Conseils d’entretien de vos vêtements imperméabilisés

Partagez votre amour

Les vêtements imperméabilisés sont incontournables pour les amateurs d’activité sportive extérieure. Qu’il s’agisse de pantalon, de veste ou d’accessoires, il est important de bien les entretenir afin d’optimiser leur durée de vie. Leur nettoyage demande un savoir-faire spécifique pour ne pas les endommager. De plus, le renouvèlement de leur imperméabilité peut être indispensable à un certain stade. Je vous dévoile alors quelques conseils pratiques pour prendre soin de vos vêtements imperméabilisés.

Le choix du bon produit d’imperméabilisation

Il est tout à fait possible de rendre vos textiles plus résistants à l’eau. Vous pouvez choisir parmi différentes techniques pour imperméabiliser un vêtement efficacement. Il suffit de sélectionner le bon produit à appliquer en vue d’obtenir un résultat optimal et d’éviter d’endommager le tissu.

Vous pouvez recourir à des produits imperméabilisants disponibles à l’emploi sur le marché. Cependant, des astuces naturelles fonctionnent également pour y parvenir. La cire d’abeille, l’huile de lin ou encore les cristaux d’alun sont, par exemple, d’excellents choix.

vêtement imperméabilisé

Comment laver vos vêtements imperméabilisés sans les endommager ?

Le lavage fréquent des vêtements imperméabilisés est déconseillé, car cela risque de réduire l’efficacité du produit et agresser le textile. Cependant, les saletés et les taches peuvent s’y accumuler avec le temps. Un coup d’éponge humide peut suffire pour ôter les traces de boues sèches sur la surface. En cas de mauvaise odeur, vous pouvez passer le vêtement en machine. Je vous déconseille l’usage de lessive en poudre, de détachant et d’adoucissant.

Préférez les produits adaptés pour ces types de tissus et respectez les indications sur l’étiquette durant le processus. Le séchage peut se faire à l’air libre ou au sèche-linge avec un programme délicat. Si vous avez des doutes concernant le lavage de vos vêtements, n’hésitez pas à les confier à un pressing. Les professionnels sauront en prendre soin et peuvent appliquer un produit imperméabilisant après le lavage si besoin est.

Quand et comment renouveler l’imperméabilité de vos vêtements ?

Vos vêtements peuvent perdre leur côté étanche au fil du temps. Pour éviter qu’ils n’absorbent l’eau, il est important de prévoir une nouvelle application d’un traitement adapté sur sa couche extérieure. Pensez à tester le tissu pour savoir s’il est temps de réactiver son imperméabilité. Il vous suffit de verser une goutte d’eau sur la surface du vêtement. Dans le cas où l’eau pénètre à travers le tissu, il est important d’agir dans l’immédiat. Après un lavage et un séchage adaptés, vous pouvez appliquer le produit. Pour vous éviter toutes ces étapes délicates, pensez à vous tourner vers un pressing, qui s’occupera de tout.

Vous l’aurez compris, les vêtements imperméabilisés demandent un entretien soigneux et adapté. Ils ne doivent pas être lavés régulièrement, et une réactivation de leur imperméabilité peut être indispensable. Les indications sur l’étiquette doivent être suivies à la lettre pour préserver la qualité du produit. Pour allonger la durée de vie de vos textiles, pensez à recourir aux services des pressings professionnels. Vous pouvez aussi adopter les solutions naturelles afin de traiter les tissus de vos vêtements.

Partagez votre amour