Pourquoi je ne maigris plus ?

je ne maigris plus

Je ne maigris plus ! Voilà quelques temps que vous montez sur la balance et que vous constatez, que diantre, votre poids ne baisse plus ! Pourtant, vous faites des efforts, vous suivez scrupuleusement votre régime et vous ne faites pas d’écart.

Mais pas de panique, avant de vous flageller, sachez que c’est très fréquent dans un régime d’avoir des périodes plus ou moins longues durant lesquelles vous ne perdez plus de poids. Ces périodes sont d’ailleurs appelées périodes palier, et vous allez voir que ce n’est pas pour rien.

Mais parfois, d’autres raisons que les périodes palier font que vous ne perdez pas de poids. En trouvant la cause de la stagnation de votre poids, vous pourrez enfin recommencer à maigrir.

Est-ce que vous ne maigrissez plus à cause d’une mauvaise alimentation ?

Votre alimentation est-elle trop riche ?

Si vos apports caloriques ont trop souvent dépassé vos besoins, il est normal que vous ne perdiez plus de poids. Pire, vous avez peut-être déjà repris quelques kilos.

Faites attention à la qualité des calories de ce que vous mangez, que se soit au cours des repas, ou pour calmer une fringale. En effet, outre la nocivité des ingrédients et des méthodes de transformation des produits industriels, toutes les calories ne se valent pas.

Ainsi, les 90 calories d’un biscuit composé essentiellement de gras et de sucres transformés n’auront pas le même impact sur votre corps que les 90 calories d’une banane.

Enfin, prenez garde à ne pas manger plus que vous ne dépensez au quotidien. En effet, l’excédent d’apports est stocké sous forme de graisse par votre corps, favorisant ainsi le prise de poids et l’apparition de la cellulite.

Votre alimentation est-elle suffisante ?

Au contraire, si vous ne mangez pas assez, votre corps se met en mode famine. Cela signifie que votre organisme, pour réagir à la privation que vous lui infligez, commence à stocker tout ce que vous lui donnez, et il va griller moins de calories. C’est une parade de défense, afin de pouvoir en survivre en cas de famine prolongée.

Reprenez-vous en main, recommencez à manger correctement, de façon équilibrée et adaptée à vos besoins.

Votre alimentation est-elle vraiment équilibrée ?

Manger trop d’un type d’aliment et pas assez d’un autre, peut être à l’origine d’un déséquilibre alimentaire. Votre corps à besoin de tous les nutriments. Le priver de glucides ou de lipides est le meilleur moyen pour qu’il se mette en mode famine.

Veillez à toujours manger équilibré, en apportant à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement et ainsi favoriser votre amincissement.

Et si vous ne maigrissez plus parce que vous êtes déshydratée ?

Boire de l’eau est très important. Il faut au minimum 1,5L d’eau par jour à votre corps pour fonctionner correctement.

Si vous ne lui en donnez pas assez il va stocker tout ce qu’il peut pour ne pas en manquer. Vous allez faire de la rétention d’eau, et donc gonfler, ce qui va se voir aussi sur la balance.

Au contraire si vous lui donnez suffisamment d’eau, votre corps va éliminer l’eau dont il n’a pas besoin, vous allez dégonfler et recommencer à maigrir.

Peut-être avez-vous pris du muscle ?

Si vous vous êtes mise à faire du sport ou que vous avez intensifié vos exercices, il est possible que vous ayez pris du muscle.

Comme le muscle est plus lourd que la graisse, vous perdez du gras mais vous ne pouvez pas le voir sur une balance. Votre poids peut stagner, voire même augmenter, alors que vous perdez de la graisse et que vous vous affinez.

Vérifiez vos mensurations à l’aide d’un mètre de couturière. Si vous n’avez pas de point de repère, servez-vous d’un vêtement censé être trop serré pour vous. Si vous n’êtes plus serrée dedans, vous saurez que votre stagnation de poids est due à de la prise de muscle.

Il est donc normal que votre balance vous dise que vous ne maigrissez plus.

Et le stress dans tout ça ?

Le stress et l’anxiété sont des facteurs bien connus de prise ou de perte de poids. Effectivement, lorsque vous êtes en état de tension, quelle qu’elle soit, vous produisez une hormone appelée cortisol.

Cette hormone a la fâcheuse tendance d’augmenter la faim tout en ralentissant la combustion des calories. Pas la peine de vous faire un dessin, vous avez compris les conséquences pour votre corps.

Alors, si vous constatez que vous êtes dans une période de stress et que l’aiguille de votre balance ne descend plus, c’est que les deux phénomènes sont probablement liés.

Pour vous débarrasser des tensions, vous pouvez faire du sport, avoir recours à l’homéopathie ou encore aux huiles essentielles.

Est-ce que vous ne maigrissez plus parce que vous êtes sur un palier ?

Si toutes ces questions n’ont pas apporté de solution à votre problème de stagnation du poids, c’est sûrement que vous êtes sur ce qu’on appelle un palier.

On parle de période palier lorsque votre poids n’a pas diminué depuis quatre semaines. Ce phénomène survient lorsque votre corps s’est accoutumé à votre nouveau régime alimentaire. Il a bien compris que vous le nourrissez à sa faim, alors il se la joue un peu « pépère en vacances ». Il ralenti la combustion des calories, et profite du paysage.

Pour réveiller un peu votre métabolisme, et plutôt que d’abandonner votre régime, vous allez secouer votre corps. Vous devez lui faire comprendre qu’il n’est pas encore temps de se reposer.

Alors pour sortir de ce palier, vous devoir peu votre corps, histoire qu’il comprenne que votre alimentation n’est pas aussi linéaire que ça. Et surtout, qu’il ne se repose pas sur ses lauriers.

Pour cela, vous allez essayer de varier un peu plus votre alimentation en cassant la routine.

Faites des journées où vous mangez plus et des journées ou vous mangez moins. Par exemple, si vous devez manger 1800 kcal par jour, faites vous une journée à 2100 kcal, puis une autre à 1500 kcal. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois, l’essentiel étant qu’à la fin de la semaine vous retombiez sur vos pattes.

De cette façon, votre corps ne saura pas comment réagir pour contrer votre perte de poids, car il n’aura plus le repère de la routine.

Procédez comme ça pendant minimum 2 semaines et vous devriez voir votre poids recommencer à baisser. Et n’hésitez pas à le faire régulièrement afin de ne plus rencontrer de palier.

Durant ma perte de poids j’ai aussi eu un palier qui a duré super longtemps. J’ai d’ailleurs commencé à me décourager, et à vouloir laisser tomber mon régime. Mais grâce à cette méthode d’irrégularité des apports, j’ai réussi à le contourner à ma perte de poids a arrêté de stagner.

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires.

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