson de moins de 3 mois souffre de fièvre.
Certains malades doivent cependant être amenés directement aux urgences, au lieu d’envisager une simple consultation médicale. Ce sont des personnes en proie à la fièvre, qui font des crises d’épilepsie, perdent conscience ou sont en état de confusion. Il s’agit également de malades qui ont des difficultés à marcher ou parler, ressentent une raideur dans le cou ou ont une teinte rougeâtre sur la langue, les lèvres et les yeux.
Réagir à la fièvre de la bonne manière !
Pour toute personne qui ne ressent pas de malaise particulier bien que souffrant de fièvre, il est possible de faire baisser la température par soi-même grâce à des médicaments. Dès que la hausse de température dure, entraîne d’autres symptômes et crises ou apparaît dans d’autres conditions particulières, solliciter un médecin est préférable.