Semaine de prévention du diabète : faites le point

Temps de lecture : 4 minutes

A l’occasion de la semaine de prévention du diabète, on a appris qu’un bon nombre d’entre nous serait diabétique sans le savoir. Sachez aussi que si vous êtes en surpoids vous avez plus de chance d’être diabétique ou de développer un diabète dans les années à venir. Alors, si vous avez un doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour faire tous les examens nécessaires, et sinon par ce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et que le régime conseillé est un régime équilibré et limité en sucres et en graisse, ça ne peut qu’être bénéfique de s’en inspirer pour perdre du poids de façon durable.

Prévention du diabète : Quelle alimentation ?

Les aliments sucrés et les aliments gras sont à réduire et à surveiller. Attention, ils ne sont pas à supprimer mais juste à équilibrer, et à consommer en moins grande quantité.
Pour cela il va falloir réduire en priorité les aliments riches en graisses saturées comme le beurre, les huiles, les margarines, tout ce qui est charcuterie, les fromages, le lait entier (préférez le lait écrémé), la crème fraîche (préférez la crème pauvre en matière grasse)….
Les viandes doivent également être réduites et il faut choisir des morceaux de viande maigre, évitez aussi de manger la peau des volailles. Préférez manger des poissons, même des poissons gras car ils sont très bons pour le corps et le coeur.
Préférez cuisiner vos propres plats et pâtisseries pour être sûr de mettre la bonne quantité de sucre et de graisse, et lorsque vous faites un apéritif préférez des légumes à croquer avec une petite sauce à base fromage ou de yaourt plutôt que des biscuits apéritifs trop salés et trop gras.
Limitez le sel dans votre alimentation car c’est un facteur d’hypertension artérielle et de rétention d’eau.
Privilégiez les légumes et les fruits riches en fibres, car les fibres ralentissent la diffusion des glucides dans le sang et en ralentissent aussi la digestion.
Favorisez aussi les aliments complets (riz complet, pâtes complètes, pain complet, etc…) car ils sont aussi riches en fibres.
Buvez beaucoup d’eau, pour favoriser l’élimination (1,5L minimum par jour)
Réduisez les quantités de matière grasse, de sucre, mais aussi vos portions en général. Par exemple, restez dans l’ordre des 80gr de pâtes, riz, patates par portion.
Favorisez les aliments à indice glycémique bas, car le corps va les absorber plus lentement.
Aussi, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.

Prévention du diabète : Astuces pour manger moins gras et moins sucré

Par ce qu’il n’est pas toujours évident de savoir quoi manger, et d’autant plus quand on n’est pas chez soi, voilà quelques astuces pour améliorer son alimentation et manger moins gras et moins sucré au quotidien.
Vous allez boire un verre avec des amis dans un bar ou un café ? Pourquoi ne pas prendre un Perrier Citron par exemple (un morceau de citron coupé et un peu de jus de citron), ou encore un Perrier (ou autre eau gazeuse) avec un tout petit peu de sirop de menthe (n’hésitez pas à signaler que vous voulez que très peu de sirop), ou encore prenez un soda light. Évitez les boissons sucrées (jus de fruits, sodas) et l’alcool.
Vous avez envie de manger une collation ? Prenez un yaourt nature, si vous avez besoin de le sucrer préférez le sucrer avec du sirop d’érable par exemple, ou encore prenez un fruit.
Réduisez les quantités de sucres et de graisses dans vos recettes salées comme sucrées.
Vous allez manger au fast-food ou à la pizzeria ? Prenez un hamburger accompagné d’une salade, ou alors prenez une petite portion de frite avec votre salade, à la pizzeria prenez plutôt des plats à base de poisson et sans trop de matière grasse, ou si vous préférez une pizza prenez la sans crème, sans trop de fromage (évitez les 4 fromages) et prenez une pizza plutôt riche en légumes.
Si vous allez au restaurant chinois, évitez tous les plats frits, et prenez plutôt un plat de poisson avec du riz ou si vous ne mangez pas de poisson, prenez une viande de boeuf qui sera moins grasse que le porc. N’hésitez pas à prendre une salade ou un dessert à base de fruits (et pas de beignets).
N’hésitez pas à revoir vos sauces lorsque vous cuisinez, comme par exemple la béchamel que vous pouvez faire avec juste du lait et de la maïzena, ou pour les autres sauces n’hésitez pas à réduire, voire à supprimer les matières grasses surtout si c’est pour accompagner une viande grasse.
Pour la cuisson favorisez les cuissons sans ajout de matière grasse pour les viandes grasses, pour les autres dosez la matière grasse à l’aide d’une cuillère. Pour les poissons n’hésitez pas à les faire au court-bouillon avec des herbes ou encore au four en papillote, et avec l’arrivée de l’été vous pouvez les faire griller sur votre barbecue.
 Comme vous le voyez, prévenir l’arrivée d’un diabète n’est pas bien compliquée surtout si vous étiez déjà dans une démarche de perte de poids par un régime équilibré. Si vous n’êtes pas diabétique vous n’êtes pas obligé de suivre le régime stricte qui est obligatoire en cas de diabète avéré, mais suivre certaines règles de base comme réduire les quantités, les graisses et les sucres est vraiment indispensable pour une bonne perte de poids et pour prévenir le diabète. Mais comme vous avez déjà lu mon guide, vous connaissez déjà les bases d’une perte de poids durable et sans privation, et cet article est une bonne piqûre de rappel.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *