Maladies cardiaques : Les fruits en prévention

Temps de lecture : 2 minutes

Une étude présentée récemment au Congrès Européen de Cardiologie a démontré que manger un fruit frais par jour est un bon moyen pour réduire les risques de maladies cardiaques et d’AVC. Les résultats ne laissent que peu de doutes quand au bien fondé de consommer des fruits au quotidien.

Etude des maladies cardiaques sur 500 000 personnes, un résultats sans appel

Ce sont des chercheurs de l’université d’Oxford qui se sont penchés sur le sujet en portant pendant 7 ans  leur étude sur 500 000 chinois vivant dans des lieux différents (ville, campagne…). Au départ, chacun des volontaires ne souffraient d’aucune maladie cardiaque ni même d’hypertension.
Au fil des années, les chercheurs ont vu l’état de santé de certains se dégrader.
Durant cette étude, 18% des participants ont mangé 1 fruit frais par jour, et 6,3% n’en ont mangé aucun. Les autres en mangeaient 2 minimum.
Partant de là, les chercheurs ont pu observer que ceux qui mangeaient des fruits ont réduit leur risque de 15% d’attaques cardiaques, de 25% les AVC et de 40% les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques.
« Ces données révèlent clairement que manger même un seul fruit frais réduit les risques des maladies cardiaques»
Explique le docteur Huaidong Du, co-auteur de l’étude.
Au cours d’une autre analyse, les chercheurs ont pu constater l’association de la consommation de fruits à la mortalité globale et par crise cardiaque pour 61 000 patients ayant eu des maladies cardiovasculaires ou de l’hypertension.
Ils ont ainsi remarqué que par rapport à ceux qui ne mangeaient jamais de fruits, les consommateurs de fruits frais diminuaient le risque global de décès prématurés de 32%. Ils ont également réduit leurs risques de mourir d’AVC de 27% et d’attaque cardiaque d’environ 40%.
Selon le docteur Huaidong Du :
« Améliorer le régime alimentaire et le mode de vie est essentiel pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires dans la population mondiale, car ces pathologies provoquent énormément de décès dans le monde »
Il ne faut pas oublier que les maladies cardiaques provoquent en Europe deux fois plus décès que les cancers, et tuent environ 4 millions de personnes par an. Alors mangeons des fruits pour préserver notre capital santé et pour diminuer le risque de maladies cardiaques. Mieux, mangeons 5 fruits et légumes par jour.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *