Le thé chinois aux excréments d’insectes : pas si dégoûtant que ça !

Partagez votre amour

Il existe un type de thé qui est issu d’un procédé étrange : les excréments d’insectes. Eh oui, il faut bien le dire : ça pue ! Le thé chinois aux excréments d’insectes a été découvert en 2008 par des chercheurs asiatiques, et depuis, il a rapidement conquis l’Asie. Alors que certains se demandent encore si cette boisson nous rendra malades ou pas, ceux qui ont essayé semblent plutôt satisfaits du produit final. Voici donc quelques éléments pour vous permettre de comprendre ce nouveau phénomène.

Qu’est-ce que le thé chinois aux excréments d’insectes ?

Le thé aux excréments existe en Chine depuis la nuit des temps. Il serait même répertorié dans de très anciens livres de médecine chinoise traditionnelle.

Le secret du thé chinois aux excréments d’insectes réside dans son processus de fabrication qui prend plusieurs mois et implique différents stades.

Les petits insectes sélectionnés pour ce thé étant des larves de mouches noires, les Chinois leur donnent un nom spécial : « frère chenille ».

La première étape consiste à laver minutieusement l’intestin des larves puis à faire macérer pendant quelques jours les organes internes (contenant essentiellement une sorte de résine) avec des feuilles de thé.

On laisse ensuite fermenter au soleil pendant une semaine, puis on racle les excréments du ventre et du dos du ver qui a été choisi pour sa taille. Les insectes sont généralement exposés à l’air libre en plein champ avant d’être utilisés.

Une fois que le produit a bien pris son goût, il est cuit lentement aux vapeurs chaudes. Il peut alors être conditionné en vue d’une commercialisation ou servir à faire un autre type de thé.

Lire aussi : Ces thés que l’on adore en hiver…

Quels sont les bienfaits du thé chinois aux excréments d’insectes ?

Le thé chinois aux excréments d’insectes est bourré de bienfaits pour la santé. En effet, il contient des protéines et du calcium, et il renforce le système immunitaire tout en améliorant la digestion.

Le thé chinois aux excréments d’insectes est également riche en antioxydants, et il entretient le bon état de nos organes internes, et notamment de l’estomac ou encore des intestins, et il favorise la production d’enzymes digestifs, ce qui aide particulièrement pour traiter les cas de constipation.

Enfin, le thé chinois aux excréments d’insectes est une boisson contenant de nombreux minéraux qui favorisent la production et l’amincissement du corps humain : calcium, fer…

Il renforce aussi les os (en particulier chez les femmes), il aide à fortifier les muscles du corps, mais aussi à retrouver un teint lumineux grâce au zinc qu’il contient.

D’après une étude scientifique, le thé chinois aux excréments d’insectes est aussi efficace que la caféine pour stimuler le travail du cœur.

À lire : Les propriétés minceur du thé vert

Où acheter du thé aux excréments d’insectes et comment le consommer ?

En France, vous pouvez acheter du thé chinois aux excréments d’insectes dans plusieurs magasins spécialisés en thés, ou sur internet.

Pour le consommer, vous pouvez boire ce thé comme tout autre type de thé, c’est-à-dire infusé dans de l’eau chaude, et à n’importe quel moment de la journée.

Le prix de ce thé aux excréments, qui est un produit de luxe en Chine, se situe entre 15 et 25 euros pour 500 g.

Partagez votre amour