11 Raisons de manger des brocolis pour être en bonne santé

Partagez votre amour

Les fruits et les légumes sont les piliers d’une alimentation saine. Riches en nutriments, en fibres, en vitamines et en minéraux, ils possèdent également de nombreuses vertus pour la santé comme pour la beauté.

Le brocoli est connu pour être un légume savoureux et riche en nutriments. Près de 30 000 tonnes sont consommées chaque année en France. Faites-vous partie des adeptes du brocoli ? Si ce n’était pas le cas, il serait judicieux de l’incorporer à vos menus ! Au-delà d’être un aliment complet d’un point de vue nutritionnel, le brocoli possède de multiples bienfaits pour notre santé.

Pour conserver l’ensemble de ses propriétés, le brocoli doit être frais et bien vert. L’avantage est qu’il se consomme facilement, aussi bien cru que cuit.

11 Bienfaits du brocoli sur la santé

Le brocoli est un antioxydant puissant

Le brocoli contient de puissants antioxydants qui peuvent aider le corps de différentes façons. Un antioxydant est un élément (micronutriments, vitamines, etc.) dont le but est de réduire les dommages causés par les radicaux libres présents dans l’organisme. Les radicaux libres étant tout simplement des molécules nuisibles qui accélèrent le vieillissement de nos cellules.

Le brocoli est riche en vitamines C, ce qui en fait un excellent immunitaire. En dehors de cela, le brocoli contient également des flavonoïdes qui aident à recycler efficacement la vitamine C. Il est également enrichi en lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène et autres antioxydants puissants.

Il est idéal pour la désintoxication

Avec les effets néfastes du stress, de la pollution ou encore de la malbouffe, il est essentiel de faire, de temps en temps, une cure détox pour purifier son organisme. Le brocoli est un aliment riche en fibres, qui va aider à réguler votre intestin et à éliminer les toxines. En éliminant les toxines de votre organisme, vous allez pouvoir faire le plein d’énergies et rester en bonne santé plus longtemps !

Il favorise la perte de poids

Le Brocoli est ce que j’appelle un « super aliment ». C’est un aliment faible en calories, seulement 34 calories pour 100 grammes. Autant dire que vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez ! Ensuite, nous avons vu que le brocoli est riche en fibres. Cela va permettre de faciliter la digestion, maintenir le taux de sucre dans le sang, et d’empêcher les grignotages intempestifs qui vous font généralement grossir.

En plus de cela, le brocoli contient également des protéines, ce qui le rend idéal pour les végétariens qui ne seraient autrement pas en mesure de répondre à leurs besoins en protéines.

Le brocoli prévient du cancer

En renforçant le système immunitaire, le brocoli partage avec d’autres légumes crucifères tels que le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou, des propriétés anticancéreuses. Ainsi, le brocoli contient des propriétés qui épuisent les œstrogènes, qui sont généralement source de cancer dans le corps. La recherche montre que le brocoli est notamment approprié pour prévenir le cancer du sein et de l’estomac.

Il est bon pour la santé des os

Le brocoli contient des taux élevés de calcium et de vitamine K, deux facteurs importants pour la santé des os et la prévention de l’ostéoporose. En plus du calcium, le brocoli regorge d’autres nutriments tels que le magnésium, le zinc et le phosphore. En raison de ces propriétés, le brocoli convient parfaitement aux enfants, aux personnes âgées et aux mères allaitantes.

Le brocoli prend soin de votre peau

De nombreux cosmétiques utilisent les bienfaits du brocoli dans leurs produits. Il n’est pas rare de retrouver des huiles végétales à base de brocolis. Il contient en effet une multitude d’antioxydants et de nutriments tel que la vitamine C et K qui contribuent au maintien d’une peau saine. Les éléments qu’il contient permettent d’éviter les infections de la peau et de conserver son éclat naturel. C’est également un excellent antirides, car les éléments contenus dans le brocoli vont permettre de participer au renouvellement cellulaire, et donc de diminuer les effets de l’âge.

Il prend soin de vos yeux

Le brocoli contient du bêta-carotène, de la vitamine A, du phosphore et d’autres vitamines qui vous permettront de protéger votre vue et favorise la bonne santé de vos yeux. Les différents éléments contenus dans le brocoli permettent d’atténuer les dommages causés par la lumière bleue de nos écrans (smartphone, ordinateur, etc.)

Le brocoli réduit le cholestérol

Si vous souhaitez réguler votre cholestérol, le brocoli est un allié de choix. Tout comme de nombreux aliments complets, le brocoli contient des fibres solubles qui attirent le cholestérol de votre corps. En effet, les fibres du brocoli aident les acides biliaires du tube digestif à se lier. Cela facilite l’évacuation du cholestérol hors de notre corps. Selon une étude de l’Institute of Food Research, une variété de brocolis peut aider à réduire de 6% les taux sanguins de LDL-cholestérol.

Il améliore l’activité cérébrale

Étant riche en vitamines K et en choline, le brocoli contribue à stimuler votre cerveau et à améliorer votre mémoire. En outre, le sulforaphane qu’il contient aide également à prévenir l’apparition de certaines maladies comme l’Alzheimer, ainsi que de diverses autres maladies neurodégénératives.

Il réduit les réactions allergiques et inflammatoires

La vitamine C contenu dans le brocoli est une vitamine très intéressante notamment pour réduire l’impact des substances allergènes sur notre corps.

Le brocoli améliore la santé cardiovasculaire

Le brocoli est excellent pour la santé cardiaque, car il contient des fibres, des acides gras et des vitamines qui aident à réguler la pression artérielle dans le corps. Cela aide aussi à réduire le mauvais cholestérol, conduisant ainsi à avoir un cœur en bonne santé. Le brocoli aide par ailleurs à protéger les vaisseaux sanguins des dommages, ce qui améliore la circulation sanguine.

Le mot de la fin

Le brocoli possède une multitude de bienfaits pour la santé. Personnellement, je ne m’en lasse pas, car il est possible de varier la manière de le cuisinier. Que ce soit cru, cuit, en smoothie, en soupe ou en salade, il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors si vous ne l’avez pas encore adopté, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Partagez votre amour