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La courge : Le fruit du mois

la courge

La courge contrairement à ce que l’on pense n’est pas un légume mais un fruit. Comme le concombre ou la tomate par exemple. Aussi, le terme courge désigne en réalité les espèces de la famille des cucurbitacées. On distingue 2 groupes de courges. D’abord les courges d’été qui sont cueillies en été peu de temps après leur floraison (comme les courgettes). Ensuite les courges d’hiver qui sont cueillies plus tardivement, une fois qu’elles sont à pleine maturité.

Les bienfaits des courges

Les courges, peu caloriques (surtout les courges d’été) et riches en nutriments sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elles ne sont  malheureusement pas assez souvent intégrées à notre alimentation.
Les courges sont très riches en potassium et vitamine A, mais aussi en vitamine C, acide folique, acide pantothénique et en cuivre.
De plus elles sont riches en antioxydants (beta-carotène, lutéine et zéaxanthine). Ce qui est très intéressant pour la prévention de maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les graines de courge

Ce qui est également intéressant avec les courges, c’est qu’en plus de pouvoir manger leur peau (pour les courges d’été) et leur chair, on peut également manger leurs graines. Elles sont efficaces pour lutter contre les troubles de la prostate. Aussi elles apportent un confort urinaire en général tant pour l’homme que pour la femme. Aussi elles sont un très bon vermifuge contre les parasites intestinaux. Les graines de courges sont en outre riches en oligoéléments. Elles aident ainsi à combattre la fatigue, l’anémie et les soucis liés à la ménopause.

 La courge dans un régime

Les courges sont peu caloriques, et même si les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été, elles ont parfaitement leur place dans vos menus diététiques. Il existe de nombreuses variétés de courges, ce qui permet aussi de varier les menus et les recettes, pas de risque de lassitude ! D’ailleurs, ne ratez pas les quelques recettes diététiques autour de la courge que je vais mettre en ligne dans les jours qui viennent.

Donc maintenant, pensez aux courges ! C’est très bon pour les papilles, pour le corps et pour la ligne. Et si ça vous dit, vous pouvez m’envoyer vos recettes autour des courges et je les publierai sur le blog 🙂

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