Que faire avec du levain maison en trop ?

Partagez votre amour

Si vous n’avez pas suivi ma recette du levain maison, vous vous retrouvez peut-être avec du levain en trop, et vous vous demandez quoi en faire. Ou peut-être avez-vous seulement envie de profiter pleinement de votre levain en l’utilisant pour votre pain, mais aussi dans d’autres préparations. Alors, puisqu’avec du levain on ne fait pas que du pain, voici un petit aperçu de tout ce que vous pouvez concocter avec votre petit élevage de gentils micro-organismes.

Le pain au levain, l’incontournable

Évidemment, l’utilisation principale du levain est dans le pain. Baguette, boule, ou bien bâtard, faire son propre pain au levain est toujours une petite fierté. D’ailleurs, si vous cherchez une bonne recette de pain au levain, j’ai publié une recette de pain au levain pas à pas et ultra complète, pour faire votre pain à la main, au robot ou à la machine à pain. Vous pouvez aussi essayer la version sans gluten, avec cette recette de pain sans gluten.

Une fois que vous maîtrisez bien la fabrication et la cuisson du pain, n’hésitez pas à lui donner des formes différentes, ou encore à le grigner d’un motif floral, histoire de le rendre encore plus beau. Attention tout de même, la forme que vous lui donnez et la grigne que vous lui faites peuvent altérer sa cuisson et sa texture.

N’hésitez pas aussi à essayer de faire des pains dans différentes farines ou des pains aux graines, aux céréales ou encore aux fruits. Faites preuve d’imagination et amusez-vous à trouver des mélanges insolites et qui ont bon goût.

Des crêpes, des pancakes, des gaufres et du levain

Le levain est la meilleure des levures, qu’on se le dise ! Et étant lui-même le résultat d’une fermentation, quoi de mieux que de l’utiliser dans des préparations qui, elles aussi, ont besoin d’un peu de fermentation afin de dégager toutes leurs saveurs et leurs bienfaits ?

Alors, oubliez les levures chimiques et utilisez du levain à la place. Dans une pâte à crêpes, bien qu’on n’utilise pas de levure, la fermentation du levain permet de rendre la pâte plus souple et plus aérée. Mettre de la bière dans la pâte à crêpes, permet d’ailleurs d’engendrer un processus de fermentation lorsque vous laissez reposer la pâte.

Pour utiliser du levain dans votre pâte à crêpes, il suffit d’en incorporer une petite quantité lors de la préparation de la pâte. Laissez ensuite la pâte fermenter durant 24 heures, et vous aurez des crêpes ultra-légères, bien aérées et délicieuses.

Pour 500 g de farine, comptez utiliser environ 100 g de levain naturel.

Les crêpes ne sont pas les seules à pouvoir comporter du levain. Vous pouvez donc ne mettre dans votre pâte à pancakes ou encore, bien sûr, dans votre pâte à gaufres.

La quantité de levain naturel à utiliser n’est pas très importante. Mais afin de ne pas donner trop d’acidité à votre pâte, vous devez juste veiller à ne pas dépasser 25% de levain (20% pour un vieux levain).

La brioche au levain, pour les boulangers aguerris

Plus compliquée que les crêpes et ses cousines, la brioche au levain demande d’avoir déjà une certaine habitude de la boulange et du pétrissage de la pâte. De plus, faire une brioche au levain demande de la patience, puisqu’il faut compter environ 12 heures de temps de pousse et de pointage. Toutefois, le résultat final vaut vraiment le coup, d’autant plus si vous avez fait votre brioche dans un plat à brioche.

Pensez donc à vous y prendre à l’avance pour avoir de la brioche au petit-déjeuner !

Pour faire une brioche, comptez 250 g de levain à 40 % d’humidité pour 500 g de farine.

Les gâteaux, les cakes et les cookies aussi

Incorporez du levain naturel dans vos pâtisseries et dites adieu à la levure chimique. Bien plus sain que les levures en sachet, le levain a également toute sa place dans les pâtes à gâteaux, à cakes et à cookie.

Si vous n’avez pas de recette de gâteau à base de levain, il vous suffit de réduire la quantité de farine nécessaire à votre recette, en fonction de la quantité de farine présente dans votre levain.

Par exemple, pour une recette contenant 200 g de farine, si votre levain fait 100 g et qu’il est composé de 50 g de farine et de 50 g d’eau, alors ne mettez que 150 g de farine dans votre pâte. Si votre levain est composé de 60 g de farine et de 40 g d’eau, alors vous ne devez mettre que 140 g de farine dans votre préparation.

Du levain dans les pâtes feuilletées, brisées, sablées et à pizza

Comme vous l’avez compris, vous pouvez mettre du levain naturel dans toutes vos préparations à base de pâte. Ce dernier aide la pâte à lever et à être bien aérée. De plus, il permet à vos préparations d’être beaucoup plus digestes.

Et donc, vos pâtes à tarte ou à pizza peuvent aussi être faites à base de levain. Pour ce faire, vous devez mélanger votre farine à votre levain, et n’ajouter le liquide qu’en fin de préparation afin d’ajuster la consistance de votre pâte. Pensez également à commencer en mettant moins de farine que d’habitude. Vous pourrez rectifier la quantité de farine à la fin si besoin.

Partagez votre amour