L’aromathérapie et l’aromachologie à la maison

L'aromathérapie et l'aromachologie à la maison
Temps de lecture : 2 minutes

Parmi tous nos sens, l’odorat est le seul qui est incapable de filtrer les informations qu’il reçoit. Les signaux olfactifs sont donc transmis directement au cerveau sans que nous ayons forcément conscience du processus. Cette propriété de l’odorat induit une interaction entre les odeurs et nos comportements endocriniens et émotionnels. Pour cette raison, les odeurs ont des pouvoirs particuliers sur nous et peuvent influencer considérablement notre humeur ainsi que notre santé. C’est la base même de l’aromathérapie et de l’aromachologie. Découvrez dans cet article comment les pratiquer chez vous.

La notion d’aromathérapie et d’aromachologie

L’aromathérapie désigne une pratique thérapeutique utilisant des huiles essentielles afin d’influencer les émotions et l’équilibre corporel. Elle peut être qualifiée de « Bio chimiothérapie » évoluée. Concrètement, elle se base essentiellement sur l’utilisation des huiles essentielles et les effets thérapeutiques de ces dernières sur le comportement humain.

L’aromachologie est une branche dérivée de l’aromathérapie. Elle n’utilise pas les huiles essentielles pour la thérapie, mais plutôt des parfums, des eaux florales, ou d’autres sources odorantes. Elle s’intéresse aux influences des odeurs sur le psychisme.

Comment pratiquer l’aromathérapie et l’aromachologie à la maison ?

Actuellement, il existe une multitude de façons pour pratiquer l’aromathérapie et l’aromachologie chez soi. La méthode la plus simple et efficace consiste à diffuser des huiles essentielles dans les pièces telles que la salle de bains. Pour cela, vous devez disposer d’un diffuseur destiné à répandre les odeurs dans les pièces où il est installé. Il vous faut aussi des capsules d’huiles essentielles (aromathérapie) ou de parfums (aromachologie), qui seront dispersées dans les pièces grâce au diffuseur. Il est aussi possible de bénéficier de leurs vertus directement sous l’eau de la douche grâce à un module diffuseur comme ceux sur le site de Skinjay, vendus avec des capsules d’huiles essentielles à insérer.

Une autre méthode consiste à nettoyer la maison avec des produits odorants. Le principe est simple : ajoutez dans votre eau de rinçage une huile essentielle assainissante. Après le nettoyage, les odeurs des huiles vont perdurer et leurs bienfaits aussi. Vous pourrez par exemple y ajouter de l’essence de citron, de lavandin, d’eucalyptus globuleux, de lavande vraie, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent, donc à vous de choisir l’essence qui vous convient le plus en fonction de ses vertus.

Les bienfaits de l’aromathérapie et l’aromachologie sur notre santé

L’aromathérapie améliore l’équilibre du corps et notre bien-être en général, ce qui permet ainsi de prévenir les maladies liées au stress. Grâce à elle, notre organisme élimine plus facilement la fatigue, ce qui augmente nos performances et notre qualité de vie. D’ailleurs, elle permet aussi d’harmoniser le corps et l’esprit, d’éliminer les tensions nerveuses et de libérer les blocages organiques.

Apaisante, relaxante et énergisante, l’aromachologie permet de son côté d’influencer positivement le corps et le moral d’une personne. Puisqu’elle agit directement sur le psychisme, elle permet aussi de lutter contre les effets néfastes du stress. Chaque parfum implique des effets spécifiques. Par exemple, le romarin stimule la mémoire, tandis que la menthe poivrée améliore la vigilance. Vous pourrez choisir l’arôme en fonction des résultats souhaités.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *