Comment faire marcher son assurance habitation en cas de fuite d’eau ?

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La fuite d’une canalisation ou d’un appareil électroménager peut occasionner d’importants dégâts d’eaux dans un logement. Pour se faire indemniser et financer les réparations, en de telles circonstances, il est nécessaire de faire marcher son assurance habitation.

Quelles sont alors les démarches à effectuer pour obtenir ce financement ? Dans cet article, on vous fournit des éléments de réponse.

Que couvre l’assurance habitation fuite d eau ?

Si l’assurance habitation fuite d’eau couvre généralement tous les risques liés à l’action de l’eau, il convient de mentionner que certains dégâts et désordres ne sont pas pris en compte.

Seuls sont pris en compte par ce type d’assurance, les dégâts qui résultent directement de la fuite d’eau. Les assureurs ne prennent pas en compte les dégâts causés par la condensation ou par l’humidité. Il en va de même pour les sinistres provoqués par une négligence.

Par contre, les fuites qui résultent d’une catastrophe naturelle sont prises en charge par ce type d’assurance. Pour en savoir davantage sur les sinistres pris en compte par ce type de couverture, il est vivement conseillé de bien lire son assurance.

Comment déclarer le sinistre ?

En cas de dégâts d’eau qui résulte d’une fuite, vous êtes tenu de prévenir votre assureur dans un délai de 5 jours qui suivent la découverte du sinistre. Si c’est votre courtier en assurance qui prend en charge votre dossier, alors vous devez également faire un signalement à ce professionnel.

Où trouver les coordonnées de votre assureur ou de votre courtier en assurance ?

Pour trouver les coordonnées de votre assureur ou de votre courtier en assurance, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance.

En fonction du sinistre, vous avez le choix entre faire un signalement par téléphone ou vous rendre directement à l’agence du professionnel qui s’occupe de votre dossier. Autrement, il est possible d’effectuer une déclaration en ligne.

Comment faire une déclaration en ligne ?

Si vous avez décidé d’opter pour une déclaration en ligne, il est vivement conseillé d’envoyer un courrier en recommandé. Cette précaution peut vous être d’une aide précieuse en cas de litige avec votre assureur. N’oubliez pas de faire parvenir à votre courtier en assurance, une copie de votre déclaration.

Que doit contenir votre déclaration de sinistre en cas de fuite d’eau ?

Lorsque vous effectuez une déclaration de sinistre en cas de fuite d’eau, voici les informations que vous devez renseigner dans le document :

  • Vos coordonnées personnelles ainsi que le numéro de votre assurance
  • Mention de la nature du sinistre ainsi que de la date et de l’heure à laquelle l’événement s’est produit
  • Estimation approximatif des dégâts causés à vos biens personnels
  • Dégâts causés à de tierces personnes ou à leurs possessions avec leurs coordonnées

Vous aurez également besoin de fournir des justificatifs tels que des photos, des factures ainsi que des documents qui permettront de prouver la valeur de l’ensemble des biens endommagés.

Sachez que lorsque le coût de ces derniers dépasse les 1600 €, votre assureur peut demander une expertise et engager un expert.

En outre, si vous avez rédigé un constat à l’amiable, en cas de dégâts causés à de tierces personnes, faites-le également parvenir à votre assureur avec votre déclaration.

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