Quelle gymnastique pour les seniors ?

La gym douce pour les seniors
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Les seniors l’ont bien compris, l’activité physique est excellente pour garder la forme et la santé. D’ailleurs, de plus en plus de personnes de plus de 60 ans s’inscrivent en salle de sport, chaussent leurs baskets pour faire de la marche, ou encore, pour faire de la gym douce. Vous l’aurez deviné, le temps des personnes âgées considérées comme inactives et fragiles, est enfin révolu.

Toutefois, lorsqu’on est senior, et si c’est votre cas vous vous en doutez sûrement, il est préférable de choisir des activités qui vous permettent d’entretenir vos articulations et votre ossature, et non pas des sports qui risquent de les traumatiser. C’est donc pourquoi les activités apparentées à la gym douce font partie des activités les plus recommandées pour les plus de 60 ans, ainsi que, d’ailleurs, pour les personnes ayant les articulations fragiles, et ce, quel que soit leur âge.

Pourquoi pratiquer de la gym douce quand on est senior ?

Activité très prisée par les seniors, la gym douce permet de renforcer le corps en douceur, sans risque de traumatisme pour les articulations ou pour les muscles. De plus, la gym douce fait travailler l’ensemble du corps, et très important, elle fait travailler les muscles profonds. Ces derniers participent au maintien corporel et tiennent donc un rôle capital. Ils demandent donc à être sollicités régulièrement.

Ainsi, si les plus de 60 ans sont tellement friands de gym douce, c’est parce qu’elle garantie un excellent entretien du corps. C’est, en effet, une discipline qui fait travailler l’ensemble des muscles et des articulations, et ce, avec délicatesse, sans danger ni risque de traumatisme.

La gym douce permet également de lutter contre les maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiovasculaires et les problèmes osseux, par exemple. De plus, elle renforce les muscles et l’équilibre, ce qui permet d’éviter les chutes, tout en favorisant l’autonomie.

Quels sont les différents types de gym douce ?

Il existe beaucoup de disciplines apparentées à la gym douce. Certaines sont très répandues, et d’autres moins. Dans les salles de sport, vous pouvez aussi trouver des variantes en version plus fitness. Ces dernières sont adressées aux habitués des salles de sport, alors ne vous y essayez pas si vous n’avez pas pratiqué d’exercice physique depuis longtemps.

Parmi les types de gym douce les plus connus et les plus facilement praticables même pour les moins sportifs, vous pouvez trouver :

  • Le Pilates (ou méthode Pilates), qui tient son nom de son inventeur, Joseph Pilates. C’est une méthode très complète qui se pratique au sol, et qui a de nombreux adeptes chez les seniors ainsi que chez les stars. C’est une discipline qui favorise le travail des muscles profonds, notamment des muscles stabilisateurs et des muscles liés à la posture, le tout, sans gestes brusques ni tension dans les articulations. Sur le long terme, la méthode Pilates permet, entre autres, de soulager les mots de dos, d’améliorer la souplesse, la posture et le maintient, et aussi, d’affiner la silhouette.
  • Le yoga, qui est une discipline très ancienne venue d’Inde, et qui mélange la spiritualité et le travail du corps. Le yoga repose sur un enchaînement de postures sans temps mort. Le but est de maîtriser ses mouvements et sa respiration afin d’atteindre un état de bien-être physique et psychique. Sur le long terme, le yoga permet d’améliorer la souplesse des muscles et des articulations, ainsi que de mieux gérer le stress.
  • Le Taï Chi Chuan, qui est un art martial de défense devenu l’activité phare des seniors en Chine. Le principe du Taï Chi Chuan, est d’effectuer des enchaînements de mouvements lents, continus et circulaires. Il favorise l’équilibre et soulage les douleurs articulaires et musculaires. De plus, c’est une discipline bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension.
  • Le Qi Gong, qui est une autre discipline asiatique connue dans le monde entier. C’est une gym douce qui repose sur le travail de l’énergie vitale (Qi), en faisant des enchaînements de mouvements lents. Le Qi Gong permet d’assouplir les muscles, tout en faisant travailler les articulations en douceur. De plus, c’est une discipline qui améliore la gestion des émotions, le sommeil et la mémoire.
  • L’aquagym, qui est une discipline tonique se pratiquant dans l’eau. Grâce à l’action de l’eau, l’aquagym est très douce pour les muscles. Elle est aussi un très bon entraînement pour le système cardio-respiratoire. Enfin, en plus d’affiner la silhouette, l’aquagym est un sport très relaxant qui favorise le sommeil.
  • Le stretching, qui est une discipline datant de 1975. L’idée de cette activité est d’enchaîner des étirements de façon très précise, afin de favoriser l’assouplissement du corps et l’élasticité des articulations. L’avantage du stretching est qu’il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand dans la journée.

Quel équipement pour faire de la gym douce chez soi ?

Faire de la gymnastique chez vous est tout à fait possible. En effet, grâce à Internet et aux nombreux professionnels qui font des vidéos sur Youtube notamment, pratiquer une activité de chez vous est tout à fait faisable.

Mais avant de vous lancer, vous devez commencer par faire un petit check-up chez votre médecin traitant, histoire de faire un point avec lui sur votre condition physique, ainsi que sur les activités que vous pouvez pratiquer sans risque.

Ensuite, vous devez impérativement vous équiper. En effet, sans un minium de confort pour effectuer vos exercices de gym, vous risquez de ne pas être à l’aise, ou pire de vous blesser.

Mais rassurez-vous, vous n’allez pas avoir besoin de beaucoup d’équipement. Toutefois, je ne peux que vous conseiller d’acheter en priorité dans du matériel de qualité, et donc, de faire l’impasse sur des produits premier prix dont la qualité ou le confort n’est peut-être pas au rendez-vous.

Ainsi, si vous choisissez une activité qui se pratique au sol comme le yoga, le stretching ou le Pilates, il vous obligatoirement faut un tapis de sport. Choisissez-le suffisamment épais pour bénéficier d’un bon confort pour vos appuis, et surtout choisissez-le antidérapant afin d’éviter tout risque d’accident avec un tapis qui glisse sur le sol.

Voici quelques exemples de tapis de sport qui semblent répondre à tous les critères :

Liforme Tapis de Yoga

GISALA Tapis de Yoga en Bois de Liège

Tapis de Gymnastique Epais

TRESKO Tapis d’exercices

Arteesol Tapis de Yoga

Yogi Bare Tapis de Yoga

Si vous souhaitez pratiquer le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong, alors il vous faut une bonne paire de chaussures de sport, ou mieux, une paire spéciale Tai Chi (comme celles-ci) ou une paire spéciale Qi Gong (comme celles-là).

Enfin, dans tous les cas, prévoyez une tenue vestimentaire confortable et adaptée au sport que vous allez pratiquer.

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