Perte de poids par hypnose : est-ce vraiment possible ?

Quand on a des kilos en trop, des bourrelets, des fringales causées par le stress quotidien, le plus grand souhait est de trouver un moyen pour perdre du poids rapidement. Sport, régime alimentaire et bruleur de graisse sont les solutions classiques auxquelles il faut avoir recours. Cependant, certaines thérapies n’en sont pas moins efficaces.

L’hypnose thérapeutique par exemple commence progressivement à faire ses preuves et à convaincre plus d’un. Est-il possible de se fier à cette thérapie pour retrouver une belle silhouette ?

Comment se fait la perte de poids avec l’hypnose ?

Il faut savoir qu’ici, il ne s’agit pas de l’hypnose comme nous avons l’habitude de le voir dans les spectacles et dans les films. Il est plus question d’un état de conscience modifié : la transe hypnotique. Cela veut dire que le patient ne perd pas le contrôle au cours de la séance. Il est d’une certaine manière lucide et a toujours conscience de tout ce qui l’entoure.

L’hypnothérapeute va s’en servir pour modifier ses pensées et ses actions contreproductives par de nouvelles qui vont lui permettre de se reprendre. En termes clairs, le patient subit une séance de reconditionnement au cours de laquelle, son inconscient est reprogrammé. Il peut par exemple délaisser ses habitudes alimentaires, arrêter de s’en vouloir, et même prendre la résolution de pratiquer des activités sportives.

Pour arriver à un tel résultat, il faut évidemment se rendre dans le cabinet d’hypnose experts afin de consulter un spécialiste avec assez d’expérience. Axel Zouaoui, qui dispose d’un excellent cabinet en est d’ailleurs un.

Comment se déroule une hypnothérapie pour perdre du poids ?

L’hypnothérapeute procède tout d’abord à une prise de contact pendant laquelle il a pour mission de connaitre son patient. Son objectif est d’arriver à découvrir ses blocages ainsi que le problème ancré en lui. Il peut ainsi déterminer, le nombre de séances requis pour que la thérapie soit un succès.

 Il installe son patient en position allongée ou semi-allongée, les yeux fermés dans une pièce qui est généralement calme. Il se charge de rendre le cerveau réceptif en réduisant les perturbations extérieures.

Il va ensuite se servir d’affirmations pour conduire le patient a accepté son problème et à le résoudre.
Ce dernier peut donc :

  • Accepter son corps;
  • Apprendre à contrôler ses pulsions alimentaires ;
  • Gérer ses émotions et les moments de grignotage,
  • Retrouver le plaisir et l’envie de manger sainement, etc.

L’idée est de donner naissance à de nouvelles sensations dans le cerveau. Cette modification consciente de l’inconscient permet d’accorder sans grande difficulté le corps et l’esprit du patient.

De plus, la séance d’hypnose renforce la volonté du patient. Ce dernier est amené à répondre à certaines questions très importantes : pourquoi voudrais-je maigrir ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Pour qui je le fais ?

Les réponses à ces questionnements permettent de renforcer la volonté de perdre du poids et constituent également une prise d’engagement personnel. C’est une sensation qui va ensuite servir de moteur à sa motivation.

Quels sont les premiers signes de la réussite de cette thérapie ?

Sachez qu’il faut être généralement patient. L’hypnose est une technique d’induction et de suggestion qui fonctionne différemment chez les patients. Les problématiques ne sont généralement pas les mêmes chez tout le monde. Plus elles sont ancrées et négatives, plus les résultats vont mettre du temps à se manifester.

 Toutefois, même si les premiers changements après vos séances ne se manifestent pas tout de suite, sachez qu’un changement a eu lieu dans votre cerveau.

Progressivement, les comportements alimentaires changent et les suggestions faites au cours de la séance commencent à se manifester. Chez certains, ils sont subtils et passent inaperçus. Chez d’autres, c’est le contraire, ils sont flagrants et sautent aux yeux.

Le patient devient par exemple capable d’anticiper les situations qui représentent un risque. Il peut s’agir d’un buffet à volonté, d’une sortie au restaurant, etc. Parfois, il arrive même à rester indifférent face à son dessert préféré sans faire d’effort. De même, il retrouve du plaisir à pratiquer des activités sportives et mène une vie plus saine.

Notez qu’il est important de laisser le temps au corps pour qu’il maigrisse convenablement. Ainsi, le cerveau a besoin d’une certaine période pour intégrer et transmettre les nouveaux automatismes qui ont été créés au cours des séances d’hypnose.

Une fois que c’est fait, le patient intègre lui-même les nouveaux comportements en ayant une attitude saine qui favorise la perte de poids.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire