Mes 4 régimes en liste noire

Partagez votre amour

Avec l’arrivée de l’été, l’envie de faire un régime a tendance à pointer son nez. D’autant plus quand arrive le moment d’acheter un maillot de bain et des petites robes légères. Mais attention toutefois, à ne pas vous lancer dans des régimes à la mode et des régimes de stars farfelus, juste par ce qu’on vous parle d’eux dans les magazines ou ailleurs. D’ailleurs, voici ma liste noire des quatre méthodes minceur à éviter, et évidemment, elles ne reposent pas sur les principes de l’alimentation équilibrée.

Régime Dukan

Je ne pouvais pas parler de régimes douteux sans parler du fameux régime Dukan. Le régime Dukan est un des régimes les plus célèbre du moment, mais aussi un de ceux qui crée le plus la polémique.

Le régime Dukan est dangereux pour la santé

En effet, beaucoup de spécialistes de la nutrition mettent en garde sur le fait que le régime Dukan (qui est un régime hyper protéiné, pauvre en lipides et en glucides) pourrait entraîner des carences importantes. Aussi, il favoriserait l’apparition de problèmes cardio- vasculaires, et de plus il malmène votre système digestif (entre autres choses).

Le régime Dukan est très dur à suivre

Aussi, beaucoup de personnes voulant le faire sur une durée assez longue finissent par se décourager et abandonner ou craquer.

La raison est simple : le régime Dukan n’est en fait pas adapté aux personnes ayant beaucoup de poids à perdre. En effet, la durée du régime varie en fonction du nombre de kilos à perdre. Vous vous voyez réussir à suivre le régime Dukan pendant 2, 3, ou 4 ans ? 

Le régime Dukan ne protège pas de l’effet yoyo

De plus, il semblerait qu’une majorité des personnes ayant suivi ce régime a subi le fameux effet yoyo une fois le régime arrêté. Donc tous les efforts endurés se sont vus réduits à néant.

Le régime Dukan n’a pas que des effets négatifs

Pourtant nombreux sont les défenseurs du régime Dukan, qui pour certains ne jurent que par lui.

Le régime Dukan n’a pas que des points négatifs :

  • Le régime Dukan permet une perte de poids rapide et souvent impressionnante
  • Il permet aussi l’intégration de légumes (même si ce n’est pas immédiatement et si ce n’est que par phases) aux personnes qui n’avaient pas l’habitude d’en manger
  • Il supprime les graisses et les sucres (ce qui porte ses fruits sur les personnes qui ont l’habitude de trop en consommer)I
  • Le régime Dukan comporte une phase de stabilisation du poids

A qui s’adresse la régime Dukan ?

Ce régime peut réellement être efficace pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de kilos à perdre. Et surtout, pour celles qui une fois le régime terminé, ne retombent pas dans les excès et le déséquilibre alimentaire qui étaient à l’origine de leur surpoids.

Mais ce régime est risqué pour la santé, et il est d’ailleurs décrié par bien des spécialistes. Il favorise les déséquilibres alimentaires. Et la plupart des personnes ayant fait Dukan, ont repris le poids perdu dans les trois ans suivant l’arrêt du régime.

Alors, malgré le fait qu’il soit efficace dans un premier temps et à court terme, je ne peux que, aux grand dam des aficionados Dukan, le mettre dans les régimes à éviter car trop de doutes subsistent autour de ce régime.

Pour info, le site Journal des Femmes a publié un dossier très intéressant suite à une enquête réalisée auprès de personnes ayant suivi le régime Dukan.

 Régime Monomaniaque

Les régimes Monomaniaque sont très souvent prisés par les stars qui en vantent leurs vertus à tour de bras. On se demande d’ailleurs si elles ne touchent pas un cachet à chaque fois qu’elles en parlent… bref…

Alors pour ceux qui ne le savent pas, les régimes monomaniaques sont les régimes qui nous font consommer qu’un seul aliment pendant plusieurs jours.

Parmi ces régimes on retrouvera les célèbres : régime soupe au chou, régime ananas, régime pamplemousse ou encore régime raisin.

Ces régimes sont à mettre sur liste noire, car ils sont inefficaces. Ils sont source de carences, et peuvent provoquer des troubles comme la fatigue ou la déprime.

Pendant la durée du régime vous perdez du poids, ce qui est de toute façon inévitable puisque vous ne mangez plus rien, à part un seul et unique aliment. Mais, tout aussi inévitablement, vous reprenez ce poids perdu dès que vous retournez à une alimentation diversifiée.

Régime Ver Solitaire

Et oui, ce régime porte le nom de son procédé…. oui, se faire implanter un ver solitaire dans l’estomac pour perdre du poids est une réalité.

Aux USA, beaucoup de personnes achètent illégalement des œufs de Ténia (ver solitaire) afin de les ingérer afin qu’ils logent dans leur estomac et absorbent une grosse quantité des aliments ingurgités.

Mais ce procédé, en plus d’être un peu écœurant, et surtout dangereux, car le ver peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long. Alors, imaginez les inconvénients et les douleurs d’estomac. De plus, le fait qu’il mange une grosse partie du bol alimentaire, entraîne des carences et de la fatigue à mesure qu’il grandit.

Régime 5:2

Le régime 5:2 est un régime qui consiste à bien manger pendant 5 jours, puis à ne quasiment rien manger pendant 2 jours (500 calories).

C’est un régime dur à tenir, car ne presque rien manger pendant deux jours est très éprouvant. Et puis, après cette période de jeûne, la faim est tellement grande que l’on va avoir tendance à se gaver et à manger plus que de raison.

Du coup le corps ne sait plus trop où il en est, et bien souvent les kilos reviennent plus vite qu’ils sont perdus.

De plus, ce régime ne convient pas à tout le monde et peut causer des problèmes de santé. À ne pratiquer que si vous êtes habituée à jeûner sur de longues périodes, et uniquement si vous êtes accompagnée d’un professionnel.

Si le jeûne intermittent vous intéresse, vous pouvez cependant débuter avec la méthode 16:8. C’est une méthode de jeûne qui est très facile pour débuter et qui permet de bénéficier de quelques-uns des bienfaits présumés du jeûne.

Voilà pour ce qui est de ma liste noire des régimes du moment. Il y a encore plein de régimes à mettre en liste noire, mais ceux-là sont vraiment ceux qui font le plus parler. Bon ok, le régime Ténia ne fait pas trop parler en France (et j’espère qu’il ne le fera jamais), mais il fait partie des méthodes insolites pour perdre du poids, et je trouvais ça assez ahurissant pour vous en parler.

Partagez votre amour