Pour un objectif précis, certaines femmes font recours à la pose de prothèses mammaires afin d’obtenir une poitrine qui leur convient bien. Cependant, certaines patientes exigent que le travail fasse ressortir le côté naturel de la poitrine. Mais est-il possible d’arriver à un tel résultat ? La réponse, dans cet article.
Les avantages de l’augmentation mammaire par prothèse
La technique d’augmentation mammaire utilisant des implants permet d’obtenir une augmentation de volume et une amélioration de la forme du sein. Cette méthode est également utilisée dans le cadre de la reconstruction mammaire après une mastectomie.
L’avantage de l’augmentation mammaire avec des implants réside dans la possibilité de contrôler précisément la taille du bonnet final. Il existe différents types d’implants mammaires, tels que des implants :
- ronds ;
- lisses ;
- texturés ;
- ou anatomiques ;
- etc.
Ces derniers varient en taille et en poids.
Le naturel est-il possible avec les prothèses mammaires ?
Il sied de souligner que les progrès fulgurants de la science dans ce domaine permettent aujourd’hui de faire des implants de prothèses mammaires. Et ce, tout en conférant l’aspect le plus naturel possible à la poitrine.
En effet, on dénombre par exemple le positionnement rétro musculaire des prothèses qui donne droit à un résultat très semblable au rendu de départ. Ainsi, les patientes n’ont rien à craindre pour ce qui est du naturel de leur nouvelle poitrine.
Quelle solution proposer pour un résultat naturel ?
Les craintes émises par les patientes pendant longtemps ont permis d’orienter les recherches et d’adapter donc les nouveaux procédés à leurs besoins. Ainsi, il est possible aujourd’hui de définir avec précision les dimensions souhaitées pour augmenter la taille de sa poitrine avec un résultat optimal.
Une telle réalité est possible aujourd’hui grâce au lipofilling que beaucoup de chirurgiens utilisent en premier recours ou en accompagnement de la pose d’implant. Ce procédé permet en réalité de réaliser les différents changements sur la poitrine tout en préservant son aspect naturel.
On distingue également la technique du round block qui permet de faire l’implant mammaire. Et ce, en limitant grandement les risques de cicatrice en « T » qui crée une sorte d’imperfection sur la peau après l’opération.
Quel résultat ?
La diversité au niveau des techniques employées pour la pose de prothèses mammaires donne bien évidemment lieu à une plus grande diversité au niveau des résultats. Les patientes qui possèdent des complexes sur le sujet des seins peuvent désormais recourir à la pose de prothèses sans problème.
En effet, les nouvelles méthodes permettent de définir une taille et une forme à la poitrine de la patiente en fonction de ses attentes. Et ces techniques permettent aussi d’obtenir un résultat harmonieux et naturel. De plus, la sensation au toucher demeure inchangée puisque le travail est fait de manière à redonner son ancienne texture à la poitrine.
Mais que craignent concrètement les patientes ?
De nombreuses personnes développent toujours des craintes et des doutes vis-à-vis des prothèses mammaires. Que les craintes soient fondées ou non, beaucoup de femmes ont une aversion prononcée pour la caricature qui colle une image de poitrine démesurée aux femmes qui font recours à la chirurgie esthétique. Elles craignent également qu’après l’implant mammaire, la poitrine offre une texture différente de celle de départ au toucher.
De plus, elles nourrissent des peurs quant au fait que la poitrine en prothèses ne plaise pas aux gens en raison des préjugés de la société. Dans tous les cas, il faut savoir que la chirurgie esthétique et reconstructrice a beaucoup évolué, à l’instar des nombreuses autres disciplines tournées vers le progrès. Un tel état de choses permet donc aujourd’hui de garantir une plastie mammaire adaptée à chaque type de femme.