10 aliments aux propriétés santé et minceur insoupçonnées

Partagez votre amour

La santé passe par ce que vous mangez, et donc, par une alimentation légère, saine, équilibrée et adaptée à vos besoins. Et plutôt que de vous gaver de compléments alimentaires, pourquoi ne pas consommer les bons aliments ? Le Dr Cohen vient de sortir un livre très intéressant dans lequel il recense 250 aliments santé et minceur parmi les plus bénéfiques. En attendant de vous procurer le livre, et pour vous mettre en appétit, voilà 10 aliments santé que nous livre le Dr Cohen, et que vous pourrez trouver dans son ouvrage « Les 250 aliments santé et minceur« .

 Le ketchup

 Ce produit est trop souvent associé à la junk food et c’est un tort. « On a trop souvent mis l’accent sur le fait qu’il y a un peu de sucre ajouté, en oubliant que la tomate est un des plus puissants antioxydants qui existent, surtout quand elle est cuite » explique le docteur Cohen. « Les teneurs en sucre sont assez faibles : environ 20 g de sucre pour 100 g de ketchup, mais personne ne mange 100 g de ketchup! ».
Les jus de tomate (sans sel ajouté), purées, coulis ou concentrés de tomate ont la même action antioxydante, « renforçant l’immunité et limitant les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers ».

L’avocat

Comme c’est un aliment riche en lipides (14%), il est souvent banni des régimes « Mais la graisse de l’avocat, c’est de l’acide linoléique : l’acide gras insaturé qui est si bon pour le cœur. De plus, il est riche en vitamine E antioxydante, qui protège de façon optimale ces bons acides gras de l’oxydation. » Mais il a aussi un autre avantage qu’il ne faut pas négliger : « Il contient un stérol végétal qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin tout en augmentant le bon cholestérol. »

Les pois chiches

 « D’abord, ce sont des sucres lents. Et c’est une source importante de magnésium, de fer, de phosphore et de fibres » précise Jean-Michel Cohen. Mais cette légumineuse a d’autres qualités comme « des teneurs intéressantes en oligo-éléments — manganèse, cuivre et zinc — et en acide folique, nécessaire dans la division et le maintien de nos cellules et crucial dans les périodes de croissance accélérée comme l’enfance ou la grossesse ».

La mangue

 « Elle est riche en vitamine E antioxydante. Or son action augmente quand il y a de la vitamine A, et la mangue contient les deux. » Aussi, précise le Dr Cohen, « La mangue n’est pas riche en fibres mais c’est le fruit le plus riche en bêta-carotène, bien plus que le potiron et la carotte. »

Le maïs doux

 « Source de fibres, de potassium, de phosphore, de magnésium et d’oligo-éléments, le maïs contient des vitamines du groupe B, trois fois plus que les légumes frais. Notamment de la vitamine B9, bonne pour les muscles et l’humeur. »Jean-Michel Cohen précise aussi : « On pense que la vitamine B est active sur la sécrétion de dopamine. »

Les sardines à l’huile

« Un, ce sont des protéines. Deux, c’est riche en oméga 3, l’huile de colza ou d’olive complétant cet apport. Trois, ça apporte de l’iode qui aide à faire fonctionner la thyroïde. Quatre, les sardines à l’huile ont des arêtes, qui ont été ramollies par la macération, donc on les mange et c’est un vrai apport en calcium. » Il est vrai que la sardine est un poisson gras qui contient beaucoup de lipides (dans les 12%) mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quels lipides mais des oméga 3, lipides précieux qui veillent entre autre au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Alors faites vous plaisir de temps en temps, prenez soin de votre cœur car ce n’est pas un aliment gras de façon occasionnelle qui va vous faire prendre du poids, surtout si vous l’intégrez à des repas équilibrés.

Les moules

« Leur contenu en iode m’intéresse. On ne parle jamais d’iode en France, or 90% de la population est carencée. » D’après le docteur Cohen, « 100 g de moules apportent deux fois les besoins conseillés en iode et 100% du sélénium dont on a besoin dans la journée ».

Les châtaignes

« C’est un produit anticholestérol. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés. Donc les deux tiers des lipides présents dans la châtaigne sont de bons lipides. Elles sont riches en fibres et contiennent beaucoup de calcium. Et de la vitamine PP, excellente pour les ongles et les cheveux. » nous précise le Dr Cohen.

Le foie de veau

« Un, c’est un produit maigre. Deux, il est extrêmement riche en arginine, ce qui stimule l’hormone de croissance. C’est un produit d’exception, par exemple, après une intervention pour cicatriser, ou chez un enfant en période de croissance. Et on y trouve de la vitamine B12, qui empêche les anémies. », alors si vous aimez ça mangez-en, et faites le aussi découvrir à vous enfant.

La grenade

C’est un fruit auquel on ne pense pas, et pourtant il est délicieux et très bon pour la santé (considéré comme un produit anti-cancer). Vous pouvez le consommer directement à la cuillère, ou encore en jus de fruit. « Et comme tous les fruits rouges, la grenade contient des substances qui améliorent la circulation sanguine » précise le Dr Cohen.

Pour en savoir plus sur les autres aliments santé et minceur, n’hésitez pas à vous procurer le livre du Dr Cohen « Les 250 aliments minceur et santé » aux éditions First, que vous pouvez trouver chez Amazon, ou bien ailleurs.

Partagez votre amour